Mornagest
Hello les gens 🙂
Quelques personnes s'étaient montrées intéressées
sur ce sujet pour essayer de monter une assoc' qui récupérerait de vieux ordinateurs et les "recycler" en installant un système adapté à leurs performances.
Est-ce que ça tenterait des gens ? Pour info, je suis du côté ouest de l'Isère (région de Vienne), du coup, c'est assez loin de Grenoble...
Mornagest
Y a foule 😛
Nasman
Côté nord de l'Isère, mais en dehors de quelques PC de mon taf qui ont été recyclés avec Edubuntu pour des écoles, j'ai relativement peu de "matière première".
Mornagest
On pourrait imaginer récupérer les PC des particuliers... un peu comme ça se fait en déchetterie, finalement. Une grande partie des ordinateurs qui y atterrissent sont encore pleinement utilisables, et d'autres nécessitent souvent une pièce ou deux de rechange.
Bien sûr, ça demande un peu (beaucoup ?) de boulot, c'est notamment pour ça qu'il faut être à plusieurs, je pense.
sheep
Bonjour,
Et bien vous pouvez me compter dans le lot 🙂 , bien que je m'éloigne de plus en plus de Vienne, ça me plairais bien de tenter l'aventure.
Mornagest
Resterait à trouver deux choses :
- assez de gens pour s'occuper de tout ça (à trois, ça me paraît un peu juste pour commencer)
- un endroit où stocker les PC en attente de remontage/don aux gens.
tibo_
Ça aurait été avec plaisir mais je viens de bouger, loin... dommage.
En revanche si ça se fait, je dépoussiérai mes vieux PC quand je passerai chez mes parents pour voir ce qui vit encore et vous les donner.
(oui ce message est inutile mais il encourage implicitement.)
david96
C'est une très bonne idée, je suis de l'Isère, mais honnêtement je n'ai pas le temps pour entrer dans une autre asso. Par contre je peux donner (édit : si c'est pas trop loin de chez moi, l'essence est devenu un luxe) 🙂
Mornagest
Dans les environs de Vienne 🙂
david96
Ha mince, ça fait à peu près 100 km aller-retour et je ne connais personne là bas, je suis plus de Grenoble.
bruni
Idem je suis aux avenières (donc plus du coté de chambéry) 🙁
Nasman
Je crois qu'on a tapé dans les 4 coins les plus éloignés du département :/
(Crémieu)
sheep
ouais mais moi je suis à peux près au milieu de vous tous 🙂
Mornagest
Concrètement, j'ai une petite remorque dans laquelle je pourrais transbahuter des ordinateurs, une fois qu'on en a suffisamment quelque part pour les emmener. Quitte à faire un trajet...
Mornagest
Bon. J'ai commencé 😛 hier, j'étais allé porter des cailloux et des résidus de béton armé d'une dalle que j'ai démolie, dans mon jardin, et je suis tombé sur une dame qui se débarrassait de son PC "parce que (s)on fils a installé un antivirus dessus et depuis c'est très lent". J'ai embarqué le machin (avec une certaine appréhension : une splendide étiquette "Designed for Microsoft Windows Me" trônait sur la carrosserie de l'appareil...) et je l'ai remonté à la maison (il manquait les câbles d'alimentation et la souris, rien de grave).
Verdict : 4 minutes pour démarrer Windows XP (déception !!! j'espérais voir au moins une fois dans ma vie le pire OS de tous les temps). Un processeur Intel Celeron à 700 MHz, 128 Mo de RAM. Ouf, premier défi intéressant... ou pas.
Installation de Debian Squeeze en minimal, avec LXDE comme environnement de bureau, et tout roule :cool: 50 Mo utilisés à vide... même avec GDM comme gestionnaire de connexion.
david96
Bravo ! 🙂
Mornagest
Ce qui pourrait être cool, c'est d'avoir une distro légère comme Debian, mais configurée pour être fonctionnelle pour tout un chacun...
Y a bien Ubuntu, mais je trouve qu'elle est déjà un peu trop lourde pour la plupart des ordinateurs qu'on peut trouver en déchetterie (faut pas rêver, on n'y trouve pas (encore ?) de quad core... 😛).
Parce que si on refourgue aux gens des PC qui ne font pas tourner une animation Flash®©™ ou qui ne peuvent pas utiliser Skype®©™, ils ne comprendront pas l'intérêt de GNU/Linux.
david96
Ma fille tourne avec le même PC (Celeron 350, carte graphique une vielle Banshee, si si)…
Elle a Ubuntu (Hardy) depuis de début. Et pas de souci pour mater du flash. Hélas :lol:
Bon, elle préfère regarder des vidéos, là aussi nos soucis 🙂
Bon pour ma part, je ne l'utiliserai pas pour mon travail, car au delà de 3 fenêtres d'ouvert et qqs applications d'ouverte (firefox, thunderbird, OOo…), c'est clair que ça rame un peu.
Mornagest
Mmh alors on peut imaginer une Ubuntu allégée des daemons "inutiles"... faut voir.
Il est de toute façon claire que le choix idéal n'existe pas... déjà pour nous-mêmes, on a des fois du mal à choisir entre deux voire dix distros... 😛
Cela dit, rien n'interdit de tomber sur des PC effectivement en panne, dont on peut récupérer des éléments (RAM, notamment)... et doubler voire quadrupler la RAM d'un PC déjà en état de fonctionnement.
c4nuser
Mornagest a écrit
Cela dit, rien n'interdit de tomber sur des PC effectivement en panne, dont on peut récupérer des éléments (RAM, notamment)... et doubler voire quadrupler la RAM d'un PC déjà en état de fonctionnement.
Un pote a fait ça sur le PC vieillissant d'une asso dont il fait partie. Il a obtenu l'accord pour remplacer XP par Ubuntu, mais surtout, en douce, il a quadruplé la RAM avec du matos de son ancienne tour.
Après ça, il n'y a plus qu'à recueillir les commentaires impressionnés sur la rapidité d'Ubuntu ! 😃