Soyons clairs, je suis intégralement sous linux à titre perso (il n'y a qu'un windows dans la maison et c'est mon PC portable de fonction sur lequel je préfère ne pas faire l'andouille 😃) donc depuis le début j'opère "en aveugle".
J'avais testé lili il y a fort longtemps, via la framakey (une suite de logiciels libres à installer sur une clef usb) et encore à cette époque, ça n'avait pas été bien loin.
Enfin, mon dernier message parlais uniquement de virtualisation. Maintenant, restons simples
Est ce que tu as, fait les opérations suivantes avec lili:

Step 1: Choisi ta clef USB et vérifié que la lettre était la bonne (avec l'explorateur de fichiers par ex)
Step 2: choisi "download" puis l'option pour la version d'ubuntu que tu veux (pas de screenshot, je suppose qu'il y a une liste déroulante ou un truc du genre)
Step 3: Choisi une persistance de 3000 qqch Mo (en fait, tu dois pouvoir aller jusqu'à 4095Mo mais surtout pas plus)
Step 4: coché la troisième case et optionnellement la seconde (format) si tu veux que ta clef soit effacée pour être sur que rien n’interférera. Attention, on parle d'éffacement définitif des fichiers présents sur la clef. Donc pense à faire une copie avant d'essayer)
?
[1] source: (
http://www.linuxliveusb.com/en/screenshots)