Bonjour ;
Pour ceux qui connaissent les différents jeux issus de Quake (Tremulous, ET, etc.) ; il vous suffit de faire Alt Gr+é pour voir apparaître la console du jeu. Je vais vous donner ici une astuce pour avoir le même type de console mais sur votre bureau Linux, voici ses caractéristiques :
- Sans bordures, au-dessus de toutes les fenêtres et sur tous les bureaux (virtuels).
- Dépliable-repliable avec un simple raccourci-clavier (chez moi c'est F2, par défaut F1).
- Transparente ou avec une image en arrière-plan.
- Police d'affichage personnalisable.
- Possibilité de lancer une commande au démarrage (par exemple un screen, pour ceux qui connaissent).
Cette console merveilleuse s'appelle
Tilda et les nombreux avantages que je vois sont :
- Une console toujours à portée de main et instantanément accessible (je trouve le gnome-terminal trop long à charger).
- Rendre la console moins rédhibitoire vis-à-vis des débutants (c'est même fun, cette console :cool:)
Voici un screenshot de la console en action chez moi :
Et de l'interface de configuration :
Méthode d'installation :
1.
Activez les dépôts universe
2. Installez les dépendances (avec Synaptic si vous préférez) :
sudo apt-get install libconfuse0
3. Ensuite l'installation, téléchargez le paquet de Tilda en version française à cette adresse :
http://mickaelmenu.jexiste.fr/ubuntu/tilda-0.09.2-fr_i386.deb
Ouvrez le package avec GDebi (Ouvrir avec ...) et installez Tilda.
4. Il faut maintenant configurer Tilda, faîtes Alt-F2 pour voir apparaître le Lanceur d'Application (ou ouvrez une console), mettez la commande :
tilda -C
Vous pourrez choisir les différents paramètres de Tilda (transparence, position, etc.)
5. Finalement, pour que Tilda se lance à chaque démarrage, allez dans :
Système > Préférences > Session > onglet "Programmes au démarrage" puis rajouter tilda.
Bonne chance. 😉
PS : Je suis preneur si vous trouvez le moyen de mettre le raccourci ² pour ouvrir la console, je n'y suis pas parvenu.
PS 2 : Je suis l'auteur de la traduction du logiciel, si vous voyez une erreur n'hésitez pas à m'en faire part dans ce topic (ou si quelque chose ne fonctionne pas dans le paquet).