qid a écrit
comment interdire les transfers illégaux sans bloquer ceux qui le sont
Là est le problème, et la réponse (à mon avis personnel, hein...) est: Tu ne peux pas sans entrer dans un système hyper répressif qui aboutit, à terme, au bridage de la liberté d'expression, très grave dans une démocratie (censure, emprisonnement des opposants, ...).
Dans tout système, il y aura toujours des profiteurs qui le détourneront à leur profit seul. Je pense qu'il faut l'accepter, car chercher à éliminer ces "brebis galeuses" revient aussi à gêner les autres utilisateurs parfaitement légitimes ou à les priver de ce à quoi ils ont droit.
C'est ce qu'il se passe, dans un tout autre domaine, pour la sécurité sociale. C'est un système qui marche globalement bien malgré quelques profiteurs (et malgré ce que le gouvernement cherche à nous faire croire), mais on accuse les "chômeurs de luxe" (quelle horreur, cette expression!) pour mieux détruire la sécu et pousser les gens vers des mutuelles privées...
De la même manière, on accuse le "streaming" et le "P2P" de tuer la création artitistique car les "majors" ne contrôlent pas ces media.