PPmayo
Merci pour cet outil très (très) efficace!
Mon problème a été réglé en quelques secondes!
Babdu89
Bonsoir...
@ PPmayo ....
Si possible, et si ce n'est déjà fait...Tu peux voter comme l'indique Yann dans son post #35...
Plus il y aura de demandes et mieux ce sera pris en compte....
Merci... 😉
@+. Babdu89 🙂
Qid
merci pour ce programme car je n'arrivais pas à forcé grub
à s'installer sur la partition plutot que le MBR et lui l'a forcé sans sourcier ...
Babdu89
Tient...Un nouveau visiteur, utilisateur... 🙂
Ça va Qid??... Sympa ,hein ce truc là ....Et ce n'est pas fini, avec Yann, nous essayons de rajouter de nouvelles fonctions... :cool:
Mais ça résisté un peu.... :/ ..... T'inquiète!!! ... On ne va pas se laisser faire.... 😉
@+Babdu89 🙂
Qid
Babdu89 a écritTient...Un nouveau visiteur, utilisateur... 🙂
Ça va Qid??
maintenant que je vous ai trouvé avec votre programme oui ça va un peu mieux ...
mais bon tant que j'aurais pas remis totalement d'aplomb mon multiboot ...
finalement je sais pas si passer par GAGBootloader pour gérer tout le monde
et éviter les probleme de grub maitre ou pas etait une bonne idée ...
enfin à mon avis c'est juste une question de mise en place pas maitrisé
en tous cas je dois avoué que en fait j'avais déjà entendu parler de ce programme
mais j'avais encore jamais eu besoin de m'en servir et la suis ravi ...
enfin ça n'empeche pas que je comprend pas pourquoi
grub-install ne veut pas installer grub sur une partition
et pourquoi et surtout comment vous vous y arrivez avec votre prog ...
EDIT : bon sinon à part ça une question un peu plus serieuse après avoir installé 3 fois ce prog :
une fois sur le live de la 11.10 (il ne m'a pas laissé faire) ... une fois sur le live de Mutlisystème
et pour finir enfin 1 fois sur mon système principal ubuntu 11.04 :
boot-repair - Simple tool to repair frequent boot problems
boot-repair-lubuntu - Customization of Boot-repair for Lubuntu
boot-repair-xubuntu - Customization of Boot-repair for Xubuntu
boot-repair-voyager - Customization of Boot-repair for Voyager
boot-repair-hybryde - Customization of Boot-repair for Hybryde
boot-repair-ubuntu - Customization of Boot-repair for Ubuntu
boot-repair-kubuntu - Customization of Boot-repair for Kubuntu
va falloir m'expliquer le pourquoi de tout ces packages :
en live j'avais la version donné par la ligne de commande donc celle de gnome
mais la sur mon ubuntu 11.04 j'ai la version standard et j'ai pas vu de différence
en tous cas ça y est le boot de mes 3 OS est sensé etré réparé alors je vais vérifié ça de ce pas
Babdu89
Bon , En ce qui concerne le MultiSystem ...
je peux te répondre...
je fais de multiples test pour l'intégration de ces outils dans les iso.... Ça continue d'ailleurs pour de futures fonctions dans les outils...
J'ai eu la bonne idée de mettre une des ces iso sécurisée stable sur le multisystème en live non persistant, de frafa.. Rappelons le...
Tant que je l'ai utilisé , pour installer la distribution ,en dual où multi boot avec où pas W$....
Réparer Grub.. Sur les Linux qui sont sur ma config... Restaurer le mbr W$ et rebooter directe sur ce dernier &&& ....Ça allait bien.... Ça marche.....
Donc une iso sécurisée sur le MultiSystem fonctionne...
Bon ,j'ai a tester des ppa en dev... Pour les installer et pouvoir faire les mises à jour de ces ppa , je me sis dit comme il y a une fonction live persistant... Au pif dans les menus proposés par le MultiSystem... j'ai sélectionner ma Ubuntu sécurisée ,et appliqué la création d'un fichier persistant sur cette iso....Au reboot javais le choix entre live et live persistant... je choisis persistant...Pas de boot...
Bon retour au menu d'accueil, je choisis la session live... Ça démarre...je fais mes installe et maj des ppa dev .....
Je lance un teste d'une fonction qui nous pose problème ...crash de la clé... Comme avec mes autres clés en session live...
Bon ,là , le crash,c'est du à mes manips ...Pas au MultiSystem ....
Depuis j'ai utiliser la clé pour autre chose... mais je pense que je n'ai pas du faire correctement la partie live persistant à l'installation
de mon iso sécurisée ,sur le MultiSystem de frafa .... j'ai du mer.... comme on dit...
Il faut que je me penche la-dessus plus-tard.... je n'ai pas le temps en ce moment....
Mais c'est un super programme ce MultiSystem .... Bravo frafa!!!..
Alors cela veut dire que si tu utilises une iso sécurisée , préalablement mise dans le MutliSystem de frafa ....
Ça fonctionne, pour tous les outils proposés , qui constituent le programme Clean Ubiquity ...Sur des Ubuntu et leur variantes (Xubuntu,Kubuntu et Lubuntu) dont l'installation est faites à partir de ces iso sécurisées...
Notamment ,pour la restauration du mbr W$ , dont la sauvegarde est faite a l'installation, avec ces iso sécurisées, d'un dual bot Ubuntu/W$...
Tu peux rajouter les outils "désisntallateur" et " réparateur de démarrage "... sur des session lives où installées, ailleurs que dans un MultiSystem....
Mais il y aura certaines fonctions qui ne pourrons se faire ... Notamment la restauration du mbr W$ ... Puisque tu intervient dans ce cas là ,sur des Linux installés avec des iso non sécurisées....
Ah!!! ... Petite pierre d'achoppement toute fois... Les iso en 32 et 64 bits.... En ce moment ,de l'un à l'autre ça coince....
N'utiliser pour l'instant que du 32 bits avec des install 32 bits ,même chose pour le 64 bits...
Ça c'est notre soucis du moment.... En cours de règlement bientôt ,j'espère .....En tout cas on y travaille....
D'ailleurs si il y a des candidats testeurs ,qui disposent de machine , pour tester....merci de nous aider...
Voila , je sais que ça parait assez compliqué expliquer....Mais tellement plus facile à utiliser .. N'est ce pas??....
@+. Babdu89
Qid
j'ai rien capté à ce que ut me raconte et pour cause m'est avis que ut m'a pas compris :
je disais que j'ai utilisé le PPA sur le live de frafra ... suis pas allé plus loin ...
en tous cas pour info mon multiboot ne marche toujours pas :
j'ai bien récupéré le boot de sda1/ubuntu11.04 (qui me permet de booter sur tous les autres certes mais c'etait pas le but)
mais j'ai toujours pas de boot direct via GAG pour booter sda5/ubuntu 11.10 et sda6/hybrydeOS (eldorado premiere beta)
ou est le souci ... pourquoi tout le monde n'a pas retrouvé chacun son grub : on sont passé les grub de sda5 et sda6 ?
je pige plus grand chose a cette histoire moi ... :/
n1c0la5
je veux bien faire un test, ça fera ma transition de hybryde beta a hybryde new 😃
Je l'installe, je vois ce qui vas, vous donne les logs ou pas, je teste mon hybrydiseur au passage, et je mets hybryde new, parce que là mon sys est de + en + instable ...
C'est quoi le lien de l'iso? (désolé, pas trop réveillé encore...)
PS: c'est un peu le bazarre dans mes partitions, j'ai encore un windows qui traine et des outils hp qqpart...
Babdu89
@ Qid....
Déjà il y a une différence énorme, entre ce qu'il y a sur le MultiSystem et une installation sur hdd....
Le MultiSystem, comme les Live usb sont écrit sur des partitions Fat32 , Et il ne s'agit pas d'une installation a proprement parler...
Puisque l'on ne fait que copier l'iso sur les clés ,et rendre ces clés bootables....
Sur ces clés,Grub ne fonctionne pas comme lors d'une installation Ubuntu sur partitions Ext4 et swap....
Les CD sécurisé et leurs programmes, ne peuvent intervenir que sur les Ubuntu installés... C'est ce qui explique ton échec avec la réparation de grub de ton MultiSystem....
Si tu as pu réparer un grub normalement installé sur ta config, il ne peut s'agir que d'une installation disons classique, partitions ext4 et swap...
En ce qui concerne Gac, il ne doit pas pouvoir être pris en compte par ces mêmes CD sécurisés...
Puisque les programmes ne s'occupent que d'un Grub ,installé classiquement .... C'est a dire ;
Stage1,la 1ère partie de grub dans les mbr des disques où partitions, plus le reste de grub dans le dossier /boot de l'installation..
Et le mbr W$ .... Voila ce qui est possible de réinstaller et réparer....
Des programmes comme MultiSystem, Gac, Burg et autres boot-loader ne sont pas pris en compte...À moins que Yann , nous ait fait des cachotteries...
Est ce plus clair maintenant, pour toi Qid ???...
@ nicodemadrid ....
Attendons le retour de josepe36 et le lien de la dernière version ,sécurisée de l'Hybryde Eldorados .... Puis que les outils clean ubiquity sont intégrés dans cette version...Comme nous , (Yann,josepe et moi même ) tu vas pouvoir tester , pour la validation des fonctions de ces outils...
Mais ça ne sera a plein ,ce test général....Qu'en cas d'installation en dual où multi boot, sur un où plusieurs hdd, de nos configs. puisque c'est le but d'utilisation de ces outils....
En simple boot, tu ne pourras tester que la réparation d'une éventuelle pane du grub de ton installation solo.... Et la désinstallation propre de ton Ubuntu ,au cas où tu n'en veux plus... Tu ne pourras pas tester le reste....
Alors, pour l'hybrydiseur, ne compliquons pas .... Hier ,j'aurais bien pu t'installer une iso sécurisée....Mais j'ai préféré simplifier, en installant une Natty officielle .... On a eu déjà assez de mal a faire marcher cela ,sans rajouter de la difficulté.... Et en plus dans tes sources il y aurait fallu avoir une base Hybryde sécurisée fonctionnelle... Hors ,on n'a pas encore testé ,puisque c'est a venir....
Si j'ai bien compris tu a une machine , où tu as viré W$ , où pas???...... Quelle taille cette partition W$ qui reste ?..
Maintenant les outils Hp... Cette partition est a supprimer par l'utilisateur lui même ,si il ne veux plus de trace d'un W$ sur sa machine....
Bon ,si tu le veux bien ,on verra ça en mp, pour ne pas encombrer le sujet....
@+. Babdu89
Qid
Qid a écritBabdu89 a écritTient...Un nouveau visiteur, utilisateur... 🙂
Ça va Qid??
maintenant que je vous ai trouvé avec votre programme oui ça va un peu mieux ...
mais bon tant que j'aurais pas remis totalement d'aplomb mon multiboot ...
finalement je sais pas si passer par GAGBootloader pour gérer tout le monde
et éviter les probleme de grub maitre ou pas etait une bonne idée ...
enfin à mon avis c'est juste une question de mise en place pas maitrisé
mise en place pas maitrisée tu parle !? :o mais non évidemment que ça va pas ...
p***n mais c'est incroyable ça ... je ne m'en sortirais donc jamais
des ces merdouilles que j'enchaine depuis presque un moi maintenant ?
non parce que bon ... entre l'un des doc de grub qui me sort :
Cas particulier de grub2 sous Karmic : un bug de grub2 empêche son installation sur une partition logique, il est donc nécessaire, dans ce cas de figure, de désinstaller grub2, et d'installer grub. Un fichier de configuration doit être généré à l'aide de la commande update-grub.
ça va que je viens de m'apercevoir que ça ne concernait que karmic que je n'ai plus m'enfin quand meme
j'aurais tendance à croire que ça pose encore quelque probleme ... ou alors c'est que le probleme vient de la sinon :
Attention grub2 n'aime pas être installé ailleurs que dans un MBR surtout si la partition Linux est en ext4.
Si on a GRUB2 sur une partition en ext4 GAG répond : "Secteur de démarrage infecté"
et effectivement c'est ce qu'il me répond quand je démarre sda5/ubuntu11.10
j'en déduit que je suis bon a me prendre en attendant une mise a jour de GAG4.10 ?
déjà que j'arrive pas à savoir avec certitude de quand date cette dernière version ...
purée mais c'est vraiment la chianly ... pourquoi on peu pas avoir des gestionnaire de multiboot autonome ?
il y en a pas un autre à par gag qui pourait me rattraper le coups ?
j'ai vu aussi air-boot mais ce plouk à beau etre un gestionnaire de multiboot
il ne s'install que via dos d'apres le readme ... du coups ça calme ...
bref ... ça me saoule royal ... p***n que je veux changer d'ordi aussi ...
Babdu89
Mon pauvre Qid .....
Du mélange de Grub, Gac et un MultiSysteme ... Ça a l'air de faire pas mal de boot-loader sur ta config.... Ça ne se marchent pas sur les pieds , un peu tout ça... Non??...
Je ne connais pas ta config, mais je n'utiliserais que un grub sur une installation , pour faire démarrer les Linux installés, et un hdd usb pour le MultiSystem, Sans autres Linux installés(ext4 et swap) sur ce disque ....Ceci, sans chercher à le faire démarrer autrement, qu'en bootant sur ce hdd usb...
@+. Babdu89
Qid
mais évidemment que multisystème je l'utilise en disque dur externe ...
c'etait juste pour introduir mes propos que j'ai parlé de lui mais
le probleme n'a jamais été la ... quant à ma config j'en suis donc la :
HDD 80G
|- MBR => GAG4.10 (avec 2G)
|- SDA1 (30G EXT3) => grub2 (réinstallé grace à votre prog via liveUSB) + ubuntu11.04
|- SDA4 => Partition étendu
|- SDA5 (10G EXT4) => grub2 (réinstallé grace à votre prog via ubuntu11.04) + ubuntu11.10
|- SDA6 (10G EXT4) => grub2 (réinstallé grace à votre prog via ubuntu11.04) + hybryde eldorado premiere beta
|- tous ce qui reste de non alloué
|- SDA2 => (3G) swap
ça va c'est assez clair la 🙁
et donc le seul lien opérationnel c'est MBR => SDA1 ...
heureusement que SDA1 me permet de booter tout le monde quand meme
sauf que c'etait pas le but puisque à l'origine je voulais éviter que grub
me pose des problemes à chaque update des distributions qui
ne lui sont pas lié en l'occurance je sous entend surtout SDA5
YannUbuntu
Salut Qid.
Ton probleme vient certainement du fait que tu utilises GAG. Celui-ci est moins fiable que GRUB. Voir
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub_incassable#inconvenients_de_ce_tutoriel
Il vaut mieux installer GRUB dans le MBR, et c'est ce que propose Boot-Repair par defaut.
Qid
YannUbuntu a écritSalut Qid.
Ton probleme vient certainement du fait que tu utilises GAG. Celui-ci est moins fiable que GRUB.
non la je suis pas d'accord ... en tous cas son autonomie est un atout on ne peu plus appréciable
dans le cas d'un multiboot monodisque ... mais bon je vais quand meme aller jeter un coup d'oeuil au lien que tu me donne
enfin bon je suis presque sur de la source de mon probleme : le gag c'est juste que gag ne semble pas gérer l'EXT4 ... 🙁
YannUbuntu
c'est vous qui voyez, yen a qu'on essayé .... 😃
Bon, sinon je viens d'uploader l'alpha 5 sur les PPA de dev (boot-repair-dev et os-uninstaller-dev), apres une bonne nuit blanche ... enjoy ! 🙂
Qid
ça a mon avis ça manque d'info : quel est la nuance ? par contre le second screen promet grave 😉
Babdu89
Non Qid!! ...
Ça ne manque pas d'informations...Le premier screen, c'est ce que tu verras lorsque tu lanceras le réparateur de démarrage (boot repair)
Le second screen , c'est ce qui s'affichera lorsque tu cliqueras sur "options avancées" ....
Oui il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités , que je m'en vais tester dès que les Upload seront terminés sur Launchpad.net ....
j'ai ça sous les yeux... je surveille...
Mes clés avec les ppa des outils , sont prêtes a être mise a jour... Et démarrer les tests... Des nouvelles version des outils Clean ubiquity...
@+. Babdu89
Babdu89
Tiens Qid... Voila ma config. réduite, il manque 2 hdd usb avec leur Linux dessus...
os-prober indiques les OS et leur positions dans la config...
Il y a un menu grub sur chaque disque ,au reboot...
Tous les Linux sont capables de démarrer de n'importe quel disque...
Exemples ; Du menu grub qui est sur le disque /dev/sda , celui où est mon windows en multi boot...
Je peu booter sur mon poste de travail (hdd usb branché, ça va de soit...) ... Qui est en /dev/sdb5 ....
Mon windows peut booter a partir du menu grub qui est sur n'importe quel disque... &&&&....
Tu vois que grub suffit largement a faire booter n'importe quel Linux qu'il prend en compte ,du menu grub de n'importe quel disque...
Même si tu as un souci de grub ,avec des mises à jour où mises a niveau... Avec ces outils, maintenant ...Quelques clics et c'est reparti....
Tu pourras aussi restaurer un mbr windows ,maintenant, même si l'installation du 1er Linux n'a pas été faite avec un CD sécurisé...
C'était une condition obligée, il y a encore quelques semaines, pour récupérer et restaurer les sauvegardes faites a l'installation.....
Tient ,on aimerais que quelqu'un puisse tester ça , d'un Linux désinstallé d'un dual boot ,avec un Vista et un W$7... Je n'ai pas ça en magasin....Je ne dispose que d'un XP....
Voila ma config actuelle...
bernard@bernard-desktop:~$ sudo os-prober
[sudo] password for bernard:
un hdd interne de 1 To
/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain
/dev/sda12:Ubuntu 10.04.2 LTS (10.04):Ubuntu:linux ==>Xubuntu 10.04.2 hybrydisé...32 bits
/dev/sda13:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu1:linux ==>Ubuntu 11.04 essais hybrydisé. 32 bits
/dev/sda6:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu2:linux ==>Xubuntu sécurisé 11.04 64 bits
/dev/sda8:Ubuntu 10.04 LTS (10.04):Ubuntu3:linux ==>Lubuntu 10.04 32 bits.
un hdd interne de 320 Go
/dev/sdb5:Ubuntu 10.04.2 LTS (10.04):Ubuntu4:linux ==> Clone de mon poste de travail...
mon hdd interne d'essais de 40 Go
/dev/sdc1:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu5:linux ==>Hybryde Eldorados 11.06 64 bits
/dev/sdc5:Ubuntu 10.10 (10.10):Ubuntu6:linux ==>Hybryde Nirvanos 10.10 32 bits
/dev/sdc6:Ubuntu 10.10 (10.10):Ubuntu7:linux ==>Hybryde Nirvanos 10.10 64 bits
/dev/sdc8:Ubuntu 10.10 (10.10):Ubuntu8:linux ==>Lubuntu hybrydisée 10.10 32 bits
Et os-prober, ne peux pas annoncer le contenu
du disque de la distro , qui sert a lancer la commande
Donc un hdd de 1,5 TO usb , avec mon poste de travail...
/dev/sdb5:Ubuntu 10.04.2 LTS (10.04):Ubuntu:Linux ==>Xubuntu 10.04.2 LTS 32bits
Tu dois te demander ce que je peux bien faire avec tous ces Linux installés...
Et bien des tests...
Il ne va plus en resté beaucoup d'installé , une fois les séance de tests finies...
Faut bien ça pour triturer dans tous les sens les outils.. Ça va en installer d'autres...Mais surtout faire du ménage...
Et surtout faire en sorte que en désinstallant un Linux d'un hdd en multi boot... On puisse choisir sur quel autre Linux rebooter...
Et ainsi vérifier que tous les Linux restant bootent convenablement, eux aussi...
Je vais aussi ,volontairement démolir des grub installé dans des os ,pour voir si le réparateur fait son boulot &&&&..
Ce qu'on aimerait faire c'est que les outils travaillent indifféremment du 32 au 64 bits...C'est le soucis du nomment...
Mais on va y arrivé...Boot repair c'est affranchi de la difficulté... Nos efforts actuels portent sur le désinstalleur (uninstaller) ....
Voila un aperçu de ce qui est passionnant a faire... Les tests de ces outils...
Le codage, je n'y connais rien... Ça c'est le domaine de Yann..
Voila...Sur ce ;
Allez bonne soirée...
@+. Babdu89
n1c0la5
hihihi (ça va je le prends bien), ça serait bien que ça fonctionne avec boot-repair quand même, vu que c'est lui qui me l'a detruit (a ma demande certes, sur des outils en dev certes XD)
Une idée YannUbuntu?
Babdu89
@ nico...
Toc!!toc!!!..
Yann ne te répondra pas ... indisponible jusqu'à lundi...
@+. Babdu89