Bon, voici deux scripts qui permettent d'utiliser firefox aussi bien sous windows que sous ubuntu tout en centralisant les marque-pages sur une clé USB.
ça permet de travailler sur plusieurs machines différentes en ayant l'assurance que vos marque-pages sont toujours à jour et se déplacent avec vous sur la clé USB. Perso, je l'utilise au boulot sous windows, et le soir sur windows/ubuntu (j'ai actuellement plusieurs machines en dual-boot).
Le principe de fonctionnement consiste à ne pas lancer directement firefox via le raccourci proposé par défaut, mais de lancer un script qui déplace les marque-pages vers le PC pendant tout le temps où firefox est lancé. Quand on ferme firefox, le script continue son exécution pour faire réintégrer les marque-pages sur la clé USB.
Pour faciliter la mise en place, il y a des raccourcis qu'il suffit de copier sur le bureau.
Si il y avait deja des marque-pages sur le PC, ils sont mis de coté, et ramenés en place à la fin de la session. Comme ça, on peut toujours utiliser firefox avec son raccourci standard
Alors il s'agit de quelque chose de très rustique : il vous faudra surement éditer les scripts et les mettre à jour avant de pouvoir les utiliser, parce que certaines choses ne sont pas détectées par les scripts et devront être renseignées:
- Nom de disque de la clé USB (USB_RAM dans mon exemple)
- lettre de réseau de la clé quand on la monte sur une machine windows : ( lettre U dans l'exemple)
- le script windows doit être renseigné avec le nom de la machine et le chemin d'acces au dossier contenant les marque-pages (ce chemin est calculé une fois pour toute pour un PC & un utilisateur donné lors du 1er lancement de firefox)
- les raccourcis seront à mettre à jour si la lettre,le chemin ou le nom de clé est différent que dans mon exemple.
- Deux scripts windows sont également fournis pour manipuler Internet Explorer : dans ce cas, la stratégie consiste à faire pointer les signets de IE directement sur la clé en modifiant le registre windows. J'ai mis ces deux scripts, mais il sont beaucoups moins intéressants depuis que firefox existe 😉 .
Récupérez ce fichier rar :
http://sksbir.free.fr/favu/FavU.rar
Enregistrez le sur votre clé, et dépliez l'archive dans un répertoire dédié. (Dans mon exemple : /media/USB_RAM/perso/bookmarks , ou U:\perso\bookmarks, suivant qu'on est sous windows ou unix)
L'archive contient les fichiers suivants:
lance_Firefox.sh : script unix pour lancer la session firefox.
lance_Firefox.cmd : script windows pour lancer la session firefox
FF.lnk : raccourci windows à copier sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide
FF.desktop : raccourci gnome à copier sur votre bureau Ubuntu.
Favoris_origine.cmd : script windows pour refaire pointer les favoris de Internet explorer vers leur emplacement d'origine.
Favoris_vers_U.cmd : script windows pour faire pointer les favoris de Internet explorer sur votre clé.
FU.lnk : raccourci windows pour le script windows Favoris_vers_U.cmd
Avant de cliquer sur quoi que ce soit, je vous invite a éditer les scripts et à les modifier en fonction de votre environnement. J'ai essayé de regrouper les modifications à apporter en début de script, et sous forme de variable (juste pour dire que c'est à priori à la portée de tout le monde) . Pensez aussi à recopier au moins une fois votre fichier bookmark.html vers la clé dans l'emplacement que vous aurez choisi..
Attention aux instances multiples : ne cliquez pas plusieurs fois sur le script pour lancer plusieurs fenetres de firefox en même temps.
J'ai tout fait pour que ça soit simple d'utilisation, mais je suis bien conscient que la mise en place est un peu ...délicate 😛, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas 😃