Bonjour,
si je peux me permettre de vous faire un feedback en tant que débutant sous ubuntu, et aussi parce que c'est mon job de concevoir des espaces de guidelines :
- la première chose que j'ai faite sur ce site, c'est potasser les docs, pas parce que j'aime ça mais parce qu'un internaute possédant un minimum d'expérience sait qu'il va fatalement atterrir ou se faire diriger là. De plus cette doc est extrêmement riche (pour un débutant tout du moins), c'est un atout majeur pour alléger le boulot sur le forum. J'ai particulièrement apprécié les pas à pas où la plupart des cas de figure semblait bien représentés (rien de pire qu'une doc trop généraliste). Il faut conserver cet atout.
- quand j'ai vraiment pas trouvé de solution à mes problèmes, j'ai filé sur le forum. C'est plus la même histoire, car le rubricage de ce forum part visiblement du postulat que les gens connaissent la nature de leur problème (matériel un tel pas fonctionnel, configuration machin mal faite...etc). Donc je serais plutôt en phase
avec Kanor, il faut se mettre à la place du débutant chez qui l'arbre cache souvent la forêt : on croit avoir une carte graphique pourrie, en fait on a simplement
mal compris la configuration de compiz... on installe on réinstalle on supprime on fait du sudo par ci et là et on finit par s'écoeurer parce qu'on a mal diagnostiqué son propre problème. C'est normal, ce sont les experts qui font le diagnostic, mais si j'ai mal aux yeux et que je vais le dire à un orthopédiste, ça le fait pas.
- J'ai pourtant fortement apprécié les premiers forums : "avant l'installation", "pendant", "le live cd" etc. Ca c'est de la problématique contextualisée, c'est parfait. Et vous remarquerez que cette structure
colle à celle de la doc...
- donc d'autres forums mériteraient cette même contextualisation. Mais j'admets qu'à un autre niveau d'usage, on parle plus aisément de "virtualisation", de "beta", de "XFCE", de "console". Les débutants sont des experts en devenir, on est d'accord. Du coup, et bien je suis d'accord avec
le commentaire de Xablon : non pas créer une section ghetto pour les noobs, mais un grenier pour les plus avancés. D'abord c'est plus élégant, ensuite ça colle avec les objectifs profonds apparemment de cette distribution et ce forum (quelque chose pour débuter sous linux, et débuter bien). Les débutants sauront bien tôt ou tard si c'est de console ou de pilote qu'ils doivent causer, ou les deux.
Enfin quelques remarques d'ordre purement ergonomique :
- je pense qu'il y a trop de forums, il faut peut-être viser à rationaliser certaines thématiques pour fusionner. Ceux qui y traînent beaucoup sauront sûrement observer si les discussions de deux forums différents tournent souvent autour d'un noyau de problématique commun.
- A moins de changer un peu les codes couleur du forum, il ne faut pas réfléchir en terme de catégorie comme c'est actuellement présenté dans ce forum, pour la bonne et simple raison qu'on ne les remarque même pas. Le rouge des sous-forums attire tout de suite l'oeil et pas du tout le blanc sur fond marron. Prenez cinq personnes au hasard dans votre maison et demandez leur ce qu'elles voient en premier dès l'accueil du forum, vous en aurez le coeur net.
- Note : par contre je trouve les codes couleurs de la doc excellents : on voit tout de suite les choses importantes, que ce soit les titrailles, les notes de révision ou à fixer, ou les encarts de prévention.
Cordialement