Mindiell a écritIP réseau > Il suffit de donner une IP statique, plutôt que de laisser faire le DHCP (qui semble me donner 192.168.56.101 pour chaque machine lancée ???)
Le serveur DHCP mémorise pendant un certain temps l'adresse MAC de la carte réseau demandant à recevoir une adresse IP. De cette manière, après une courte mise hors-tension de l'ordinateur, à sa mise sous tension suivante, la carte réseau reçoit à nouveau la même adresse IP. (Je ne t'apprends probablement rien. 😉)
Ce que je soupçonne ici, c'est que tes deux ordinateurs virtuels ont peut-être la même adresse MAC pour leurs cartes réseau. Ton serveur DHCP attribuerait alors la même adresse IP à plusieurs cartes réseau (il croirait que c'est une même qui fait la demande). Je te proposerais alors de vérifier que les adresses MAC des cartes réseau virtuelles de chacune des machines virtuelles soient différentes. Tu peux faire cela de cette façon:
- Lorsque la machine virtuelle est hors-tension, fais un clic-droit dessus et sélectionne
Configuration...;
- Sous
Réseau, affiche l'onglet des propriétés d'une première carte réseau. Puis, déroule les paramètres
Avancé;
- Là, valide que les adresses MAC de chacune des cartes réseau est unique. Dans le cas contraire, tu peux regénérer une nouvelle adresse MAC.
Mindiell a écritCréation de 2 cartes réseau sur le serveur, l'une en NAT, l'autre en réseau privé hôte.
Ainsi je peux faire des mises à jour et des installs sans être sur le réseau, et en même temps, je suis sur mon réseau hôte...
L'accès en mode
Réseau privé hôte ne te donne effectivement pas accès à Internet. Si tu souhaites à la fois accéder au réseau privé hôte et à Internet, il te faudra deux cartes réseau (l'une en mode
Réseau accès privé hôte et l'autre en mode
NAT ou
Accès par pont).
Quant au nom de machine, on peut effectivement en modifiant le fichier
/etc/hostname. Mais si tu as installé Ubuntu en mode OEM
(il existe pour l'édition pour poste de travail, je ne sais pas s'il existe pour l'édition serveur), tu peux préciser le nom de la machine lors du premier chargement du système.
Installation en mode OEM