Suite à une réinstallation de Dapper, je me suis rendu compte que mes posts précédents n'étaient pas très très lisibles, voici les étapes à suivre pour rétablir l'affichage sur un eMac 700Mhz avec carte graphique Nvidia GeForce2MX :
Principe
On va utiliser
read-edid pour aller lire les caractéristiques de la carte graphique, puis utiliser les résultats pour renseigner le fichier de configuration du serveur X (celui de l'affichage) : xorg.conf .
Étape 1 : préliminaires
Une fois l'installation à partir de l'
alternate-cd terminée et l'eMac redémarré on arrive à un écran parfaitement noir. (Il se peut que vous entendiez le djembé de la page de connexion.) Pour obtenir un terminal de connexion en mode texte, il faut appuyer Alt+F1. (Alt-F2 ... F6 sont d'autres terminaux et Alt+F7 est le terminal graphique). Un fois logué, on peut commencer.
Pour pouvoir compiler les sources de read-edid il faut disposer du paquet
build-essential.
sudo apt-get install build-essential
Étape 2 : installer read-edid
On télécharge les sources de read-edid : (si vous pouvez vérifier le numéro de version sur le site du développeur c'est mieux, avec une autre machine, ou avec un navigateur en mode texte comme
elinks :
http://john.fremlin.de/programs/linux/read-edid/)
wget http://john.fremlin.de/programs/linux/read-edid/read-edid-1.4.1.tar.gz
On décompresse l'archive :
tar zxf read-edid-1.4.1.tar.gz
Puis on compile les sources, comme on est sur un PowerPC, on va compiler parse-edid en fait :
cd read-edid-1.4.1
./configure
sudo make parse-edid
Étape 3 : utiliser parse-edid
Pour cette dernière commande, je vous conseille d'utiliser la touche TAB au fur et à mesure que vous tappez pour être sûr(e)s du chemin du fichier. (qui est un peu long et horrible vous en conviendrez 😉)
./parse-edid /proc/device-tree/pci@f0000000/NVDA,Parent@10/NVDA,Display-A@0/EDID
Si tout s'est bien passé parse-edid vous renvoie un fragment de code à recopier dans le xorg.conf .
Étape 4 : compléter xorg.conf
Tout d'abord on ouvre /etc/X11/xorg.conf avec les droits d'administration :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Puis on recopie les options renvoyées par parse-edid dans leurs sections respectives.
À ce stade, il faut non-pas effacer les sections 'monitor' et 'screen' mais corriger les options et rajouter celles qui n'y étaient pas.
Le fichier ressemble à ça : (très à peu près) avec beaucoup plus de choses !
##extrait de la section "Monitor":
VertRefresh 70-140
Modeline "1024x768" 99.190000 1024 1072 1168 1376 768 769 772 810 +hsync +vsync
EndSection
La
modeline est une manière compacte d'écrire la série de modes fournis par parse-edid . Dès que je peux, je posterai le xorg.conf tel qu'il est maintenant.
Entre-autres, vous remarquerez que vous avez maintenant un mode en 1280*960 🙂
Pour enregistrer les modifications, tappez Ctrl+o et Ctrl+x pour sortir.
Étape 5 : admirer le résultat ^^
Il ne reste plus qu'à repasser sur le terminal graphique avec Alt-F7, et à relancer le serveur X avec Ctrl+Alt+backspace (touche 'effacer') pour admirer Dapper.
Si ça fait trop de touches dans tous les sens, on peut aussi tout simplement redémarrer :
sudo shutdown -r now
Au final, sur ma machine l'affichage est décalé d'une dizaine de pixels sur la droite, ce qui est un petit peu pénible à la longue, mais pas dramatique. (C'est le problème de ne pas avoir de petites touches sur l'écran:rolleyes:). En bougeant la corbeille et quelques boutons, ça va.
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça :rolleyes: