- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Chronologiquement, il a quelques années je me suis interessé à comment faire pour faire un DivX à partir d'un DVD(depuis, la vidéo et les codecs c'est ma grosse part de geek, en plus ça rime! 🙂 )
Je suis tombé sur easydivx. J'ai eu une qualité de sortie digne d'un vomi. Je n'ai utilisé le DivX qu'une seule fois.
Ensuite, j'ai laissé tomber quelques mois avant de découvrir le XviD et le pack de logiciels de RIP Gordian Knot.
Mais ce n'est qu'en passant sur le web quelques années plus tard en découvrant eMule(et par la même occasion, le forum eMule-france) que j'ai découvert le libre, le mouvement libre, la licence GNU/GPL etc...
Mais j'ai vraiment été sensible(/conscient de) à la notion de logiciel libre lorsque je suis passé à Firefox(avant j'avais juste conscience que le XviD & co. étaient gratuits et excellents).
Depuis j'ai entendu parler de Ubuntu(en fait, c'est la même personne qui m'a fait découvrir firefox, thunderbird, et co qui m'a fait découvrir Ubuntu: J'ai nommé ShaLouZa 😃 ) mais j'avais trop peur de linux/unix (pour moi ça restait pour les serveurs web, et à la ligne de commande svp!), sauf que son slogan m'a tapé dans l'oeil: "linux for human beings"! Et là :"Crévindiou! :o "
Depuis, je suis passé à un OS GNU/Linux (Kubuntu, en l'occurence) pour diverses raisons(ordre décroissant d'importance):
* Le prochain BIOS EFI ne sera -comme par hasard!- pas supporté par XP(même pas un patch M'sieur M$ ? Non!), j'ai pas envie de me ruiner pour acheter MS Windows "Virus Intrusions Spywares Trojans et Adware"(Vista) - dont le piratage sera fortement plus dur, et avec la loi liberticide DADVSI, c'est encore moins le moment d'être hors la loi! -
* Pas envie de me faire espionner par mon propre OS(DRM, activation, Re-DRM et tout le bordel) - et puis, tout le monde n'a pas de connexion Internet! -
* Pas envie de crasher un DD de plus à force de réinstaller, défragmenter, dvd-ripper etc...(j'ai déjà crashé 2 DDs grâce à Windaube 98SE, et 1 parcequ'il avait besoin de se faire défragmenter trop souvent): Le système de fichiers EXT3 de linux, qui est journalisé(bien plus que le NTFS), sécurisé, et qui de plus supporte les fichiers de >4 Go, et ne fragmente pas est parfait! 😃
* C'est pas beau le monopole, tout ça..
* En plus, plus besoin d'anti-adware/spyware/malware/grand-mère/virus...
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Dans le sens où j'utilise avant tout des logiciels libres tous les jours et en parle autour de moi, oui.
(bon ben le pourquoi est en début de réponse ^^)
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui & oui. Mille fois oui. 🙂
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
21 ans, gars, étudiant (à distance).
edit: zut, j'aurai dû répondre hier au lieu d'avoir la flemme ^^U