Bonjour,
Ce nouveau sujet est la suite de celui-ci:
VirtualBox 4.0.6: Host Windows 7 - Guests Ubuntu 10.10 -> 11.04 car beaucoup de choses dans la mise en oeuvre sont communes aux deux déclinaisons.
Pour mémoire, ma version installée de VirtualBox est la 4.0.6 (Oracle) sortie le 21 avril dernier en tant que Host sur mon HP DV8 (CPU Core i7 -720QM - GPU nVidia GT230M - RAM 4 Go - HDD 2 x 500 Go) sous Windows 7 64-bits avec ce nouveau Guest Kubuntu 11.04 en plus de Ubuntu 11.04 (déjà fonctionnelle) les deux en 64-bits.
Je vous écris d'ailleurs depuis ma nouvelle Machine Virtuelle K.11.04 tournant sous VB / W7 qui fonctionne enfin après quelques heures de brasse coulée...
Alors, comment s'est déroulé l'installation de ma nouvelle machine virtuelle (MV) Kubuntu 11.04 64-bits sous VirtualBox (VB) v.4.0.6 r71344 pour hôtes Windows (ici Seven) sur mon HP DV8 ?
Je lance VB, clique sur le bouton Créer et je suis les indications de l' Assistant de création de nouvelle machine virtuelle. Je donne un Nom à ma MV, sélectionne SE: Linux et Version: Ubuntu 64-bits, choisis 1 Go (sur mes 4 Go) de RAM et Créer nouveau disque virtuel: 20 Go (taille fixe sur une de mes partitions de mon 2ème DD interne).
Une fois ma nouvelle MV créée, et avant d'installer Kubuntu dessus, je clique sur le bouton Configuration pour peaufiner les paramètres de celle-ci comme par exemple: nombre de processeurs (4 sur 8), taille RAM graphique (128 Mo), accélération graphique 3D (mais pas 2D car pas supportée si Guest pas Windows), nombre de ports USB (6), adresses du partage des dossiers - disques durs avec l'hôte, etc...
Dans mon BIOS, la virtualisation matérielle est activée pour de meilleures performances.
Puis, je clique sur le bouton Afficher pour lancer l'installation de ma MV et je choisis l'image "kubuntu-11.04-desktop-amd64.iso" sur mon DD. Je procède comme si je faisais une installation complète et classique sur un DD physique. Je décide de choisir mon partitionnement du disque virtuel sda (avec 3 partitions principales: "/" de 8 Go en ext4, "swap" de 3 Go et "/home" de 9 Go en ext4).
La MV Kubuntu me demande de rebooter et je reviens sur le bureau de Kubuntu virtualisée mais qu'en définition de 1024x768 (au lieu des 1920x1080 possible).
Je lance les mises à jour de Kubuntu ~ 80 puis je reboote ma MV.
Puis, j'essaie d'installer, par le menu Périphériques de VB, les Additions invité: VBOXADDITIONS_4.0.6_71344 qui devrait me donner enfin accès, après reboot de ma MV et parmi d'autres choses, à la résolution native de mon écran grâce au pilote Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Modules. Étant sous MV, les pilotes propriétaires ne sont pas utilisables.
Mais que nenni, là où c'était un jeu d'enfant pour ma MV Ubuntu, cela devient une vraie galère avec Kubuntu !
Il faut donc partir à la pêche aux informations ici et là pour essayer de trouver le pourquoi du comment et surtout LA solution que l'on peut facilement mettre en place.
Suite au prochain message...