lemirandais a écritJ'ai un soucis, je travaille sur 3 réseaux distincts qui ne communique pas entre eux.
Ce qui est certain est que des réseaux distincts ont besoin d'être routés pour qu'ils communiquent entre eux. Cela dit, je ne suis pas certain que, dans ton cas, cela soit nécessaire. Un petit schéma de ton réseau actuel pourrait peut-être nous éclairer.
Cela dit, j'essaie de résumer ton problème (corrige-moi si je me trompe):
Tu disposes d'une machine virtuelle dans laquelle tu as installé un serveur de base de données MySQL. Tu souhaites que ta machine virtuelle puisse communiquer avec les ordinateurs de ton (ou tes) réseau(x), et inversement, les ordinateurs de ce (ou ces) réseau(x) puissent communiquer directement avec ce serveur virtuel.
Dans ce cas, la solution la plus simple est d'ajouter des cartes réseau à ta machine virtuelle. Plutôt que de te la jouer avec des sous-interfaces comme te le propose Beck23, ajoute une carte réseau à ta machine virtuelle pour chacun des réseaux que tu souhaites rendre accessible à ta machine virtuelle:
- lorsque ta machine virtuelle est à l'arrêt, dans l'interface principale de VirtualBox, fais un clic-droit sur ta machine virtuelle et sélectionne
Configuration;
- sous
Réseau, observe qu'il y a quatre onglets
Carte 1 à
Carte 4. Coche la case
Activer la carte réseau pour les cartes 1 à 3 pour ajouter 3 cartes réseau à ta VM;
- pour chacune des cartes, sélectionne le mode d'accès réseau
Accès par pont et sous
Nom, sélectionne la carte réseau avec laquelle la carte virtuelle doit être liée.
Le mode d'accès par pont, comme l'indique Mindiell, permet à une carte réseau virtuel de communiquer directement avec une carte réseau physique de ton PC. Tu souhaites qu'une carte réseau de ta VM communique directement avec le réseau filaire de ton PC? lie-la avec la carte Ethernet de ton PC. Tu souhaites qu'une carte réseau de ta VM communique directement avec ton réseau WiFI? lie une seconde carte virtuelle avec la carte WiFi de ton PC. Et tu souhaites qu'une autre carte virtuelle de ta VM communique directement avec ton réseau 3G? lie-la avec la carte 3G de ton PC.
Une fois cette configuration faite, démarre ta machine virtuelle. Tu vas désormais voir 3 cartes réseau dans ta machine virtuelle: chacune communique avec un réseau différent. 🙂
(Dans ta VM, tu vas constater que toutes tes cartes réseau sont des cartes filaires. La raison est que ce sont des fausses cartes, des cartes virtuelles, des cartes simulées. Dans la pratique, elles communiquent directement avec les cartes physiques auxquelles tu les as liées.
Plus d'infos sur les modes d'accès réseau)