1)
Bon, dans un souci de simplifier les choses (impossible d'écrire le fichier fstab modifié même avec :wq! et je ne connais pas le mot de passe de root...) j'ai opté pour la suppression de la journalisation à partir de Mac OS X, ce qui m'a enfin permis d'écrire sur mes volumes Mac à partir d'Ubuntu.
Mot de passe root ? Y'en a pô ! Même philosophie que sous osx. Tu tapes "sudo vi /etc/fstab" (ou "sudo gedit /etc/fstab" ), tu rentres ton mot de passe d'utilisateur et normalement tu exécutes l'éditeur en mode root.
Si tu veux vraiment devenir super-utilisateur, tu tapes "sudo su" dans un terminal avec ton mot de passe. C'est comme si tu avais ouvert un terminal root.
Remarque : le premier utilisateur créé à l'installation d'ubuntu a la possiblité d'administrer le système de cette manière. Mais il est parfaitement possible de créer des utilisateurs dépourvu de ces droits. sudo ne marche pas pour eux.
2) Concernant ton fichier fstab, je n'y vois aucune partition hfsplus.
Dans le mien, ça donne un truc du genre :
/dev/sda5 /media/osx hfsplus force, rw, user
3) Pour monter ta partition linux sous osx, il te faudra avoir l'extension ext2fsx (
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/). Malheureusement, elle n'est toujours pas au point pour Tiger. La dernière fois que j'ai essayé, elle m'a causé quelques kernel panic et j'ai laissé tomber.