ATTENTION !!! Ce fil de discussion est réservé au développement, tests et retours de tests, de l'outil Boot-Repair.

Pour tout problème de boot d'un ordinateur qui ne fonctionne pas, regardez d'abord dans le forum si un problème identique n'a pas sa réponse.
Si ce n'est pas le cas, postez une nouvelle discussion dans la section "Installation d'Ubuntu" du forum: LIEN.

Bonjour

le "Réparateur de Démarrage" est un petit outil qui permet de réparer certains problèmes de boot rencontrés fréquemment sur ce forum, notamment ceux liés au MBR et à GRUB.



Disque démarrant automatiquement Boot-Repair: Boot-Repair-Disk

Documentation ubuntu-fr de Boot-Repair: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Si vous aimez ce logiciel, votez sur Launchpad pour demander son inclusion dans les dépôts Ubuntu ! ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/806291 )

Vous pouvez aussi participer au codage (Boot-Repair est libre GPLv3, codé en Bash et utilise le moteur graphique Glade2script).
Options avancees:



Options de reinstallation de GRUB :



Options de GRUB /kernel:



Restauration du MBR windows (XP, mais aussi Vista et Seven! ):

Ce serait sympa de proposer un LiveCD "tout fait" : On a besoin de ce genre d'outil uniquement quand on a du mal à booter !
Merci, à mettre sous le coude, ça peut servir... 🙂

Ouais le mettre directos sur les live cd : excellente idée !
YannUbuntu a écritExcellente idée ! hop voila : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

(ca fait presque 1 an que ce live-CD existe, deja ~10.000 téléchargements 😉 )
La vie est tellement belle avec Ubuntu qu'on ne sait plus combien elle est belle !!!! 😉
donc je reviens sur ce topic.

comme je te le dis, j'ai dejà fait les options de bases (sda et ubuntu bien vu).
du coup j'ai testé avec sda1...

mais rien de tres probant...

une autre idée ?

le bios boot bien en 1er sur le dur (il n'y en a qu'un seul sur le pc)
Si ton BIOS boote sur le disque dur (sda si tu n'en as qu'un), ca devrait marcher sans toucher aux options avancees.
Au cas-ou, refais la manip avec les options par defaut , et apres avoir bien debranché tous les peripheriques, cle USB etc..
Reboote sur un live-CD puis zippe et envoie-moi par mail le dossier var/log/clean qui se trouve dans ta partition Ubuntu stp, afin que je regarde les logs.

Ah, et quelle distro (nom, version) est installée sur ton disque dur ? et sur le live-CD/USB sur lequel tu as installé Boot-repair, quelle distro (nom, version) y a-t-il ?
Bonsoir,
C'est très pratique, mais à mon sens il manque encore au moins une option dans le menu de la capture d'écran ci-dessous:
"Je veux créer (ou recréer*) une sauvegarde d'amorçage (MBR)"

*: si la distribution a déjà été installée en utilisant l'installateur Clean-Ubiquity, telle que Ubuntu Secured Remix par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applications/boot-repair-lucid01.png
Félicitation pour l'idée en tout cas !
@Hizoka: effectivement il y a une erreur lors du chroot ("chroot: impossible d'exécuter la commande «/bin/bash»: Erreur de format pour exec()"), il est fort possible que ca vienne du fait que ta Kubuntu est est 64bit alors que le live-CD est en 32. Essaye la meme manip depuis un live-CD 64 bits stp : comme je n'ai pas fait d'Ubuntu Securisee 64bits, boote sur n'importe-quel live-CD *Ubuntu 11.04 64 bits, ajoute le PPA et installe-y Boot-Repair, puis retente l'installation de GRUB.

@uboops: ca ne se voit pas, mais Boot-Repair (et OS-Uninstaller) sauvent automatiquement par sécurité tous les MBR, et ils peuvent etre restaurés manuellement si besoin 😉 Mais pour l'instant la seule facon de creer des sauves de MBR qui soient exploitables par Boot-Repair et OS-Uninstaller, c'est d'installer *Ubuntu via Clean-Ubiquity (donc via "Ubuntu Securisee" par exemple, et bientot "Linux Hybryde" l'integrera aussi).
la je ne vais pas pouvoir le faire avant un moment, je fais des modifs d'emplacement de mes ordi pour voir si je peux en virer un.
ok, tiens-moi au courant stp, j'ai besoin de bien identifier ce soucis de chroot 32/64 bits, apres quoi je mettrai en place un systeme de controle automatique.
merci pour cet exellent utilitaire que je viens d'utiliser pour retrouver mon grub que j'avais perdu suite à l'installation de Ubuntu 11.04
mais où sont sauvegardés "les" MBR ?
si je ne les trouve pas j'effectuerai une sauvegarde manuelle
Salut le breton 😉
Content de voir que Boot-Repair commence a sauver des vies 😉
Boot-Repair n'a pas pour but de sauver les MBR. C'est Clean-Ubiquity qui a ce role. Mais comme dit dans le post #11 Boot-repair les sauve quand même (pour les log, c'est a dire pour me permettre de debugguer le logiciel si besoin). Mais de facon "brute", c'est a dire que contrairement a Clean-Ubiquity, il ne controle pas si les MBR contiennent GRUB ou pas, et les met dans un endroit (var/log/clean/log) qui n'est pas exploitable ni par Boot-Repair ni par OS-Uninstaller. En gros, les MBR qui se trouvent dans le dossier /clean/log peuvent etre restaures, mais uniquement manuellement. Inutile de dire que si ton MBR contient deja GRUB, ca ne sert a rien de le sauvegarder ni de le restaurer.
Donc la, j'utilise un live cd de Kubuntu 11.04 64bits.

Quand je veux lancer boot-repari, il me demande un mdp (du à gksudo, hors je n'en ai pas, valider ne sert à rien car la fenêtre revient).

si je lance avec sudo, j'ai glade2script qui fait chié.
Il faut ajouter les dependances de bases de gnome dans le deb de boot repair afin d'être sûr que glade2script fonctionne...
Salut Hizo,
d’après le log, Boot-Repair n'a pas retourné d'erreur cette fois, et a correctement réinstallé le GRUB de ta 11.04 (sda1) dans le MBR de sda. (pour info, ca équivaut a suivre la méthode chroot en ligne de commande de ce tuto).
Hizoka a écritDonc la, j'utilise un live cd de Kubuntu 11.04 64bits.
Quand je veux lancer boot-repari, il me demande un mdp (du à gksudo, hors je n'en ai pas, valider ne sert à rien car la fenêtre revient).
si je lance avec sudo, j'ai glade2script qui fait chié.
Il faut ajouter les dependances de bases de gnome dans le deb de boot repair afin d'être sûr que glade2script fonctionne...
En live-CD Kubuntu Secured 11.04 (l’équivalent d'une Kubuntu 11.04 32bits dans laquelle est installé Boot-repair), ni gksu ni sudo ne me demandent de MDP, et g2s fonctionne correctement. Peux-tu m'indiquer les retours terminal, et les paquets que tu as installés stp ?
pourtant ca ne marchait pas...

apres reinstallation complete c'est ok.

j'ai installé : python-glade2, python-gtk2, python-notify

je pense que le bug de mdp venait de glade2script qui planté...
@YannUbuntu
ya demat dit
j'ai bien retrouvé les fichiers de sauvegarde des MBR pas dans var/....
mais dans /mnt/clean/XP/clean/log ,

il est quand même intéressant de pouvoir s'y réferrer ,bien que maintenant avec l'outil boot-repair
on peut se passer d'effectuer un "dd if= of= count= bs="
kenavo d'an holl
encore bravo