Sangoku
C'est ultra-bizarre --> Disk And Execution MONitor
disk and execution monitor --> Disk [ok] And [ok?] Execution [ok] MONitor (3 lettres en majuscules !!!)
Si vous avez du bon sens, étrange est le moins qu'on puisse dire.
et en plus : C'est très rare qu'on prenne en compte un "et" (And)
Qu'en pensez-vous ? Linux serait-il contrôler secrètement malgré la belle apparance qu'on lui porte ?
[supprimé]
Un démon est un logiciel, qui se lance au démarrage d'une machine, ensuite lors de l'utilisation de la machine, il travaille généralement en tâche de fond. Il y a par exemples des démons vitaux pour le système qui démarrent au démarrage...
Il y a Google aussi pour ça :/
Monsieur Canard
Alors, j'ouvre mon gros bouquin "Linux" et voilà ce que j'apprends :
"Un démon est un programme Unix qui s'exécute en arrière-plan sans fenêtre de terminal de contrôle"
Il rentre bien entendu dans la catégorie générale des "processus". Si vous voulez savoir quels sont les processus en train de s'executer sur votre machine commande :
- top, lourde mais qui vous file plein d'infos : charge du processeur, utilisation de la mémoire, nombre d'utilisateurs (hé oui, le pingouin est VRAIMENT multi-utilisateurs) en cours de session, volume envoyé au fichier d'échange... une mine quoi. La commande s'actualise automatiquement, mais ça bouffe de la ressource, attention si le système est fort chargé. Pour les windozeux ça correspond à Ctrl+Alt+Suppr. sous XP. Pour revenir en ligne de commande tapez "q"... je suis déjà resté coincé comme une andouille, lol.
- ps donne un instantané de l'état des processus (PIDs) en cours, ne s'actualise pas quoi... donc plus léger.
On peut distinguer deux autres types de processus :
- Type "batch" : Généralement c'est un processus dont l'exécution est planifiée à un moment donné
- Type "interactif" : Lancé par le shell - la ligne de commande si vous préférez, pour faire simple - il s'éxecute au premier plan ou en tâche de fond.
Et c'est là que ce cher Linux est vraiment génialissime. Vous pensiez peut-être que finalement Tux c'était Windows Home en plus mieux et pas cher... hé bien non ! On peut s'ouvrir des consoles et se connecter sur le système en même temps, le pingouin va gérer les ressources pour tout le monde en fonction de ce qu'on lui dit de faire. Donc c'est beaucoup plus mieux et gratuit. Voici les commandes :
- at : Exécute des commandes à un moment donné
- batch : Exécute les commandes lorsque la charge du système le permet
- cron : Exécute les commandes planifiées (genre tous les 15 du mois le système fait une sauvegarde de quelquechose etc...)
- kill : Arrête un/les processus spécifiés (équivalent du windozard "Le bidule ne peut pas s'arrêter" => clic "terminer"). Bref vous avez lancé un processus et finalement vous regrettez : kill
- nice : (celle-là, j'adore) ajuste la priorité d'un processus (le calcul super long qui bouffe plein de ressource processeur de ton pote de maths passera après la petite compilation LaTeX que tu as à faire). Vous avez le choix entre 10 degrés de priorité... même 20, puisqu'on peut partir dans le négatif. Attention, plus le nombre attribué est élevé, moins c'est important. Si vous n'êtes pas content avec ça, "Les consoles c'est tout moche et trop vintage"... ben, offrez-vous un p'tit tour sur MS-DOS 6.22. Enfin là y aura pas de problème vu qui a pas moyen de mettre plus d'un utilisateur sur la bécane.
- renice : encore plus fort ! Finalement le pote de maths est super à la bourre, faut vraiment que le PC finisse de lui faire son machin : ajustons la priorité du processus qu'il a lancé !
- nohup : pour "no hang up"(ne pas raccrocher), permet à un processus de continuer à s'exécuter après l'arrêt de la session. Là c'est la cerise sur le gâteau, le pote de maths file son terminal à une copine qui va surfer sur internet, donc il clôt sa session, MAIS Linux continue à plancher sur le calcul même si l'utilisateur n'est plus connecté au système...
Ca c'était pour l'aspect multitâche. Vraiment multitâche, parce que même si la priorité d'un processus est faible, l'O.S. s'en occupe quand même en même temps que les autres, seulement il y consacre moins de ressources. Autrement dit, il ne fait pas une liste d'attente où chacun passe à tour de rôle en fonction de sa priorité, il travaille pour tous les processus au même moment. Pour l'aspect multiutilisateur :
- w : informe sur les utilisateurs en cours de session et sur leurs activités
- who : liste des utilisateurs en cours d'utilisation sur le système
Et puis pour aller vite quand on veut définir la priorité de certains processus :
- & : vous ajoutez l'éperluette à la suite d'un espace à la fin de votre ligne de commande (ex : $ lp rapport.txt &) et Linux place la tâche en fond. Je crois même qu'on peut mettre && pour une priorité encore moindre.
Allez, pour finir... Tous les processus découlent les uns des autres, dans l'exemple ci-dessus lp est le processus "enfant" du processus "parent" qui est ici le Shell - le programme qui interprète vos lignes de commande. L'éperluette permet au processus parent de continuer à s'executer AVANT que le processus enfant ne soit terminé. Et c'est qui le "parent" de tout le monde ? vous demandez-vous. Hé bien, si je ne m'abuse, c'est "init" le premier programme executé par le noyau et qui reçoit le PID(Process IDentification) 1, en toute logique.
Bon, c'est un peu succint, y'aurait plein de choses à préciser, je sais, mais on voit déjà bien pourquoi Linux est souple et vraiment puissant. Pour pas un radis on a sous nos petites papattes tapotantes un fichtrement efficace système d'exploitation.
P.S. Pour jouer à faire semblant d'être plusieurs sur le système : Ctrl. + Alt. + F1 à F6... vous pouvez vous loger (connecter) sur plusieurs terminaux (tty0, tty1, etc...) avec votre compte, ou si vous êtes de tendance un peu schizo, vous pouvez créer des comptes et vous loger sous différentes identités. Pour libérer le terminal : logout... Super, on peut s'espionner soi-même avec w, ou vérifier ce qu'on est en train de brasser sur tty3 alors qu'on est sur tty1 quand on est un peu étourdi. L'environnement graphique sous lequel vous êtes c'est Ctrl. + Alt. + F7, vous pouvez donc essayer toutes les commandes en basculant d'un terminal à celui-ci pour les avoir sous les yeux. Certaines ne fonctionneront qu'avec les privilèges de root, faites les précéder de sudo pour les executer. Linux vous demandera le mot de passe de l'administrateur système.
[supprimé]
:o lol , jveu pa te vexer , mais c un site de flute , a quoi correspond frot ( ex : grave : hauteur )
repond stp