*BSD est une famille de systèmes, dérivés d'UNIX, et donc plus ou moins compatibles avec GNU/Linux. Ils sont tous sous licence libre (la licence BSD fournit les quatre libertés fondamentales, et est bien reconnue par la Free Software Foundation autant que par l'OpenSource Initiative).
Le noyau Linux, lui, malgré son importance pour faire tourner nos systèmes, n'a rien de spécialement emblématique du Libre (il ne l'a pas toujours été, même si pas loin, et surtout son premier développeur, Linus Torvalds, qui est encore le chef du projet, n'est pas le plus grand fan qui soit des principes du Libre, et trouve assez souvent le moyen de le rappeler).
Nos différents systèmes sont appelés « GNU/Linux » parce qu'ils utilisent la base logicielle du projet GNU (la glibc, notamment) autour du noyau Linux (ledit noyau ne servirait pas à grand chose tout seul, et de l'autre côté, il manque encore un noyau fonctionnel au projet GNU, ce qui rend l'association des plus intéressante).
Debian, quelle que soit la version, conserve les utilitaires du projet GNU. Simplement, il existait, depuis assez longtemps, un projet visant à créer une version alternative utilisant le noyau de FreeBSD en lieu et place du noyau Linux. Il ne s'agit pas de remplacer ce dernier, mais simplement d'introduire un peu plus de choix.
La nouveauté de la version 6, c'est tout simplement que ce projet a enfin été jugé assez mature pour être proposé lui aussi dans la branche stable, à côté de l'autre. On a donc Debian GNU/Linux et Debian GNU/kFreeBSD, mais les deux restent Debian, aussi libre l'un que l'autre.
Edit, en réponse au message arrivé pendant que je postais :MiNiShOoTeR a écrittout d'abord, détrompes-toi, Debian n'utilise pas le noyau BSD de base. La version "principal" de Debian est livré avec le noyau Linux
Il n'y a pas vraiment de version « principale ». La version GNU/Linux est portée sur plus d'architectures, et reste la version historique autant que celle offrant le plus de possibilités (par exemple, il n'y a pas encore de gestion du wifi dans Debian GNU/kBSD), mais aucune n'est « plus importante » que l'autre, ce sont simplement deux portages différents.MiNiShOoTeR a écritil existe d'ailleurs de versions de Debian avec le noyau GNU Hurd.
En effet, même si celui-ci est encore très loin d'être fonctionnel (du fait que le Hurd ne l'est pas, principalement). Il y avait aussi un projet utilisant le noyau de NetBSD, mais il semble qu'il ait été abandonné.MiNiShOoTeR a écritPour ce qui est de la licence BSD, elle est libre, on peut même la considérer "plus libre" que la classique GNU GPL car elle permet plus de choses.
« Plus libre » n'a pas vraiment de sens, quand on utilise libre au sens de « logiciel libre ».
La liberté, à ce sens, est définie par quatre points (les quatre libertés fondamentales) qui soit sont fournies, soit ne le sont pas. On ne peut pas quantifier sur quelque chose qui ne fait pas partie de la définition.
La licence en question impose en effet moins de contraintes que la GNU GPL, mais les contraintes que cette dernière impose sont adressées aux développeurs, et non aux utilisateurs finaux, et servent précisément à garantir que les quatre libertés fondamentales seront respectées pour cet utilisateur final.
Il y a donc une nette différence de point de vue, mais les deux sont bel et bien libres.