pierremanu
Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Voici ma situation informatique:
je travaillais sous Windows dans deux domaines: utilisation quotidienne (internet, bureautique, mp3, ...) et informatique musicale.
Je suis passé sous Linux pour la première utilisation. En effet pour ce point de vue je trouve linux plus convivial une fois installé (windows galere vite quand on s'en sert pour plusieurs choses différentes). Pour le second, je sais qu'il existe des distrib genre ubuntu studio, mais j'attendrai d'être plus à l'aise dans cet OS, ainsi que d'être sur que je trouverai des programmes équivalents à veux que j'utilise sous windows...
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui et non...
oui car directement quand on fait un choix que peux de gens font (proportionellement au nombre de windozers) on se sent membre d'une communauté non?
mais non car je n'y suis que depuis très peu de temps, et un membre d'une communauté peut recevoir de l'aide des autres, mais également en apporter, et là ce n'est pas mon cas pour l'instant.
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui bien sur!
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
22 ans, h, étudiant en musique à Namur (Belgique)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
rien à ajouter pour l'instant!
J0siane
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ma blonde voulait l'essayer, mais elle est pas bonne en informatique alors elle m'a demander de le faire. Moi ca m'interressais pas, car j'avais encore l'image flou de mon prof de cegep qui ne faisait que chialer parcequ'il était obligé de nous montrer c'etais quoi Linux.... Apres l'avoir installé j'ai remarqué que dans mon cas ca fonctionnait mieux que windows, sur la même machine. Alors j'ai lu 'Simple comme Ubuntu' et la j'ai vraiment accroché. Depuis je ne lache plus ce site. D'ailleur je compte configurer ma station ubuntu pour l'accéder du travail...
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
J'ai Ubuntu que depuis Samedi passé soit le (04-08-2007) et depuis j'en parle à tout les jours à tout le monde que je connais. Pour ca je crois que je fais partie de la communauté car je l'appuie mais vais me consider plus dans la communauté du libre quand j'aurais creer mon premier script et que je l'aurais publié alors la oui j'aurais participé et fais mon bout de chemin.
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je faisais déjà ca à mon travail, creer des scripts, les partager à tout mes collègues et leur montrer comment il fonctionnait. Maintenant que j'ai découvert la communauté libre ca me donne simplement un motif de plus pour m'investir et en apprendre d'avantage.
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
26 ans
Femme
Analyste Réseaux
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Je crois que Linux n'est pas assez connue et qu'il faudrait le faire connaitre.
titou
Bonsoir
Je ne vais pas faire de long chapitres et pourquoi çi et pourquoi la
simplement j'utilise Linux par simple conviction du monde libre marre
des choses imposées (xp) je ne suis plus de toute première jeunesse 48
ans mais bon içi je veux dire sur Ubuntu-fr l'ambiance est kool ont trouve
toujours une réponse aux nombreuses réponses que l'ont ce posent et en plus
ont s'amusent
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59514&p=131
après avoir essayer pas mal de os linux que je ne siterais pas suis tombé
sur des informa tiens dans leurs langage ouf ouf !!!!
la c'est quand je peux répondre a une question je le fait
et j'essaye de t'aider
bon je commence a m'éterniser
N' oublie pas la définition de Ubuntu
pierremanu
siick a écritThe gimp mieux que Photoshop? 😐
Faut voir, pour un utilisateur comme moi, c'est à dire qui fait juste des mini retouches Gimp me convient mais j'connais quelques webmasters qui ne quitteraient leur photoshop pour rien au monde....il doit bien y avoir une raison.....
Comme moi je ne quitterai pas mon Windows en dualboot tant que Cubase et Ableton Live ne seront pas sur Linux....
bienvenue au club, enfin moi c'est reason et live...
Fernando
bonjour
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
il y a plusieurs raisions a cela d'abord l'inconnu, la curiosite : j'aime decouvrir de nouvelles choses, apprendre
de plus j'ai etais fascine par une video sur youtube "vista vs beryl" cette video m'a litteralement laisse sur le cul : je connaissais linux de nom, je savais que c'etait un logiciel libre, gratuit et quand j'ai vu cette video je me suis demande : comment des gars payer pour faire un soft font moins bien que du soft libre et surtout GRATUIT ? de plus connaissant xp depuis ses debuts et la réussite qu'on lui connait je me suis dit deja qu'ils partent avec un handicap mais en plus c'est pas comme s'ils allaient le rattraper a coups de K789255R9 !!!
bref le temps passe et je me dis beryl ce n'est qu'une sorte de prototype( parce que si je bossais chez m$ je serais honteux de voir un truc pareil en concurence sur le marché ! ), c'est pas fait pour les utilisateurs lambda...Mais voila je tombe sur des pcs monte avec ubuntu chez surcouf et la je me dis que linux a du evoluer ( la derniere fois que je m'etais renseigne il fallait installer en mode texte l'os etait quasi sans interface graphique...de la bidouille un peu compliquée pour mes 12-13 ans). Finalement me voila heureux et meme tres heureux de m'etre affranchi du geant mondial, jouant avec mon cube et mes fenetres 😃
oui et non, la communaute et vraiment tres ouverte mais mon tres recent changement ne me permette guere d'aider les autres je suis plutot debiteur mais un jour viendra....En attendant je vais essayer de convertir des gens et leur apportant mon soutien comme les membres du forum l'ont fait pour moi (je les en remercie)
partage des connaissances, liberte de choix, ce sont des choses importantes a mes yeux surtout a l'heure actuelle où nous sommes formatés par une societe de consommation, l'os libre et gratuit represente une philosophie aux antipodes de celle de tout les jours, c'est ce que j'aime.
19 ans, homme, étudiant 2 ème année d'école d'ingénieur.
YOYOSENIOR
En je doit effectuer une pré-étude de portage d'une application .Net sous Linux avec Mono pour certains clients qui demandent de plus en plus du Linux à la place de Windows. Donc je parle de portage de soft commercial dans le domaine des télécoms.
Mais tout d'abord j'aimerais me présenter.
Je développe sous Windows depuis 10 ans en C++ et désormais avec C# et le framework .Net, mais je ne suis en aucun cas un défenseur de la platforme Windows. En fait à la maison je travaille totalement sous Mac OS X (je développe aussi sous OS X) qui est très proche en quelque sorte de Linux.
C'est la raison pour laquelle je me suis porté volontaire pour effectuer cette pré-étude de portage de notre application .Net sous Linux avec Mono.
J'aurais sans doute beaucoup de questions sur ce forum, merci d'avance pour vos réponses éclairées !
jpcipm
J'ai assisté à la présentation de windows vista, puis suivi de loin les
expériences (il parait que "déboires" serait porteur d'une connotation péjorative et négative...) des pionniers. En soi ça suffirait déjà.
Il est hors de question pour moi de passer sous les fourches caudines de microsoft le jour où je devrai changer de PC. Donc je me prépare.
Je cherche à découvrir (puis à maitriser) un Linux en tant qu'utilisateur, mon rêve étant de déployer Linux en entreprise. J'ai acheté 20 PC l'an dernier; 750 euros (HT) UC + écran plat; 400 euros de licences microsoft. 400 * 20 = ?
J'avais découvert Linux il y a une dizaine d'années, mais alors il était nettement moins convivial qu'aujourd'hui. J'ai été estomaqué par la simplicité d'utilisation d'Ubuntu avec son gestionnaire de paquets, même pour un utilisateur lambda.
Oui.
D'abord parce que je promeus très activement les firefox, thunderbird, openoffice et autres phares du libre.
Ensuite parce que l'idée de participer me plait, même si aujourd'hui je manque de temps pour le faire et si je suis plutôt demandeur d'aide et de conseils.
Oui
52 ans
15 cm
responsable informatique d'une petite entreprise
Mon bonheur sera complet quand je trouverai dans le monde libre une alternative efficace à exchange de microsoft
Landru
Bonjour Coc,
Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Après avoir jouer avec l'atari familiale de nombreuses années, mon père le mit au placardi, pour passer au PC et a windows 95. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de cet OS, par contre je me souvient très de windows 98. qui plantait dans tous les sens (je me souviens plus précisement de mon père jouant a partimage environ une fois tous les 2 mois pour remettre en place le systeme). Ces plantages a repititions motivèrent mon père a se mettre a linux, avec la Mandrake 7.0.
Mes premiers contacts avec Linux correspondaient au début aux moments ou windows plantait... Jusqu'au jour ou je n'ai plus que démarré sous Linux. J'ai donc utilisé Mandrake quotidiennement sur l'ordi familiale de 2000 a 2006, mais les maintenances, MAJ et réglages de petits problèmes étaient réglés par mon père. J'utilisait linux, sans rien y connaitre, puisque c'est mon padre qui s'occupait de tout...
En Licence, je me suis acheté un ordi, avec windows XP malheureusement, sur lequel j'ai rapidement installé Mandiva 2006, puis 1 an après Ubuntu (marre de mandriva !).
Et c'est la que j'ai vraiment du me debrouiller tout seul pour maintenir mon système, ce qui me plait enormement...
Mon engouement pour l'informatique s'est ensuite transformé en hobby. Depuis je me mets doucement au bash, au C, et plus recement au langage S, ce qui me donnent accès a des outils particulièrement interessant pour la modélisation...
Le choix du libre au départ s'est donc faite dans mon foyer grace a un rale bol contre windows 98, mais s'est rapidement transformé en engoument pour la philosophie du libre en général, mon père ne ratant jamais une occasion de faire de nouveaux adeptes (ce qui a d'ailleurs très bien marché)....
Oui, dans la mesure ou j'utilise le libre. A mon niveau, j'essaie de parler de Linux et des LL, de les faire connaitre, de proposer des sessions d'installation chez moi avec quelques amis motivés pour migrer...
Totalement.
Dans notre société de plus en plus controlée, en particulier grace aux outils informatiques qui sont partout, les enjeux des logiciels libres me semblent etre primordiaux.
L'informatique, dès qu'on sort des utilsations courantes (bureatique internet...), est considéré comme quelque reservée a une élite, dont finalement les gens se soucient peu. Pourtant leur vie est lié a l'informatique (comptes bancaires, caf, administration, les exemples sont nombreux), au dela de leur utilisation personnelle... C'est en général de cette facon que j'essaie d'attirer les gens sur les enjeux du 'duel' libre/propriétaire...
22 ans, M, etudiant en M2 d'écologie
Etant etudiant en biologie en M2 de recherche, a prioris (j'espère) futur thésard, les enjeux des logiciels libres au sein de la communauté scientifique me paraissent également importants.
La science est basée sur le partage des connaissances, pourtant il est malheureux de voir que souvent, en particulier en ce qui concerne la modélisation, il existe des logiciels propriétaires developpés par les biologistes, qui nuit veritablement au partage des connaissances,et ne correspond pas a la vision que je peux avoir de la science.... Un certain nombre de laboratoire migre regulièrement vers des solutions open source, mais malheureusement, une proportion non negligeable de scientifiques ne semblent pas connaitre les enjeux du libre en science.... Je pense qu'il y aurait des conferences interessantes a faire au sein des laboratoires...
A+
Kinette
Bonjour,
Je me demande si le sujet est encore d'actualité, mais bon, un cht'it témoignage!
Hum... je ne sais même plus trop pourquoi, sur mon premier portable (acheté sans OS, c'était un barebone), j'ai voulu installer Mandrake en double boot avec Windows, pour tester... tentative un peu ratée, car je ne m'étais pas assurée qu'il y avait des drivers pour ma bête, et je n'avais pas trop le temps de me pencher sur la question, une rédaction de thèse à terminer... et un double boot donc la facilité de rester sous Win.
Pour mon portable suivant, quelques années plus tard, j'ai été certainement influencée simultanément par un collègue linuxien, un beau-frère linuxien, et un ami linuxien... et je n'avais pas aimé rester sur un échec, donc j'ai cherché et trouvé un barebone companible avec ubuntu, et même pas installé de double boot dessus 🙂 (et évidemment pas payé Vista!). De plus, l'arrivée de Vista m'a un peu plus encouragée encore à passer à ubuntu.
Ah, une autre chose qui m'a influencée: j'utilise un logiciel libre pour les stats et la modélisation (R), et connaissant un peu les avantages du libre (facilité à trouver des infos, des résolutions de problèmes, évolution constante, possibilité de mettre soi-même les mains dans le camboui...), je me suis mise à linux sans trop d'appréhensions.
Oui, car j'utilise une OS libre et des logiciels libres 🙂
Je ne suis pas un membre très "utile", je "profite" surtout des avantages du libre sans pouvoir apporter beaucoup moi-même, mais j'essaie de faire ce que je peux à mon niveau.
Oui (je vois pas trop quoi ajouter là 🙂 ).
30 ans, F, chercheur en biologie
Juste pour dire que je trouve qu'en quelques années linux a vraiment progressé, et est à mon avis bien plus facile d'accès pour les personnes qui ne sont pas nées avec une souris entre les doigts...
De plus, ce qui fait la puissance de linux est sa communauté (et internet, ça va avec).
🙂
K
Ras'
Parce que j'ai toujours été attiré par ce qui est différent, et qu'un pote qui tournait sous ubuntu (dapper drake à l'époque) en faisait souvent l'apologie (même s'il n'avait pas beaucoup de retour). Donc j'ai essayé, échec fulgurant vu que j'avais aucune connaissance et que je m'étais pas suffisament investi... Puis j'ai retenté un an après sous edgy et depuis je ne me sers de windows que pour le montage vidéo et pour la CAO (quand on s'habitue à un logiciel de qualité c'est très difficile de changer)
Oui et non.
Oui dans le sens ou j'utilise des logiciels libres, que j'essai d'expliquer concrètement (avec mes maigres connaissances) pourquoi il faut se servir de logiciels libres, et quels sont les défauts de windows
Non dans le sens ou je m'en sers mais je n'y participe pas activement... Je n'ai que de très maigres connaissances pour l'instant donc je ne peux rien développer, je ne peux pas aider les gens coincés (à part si j'ai eu exactement le même problème) et c'est souvent moi qui pose les questions. Donc à proprement parler je me SERS du libre
J'imagine que tu parles de partager l'idée de partage et de liberté en dehors de l'informatique, alors oui. Et oui comme dit plus haut quand je dis que j'essai d'expliquer pourquoi il faut se servir de logiciels libres, c'est justement ce que j'avance.
De plus on est libre d'installer une distrib linux ou non, contrairement à windows qui est dans 99% des cas forcé.
Karim, 21 ans, Mâle, étudiant en école d'ingénieur (génie industriel donc pas d'informatique poussée)
En rapport avec ton étude... Comment fait tu pour tirer quelque chose de concret de ces question et de ces réponses hyper vagues ? en tout cas fait nous part des résultats 🙂
et "Partager vous l'idée de partage", ca fait un peu redondant non ?
boolat
pour être court j'ai choisi le linux sur un coup de tête 🙂 donc sur se coup de tête je reste a vie sur linux 🙂
petitdem
Bonjour les chefs
J'ai 56 ans et suis en invalidité depuis 10 ans je passe entre 5 et 10 h de mon temps devant mon ecran. Linux depuis pas mal de temps etait pour moi un nom barbare ( plusieurs tentatives d'installation qui se sont soldées par des "avortements" :mad:.
Ayant lu ces derniers temps dans la presse informatique que des constructeurs comme Dell ou HP proposaient des configs livrées avec des distribs de linux, je me suis dit qu'il serait bien que je m'y interrese à nouveau et là j'avoue que je suis surpris de voir l'evolution de linux en particulier Ubuntu. installer Gutsy Gibbon sur mon vieux Pentium III sans taper une seul ligne de commande, ça merite que s'y interresser de plus prêt :cool:
je me suis inscrit au forum car forcement j'aurai besoin d'aide pour peaufiner mes installation mise en reseau ...
shumira
pourquoi utilisez vous Linux ?
PARCE QUEEEEE (désolée) (je ne le referais plus) (parce que windows say le mal) (j'ai bon ?)
pioupiou41
titre du topic a écritQui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!
alors moi perso j'utilise avec une sourie... mais il paraitrais que avant au tout début ...enfin ça remonte a des temps inimaginable.. linux etait utiliser avec le clavier.. et on tapais dessu avec les doigts des mains... ben oui au début ils ont essayer avec la tete mais " k;,;:! fzefnoùvsjkdf rvfn v dfvyho om" ça n'etait pas tres bon 1°) pour le clavier ..2°) pour le front de la personne face a l'ecran .. 🙂
puis ils ont essayer avec les pieds mais là encore pas satisfaisant ... et là est venu l'air de l'écriture au clavier avec les doigts des mains !!!! magnifique révolution!!!
bon je vous passe le détaillle de l'évolution .
-est venu s'ajouter l'internet...
-peut apres , l'interet de rendre graphique tout ça...
-l'augmentation de la communautée..
-ils se marièrent... eurent beaucoup d'autre communautaire....
enfin v'là s'avez compris 🙂 je raconte que des conneries 🙂
Haritux
Depuis que je "fais" de l'informatique, je n'ai quasiment connu que Windows, système que je maitrise assez bien, quelle que soit les versions successives (cf. mon métier actuel, responsable informatique dans la fonction publique). Et j'ai entendu parlé (je ne sais plus comment à vrai dire, je ne fréquente pas d'informaticiens...😃) de la légendaire stabilité de Linux.
On est aussi préformaté à l'utilisation de Windows (je ne jette pas la pierre à Bill, Windows a des aspects sympathiques, enfin, je crois 😛).
Et j'en avais marre des plantages, des virus, des failles de sécurité, des formatages et de la vente liée ! J'aime avoir le choix.
Donc j'ai commencé à chercher des alternatives aux logiciels propriétaires, gratuits si possibles. Et tout aussi pratiques et conviviaux. Et y'en avait marre d'être contraint à utiliser des logiciels (pour faire comme tout le monde) à des prix exorbitants !
J'ai prêché la bonne parole du Libre à mon travail (foncièrement windowsien et obtus). Et j'ai gagné du terrain.
Et j'ai installé à la maison, la Kaella puis Mandrake. Linux, ouane poïnt' ! :lol:
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?Euh, alors comme une néophyte totale :o:o
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?Oui. Et re-oui. Trouver des personnes qui parlent la même langue ! Les gens me regardent toujours comme un spécimen bizarre (superbe définition de l'informaticien par
ici!
32 ans, femme, responsable informatique dans la fonction publique.
J'ai une petite famille adorable et je suis fan de scrapbooking :lol::lol:, mon autre passion.
PS :
pioupiou41 a écritSi windows se démarrait à la manivelle, les plus cons auraient des ampoules, les autres auraient Linux
Trop fort :lol::lol: car trop vrai ? 😉
Minøs
Il y a deux ans environ, un ami m'a montré la distrib qu'il avait sur son portable : Gentoo (Oui c'est un vrai geek). J'avais déjà entendu parler de Linux mais je savais pas que c'était aussi bien ! à€ partir de ce jour, ma seule et unique obsession était d'avoir la même chose sur mon ordi.
Peu à peu, je me suis documenté, j'ai découvert l'immense communauté du logiciel libre, et puis je me suis rendu compte que Gentoo, c'était plutà´t pour les geeks (sans vouloir troller ^^), alors je me suis tourné vers Mandriva, qui était alors une des distribs les plus populaires, surtout pour les débutants.
Je suis arrivé à installer Mandriva 2006 (version gratuite) sur mon ordi après avoir galéré pour partitionner mon disque, et je dois dire que j'ai été très déçu du résultat : le système fonctionnait mal, le look était franchement pauvre par rapport à ce que mon ami m'avait montré, bref quand j'ai rebooté sous windows j'ai fait "Aaaaaaaaaaah". Puis j'ai fini par me dire que c'était de la merde linux, que windows tournait 100 fois plus vite etc... Sur un coup de tête je supprime la partition linux ... ... ... 2 mois plus tard, je pouvais de nouveau utiliser Windows, après l'avoir réinstallé 😛
Après j'ai découvert Ubuntu, j'ai téléchargé Kubuntu 7.04 et l'expérience fut la même que pour mandriva : ça marchait mal.
Il y a 3 mois, je me dit « Et si j'essayais Ubuntu normal ? »
Eh bah là à à à à à à ça a bien marché, je suis même arriver à faire fonctionner ma livebox en wi-fi, le système tournait impeccable : j'avais enfin découvert la lumière.
Je n'utilise Windows que pour faire du jeu-vidéo, autrement je suis 100% logiciel libre. Je recommande le logiciel libre tout autour de moi : je convertis les gens à Firefox, OpenOffice, etc... J'essaye de leur montrer que Microsoft c'est maaaaaaaaal. J'essaye déjà d'aider un petit peu les gens sur les forums, dans mon domaine de compétences (ex : La livebox sur laquelle j'ai ramé pendant loooooooongtemps et que maintenant je connais bien). Je me considère donc comme un membre de la grande communauté du logiciel libre.
- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
100%. J'ai découvert le logiciel libre après avoir découvert Linux, mais son principe m'a toujours convaincu. Je considère que c'est le matériel qui doit être payant, pas les logiciels, qui doivent être développés en commun : un logiciel corrigé par des centaines de geeks à travers le monde sera forcément plus performant qu'un logiciel développé par une entreprise unique et bridé par des restrictions d'utilisation.
- Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
à‚ge : 16 ans
Occupation : Lycéen (à mes heures perdues 🙂)
Non, je crois que j'ai tout dit ...
yvannb
il y a quelques mois en arrière (3 mois) j'ai commcé a lire des articles sur Linux qui ma vraiment interessé puis j'ai finalement cherché les distribs disponible et j'ai longtent ésité ne sachant pas que chosir mais j'ai fini par choisir Kubuntu 7.10. j'ai fais quelques jours pour réussir a enfin faire un cd ISO qui fonctionne totalement... puis j'ai mit 2 semaine pour finalement me décider a installer Kubuntu 7.10...
j'ai enfaite commencé a lire des articles sur Linux car les OS proprio. sont bien trop chère pour moi et que ma version de Windows est un crack et que je ne pouvais plus faire de mise a jours et tout...
oui et non parce que je ne dévelope ni traduis rien pour Ubuntu mais oui parce que je me fais aidé par les autres et que j'essai de les aider de mon mieu
- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui totalement
- Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
profession : à l'école mais je vais bientot commencer mon apprentisage d'automaticien
non pas spécialement mais je me demande quand même si ce post est encore a jour lol
herni
bonjour à tous.
Juste pour dire qu'il est content le Herni... Oui il y en faut peu ! Surtout depuis les dernières mises à jour de la version 7.10 ou ça commence à tout reconnaitre ou presque ; pensez-bien que l'habitué de "l'autre système.." a les moustiques collés aux dents.
J'avais choisi linusque par ..accident.. Paf ! Bah oui, une petite erreur de choix lors de l'installation, et hop..plus de ouindowwws ! Déja ça vous donne le niveau du gâaaa lâaaa... pas fort du tout ! Mais aprés le pire c'est qu'il a fallu faire tout fonctionner dessus : imprimante, scanner, appareil photo, caméra et wifi .(mais lui ça marche toujours pas, c'est le seul hic et je veux plus en entendre parler, ça me fait mal à la tête rien que d'y repenser !)
Mais quand même, au fond, je n'étais pas satisfait car il y avait quelques periphériques qui n'aimaient pas mon linusq... Et puis sont arrivés : La version 7.10 et les mises à jour.
Et la : Feux d'artifice sur les satisfactions ! Que du bonheur ou presque ! Tout est reconnue (sauf le wifi toujours lui..) et franchement au prix de l'outil, je vais pas pleurer ! c'est le pied !
Et surtout un grand bravo et grand merci à tous ces bénévoles qui ont su rendre Linux digne des plus grands système et être accepté comme un système à part entière et non comme jouet pour developpeurs aguéris.
Et bonne continuation et longue vie à Linux ...
Volia c'était ma contribution "spirituelle", et bien la seule malheureusement, à l'Edifice Linux, vu mes capacités.
sakul
salut
depuis que je touche a l'informatique lambda, je me suis toujours demandé ce que pouvait m'apporter "linux" de plus que dows.
j'ai franchi le pas a plusieurs reprises mais sans y rester car ..(je sais pas en fait)
a profité d'un crash windows total pour me mettre un bon coup de pied au derrière et apprendre "vraiment" l'informatique en passant par linux.
depuis j'ai plus windows et tout se passe très bien (excepté les plantages qui me manquent...:lol: )
oui, de part le cautionnement moral qu'apporte mon utilisation.
idée partagée plus que tout car c'est comme ca que l'on avance le plus.
evidement appliquée a linux dans la mesure de mes connaissances
homme 20 ans
étudiant en droit
bonne chance
Nasman
Bonjour au ubunteros,
Pour tenter de répondre, je vais reprendre les questions évoquées
Je connaissais depuis plusieurs année la réputation de Linux en terme de stabilité mais je n'avais jamais eu la possibilité de le rencontrer. Celà me paraissait quelque chose d'assez obscur et qui manquait de convivialité (plutà´t destiné à fonctionner sur des serveurs).
Par ailleurs, j'aime la programmation et après avoir fait de la programmation sur Commodore 64, en basic et assembleur (ça ne nous rajeunit pas), je me suis lancé dans l'assembleur Nasm, surtout le 32 bits (pour windaube). Aujourd'hui je souhaite tester le 64 bits.
Pour programmer j'ai fait appel à divers logiciels libres aussi biens que les logiciels payant.
A l'occasion d'un changement de PC, je me suis dit que ce serait bien de tester Linux et les programmes que j'aurais fait avec Nasm pour cette plateforme. Après avoir recherché la distribution Linux qui répondrait à ce besoin, j'ai trouvé UBUNTU 7.10 version 64 bits que j'ai installé en dual boot (avec Vista) en dual boot.
J'avais un peu peur en raison des "le matériel risque de ne pas être reconnu" et des "risques de tout casser" des vendeurs de PC (je ne connaissais pas le système du tatouage des PC).
2 bonnes surprises (et plus):
- dual boot OK
- mon imprimante (que je croyais exotique) a été identifiée et installée dès que je l'ai allumée (j'ai quand même dû brancher le cable usb - dur 🙂)
- une mauvaise, ayant réduit la partition de vista avec les outils vista la place libérée quoique importante doit être plafonnée à 50% (windows ne tolère pas les autres OS
Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Bien que j'ai utilisé le monde du libre, j'ai également déposé plusieurs sources sur un autre Forum et ai donné des coup de pouce quand je le pouvais. Si tous le monde déposait une source pour 10 téléchargées les logiciels commerciaux ou le piratage n'existeraient plus
Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Le libre, à ne pas confondre avec la gratuit, permet d'améliorer l'existant ou de l'adapter à ses propres besoins. Un logiciel gratuit c'est bien mais si les sources ne sont pas disponibles on ne pourras pas le modifier (quoique...).
Je pense que les différents acteurs de l'open source sont plus à même de modifier les sources ou de prendre en compte les modifications souhaitées.
Pour Microsoft, je pense qu'à moins de 100 millions de demandes, vous ne serez pas entendu.
Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
homme 45 ans
ingénieur chimiste
Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Je me demande s'il existe une réelle volonté de promouvoir le monde du libre. En effet le libre favorise le gratuit et celà va à l'encontre du commerce (TVA..)
La plupart des gens n'utilisent pas Linux ou d'autres OS alternatifs parce qu'il n'en ont jamais rencontré (Linux, qu'est ce que c'est ?), même parmi les "pro" de l'informatique.
Les enfants découvrent Windows sur les PC des parents ou des copains (- l'école je ne sais pas) et sont conditionnés à cliquer à tout va (puis à défragmenter le disque dur). La motivation essentielle à cet à¢ge, c'est les jeux.
S'il n'y avait pas les jeux, qui pourrait encore vouloir se servir de windows ?
Je pense que l'époque du matériel non reconnu est en passe de disparaitre (grà¢ce à la communauté du libre), il reste à convaincre les éditeurs de logiciels de prévoir leur fonctionnement sous Linux (même si ces derniers sont payants - il faut bien vivre)
Enfin pour conclure, on trouve beaucoup de posts o๠les gens disent qu'il sont passés sous Linux car marre de Windaube, je ne crois pas avoir lu un post ou quelqu'un travaillait sous Linux et est passé sous Windows.