je ne pense pas que comprendre le système de paquets soit un "plus culturel pas indispensable", quand je vois certains utilisateurs qui ont tenté de passer à ubuntu et lâchent l'affaire parce qu'ils n'en comprennent pas le fonctionnement, je trouve ça dommage... le système de paquets est la base pour comprendre comment installer proprement ses logiciels, en gros avoir un système fonctionnel et efficace.
Je ne suis pas d'accord avec cette reflexion.
Un débutant a moins qui soit motivé (comme je l'etais 😛) faut pas qu'il soit frustré. Voir un truc comme synaptic avec plein de terme barbare est assez violent pour une première fois.
Dans logithèque il y a l'icone du logiciel, un screenshot, une description et un bouton installer. Je n'arrive pas à comprendre quand tu dit que ça sa fait partir les débutants à contrario de synaptic.
De plus Ubuntu fait beaucoup de test d'accessibilité avec des débutants (d'ailleurs ils en font pour la v5 de la logithèque).
benjoroma a écriten fait, comme ça l'est maintenant : qu'est-ce qui empêche canonical de laisser synaptic à l'installation ? sachant que les "puristes" l'installeront ou utiliseront aptitude, et que les noobs passeront pour la plupart à côté d'un outil qui puisse les aider à mieux comprendre leur système...
C'est un peu bizarre d'avoir de défaut deux logiciel qui on la même fonction. C'est aussi un gain de place sur le CD. Et il sera toujours disponible.
J'utilise Ubuntu depuis la 9.04, j'ai touché un peu à tous sur Ubuntu. Mais retourner à gnome 2, synaptic, la ligne de commande, etc... Me donne vraiment la chaire de poule.
Faut dire que je suis plus partisan d'un système à la Mac qu'un Debian brut.
Je suis désolé de dire ça, mais je ne comprends pas ceux qui n’ont pas ce point de vue et qui utilise Ubuntu.