J'ai eu le même problème sur un G3 Bronze.
Je l'ai résolu ainsi :
Il a fallu effectivement tout réinstaller, mac os9 en prime. Le premier travail a été de repartitionner mon disque en deux, une partition pour mac os et une autre toujours en hfs que j'ai laissé libre pour installer plus tard Ubuntu. J'ai réinstallé mac os9 puis, une fois ceci fait, j'ai rebooté et installé Ubuntu en sélectionnant, au moment du choix des partitions le partitionnement automatique. J'ai bien vérifié cependant qu'il ne m'écrasait pas ma partition mac OS, hda8 en l'occurence.
Malheureusement, au redémarrage de mon mac, Yaboot ne présentait pas le choix macOS.
J'ai donc appliqué simplement la solution préconisée ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/yaboot.
Il me suffisait donc de rajouter dans /etc/yaboot.conf:
macos=/dev/hda8
defaultos=macos
puis, dans un terminal, de faire
sudo ybin -v
Il m'a alors affiché qu'il reconnaissait un systeme sous hda8 et que la mise à jour de yaboot et de l'openfirmware était bien faite.
Au reboot, j'avais bien macos en choix et mon default os est bien macos.
Je crois qu'il est surtout important de bien installer votre ubuntu et de bien partitionner votre disque si vous ne souhaitez pas avoir de problème, en particulier de laisser ubuntu choisir la partition de démarrage.
Ainsi, en ce qui me concerne, ma configuration est la suivante :
7 partitions au format inconnu,(à ne pas supprimer)
1 partition en hfs+ (hda8) sur laquelle se trouve macOS
1 partition en hfs (hda9) servant de boot configurée par Ubuntu lors du partionnement
2 partition ext3 (/ et /home, sur hda10 et 11)
1 partition swap (hda12)
voilà !
Honorius