Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu Warty Whartog sur mon vieux PowerPC 5500 (225 MHz, 128 Mo de RAM et quelques, 2 Go de disque dur). Pour cela (oldworld oblige), pas d'autre recours que d'en passer par BootX, aussi bien pour l'installation que pour l'utilisation. Du coup, je suis obligé de garder une partition pour MacOS9 (en HFS, afin de faciliter les échanges avec Linux) : 150 à 200 Mo, et le reste (1,9 Go environ) pour Ubuntu. D'autant que Quik ne veut pas s'installer...
BootX a bien lancé l'installation : Ubuntu a été placé sur sa partition (construite automatiquement : c'est un vrai bonheur) en 3 morceaux (/ ; /home ; swap).
Tout se passe donc très bien, jusqu'au redémarrage (sans quik). On m'annonce que faute de programme d'amorçage (ou de redémarrage), je vais être obligé de procéder manuellement à l'opération. Pourquoi pas. Je note soigneusement ce qui doit être consigné dans BootX : "root=/dev/hda7". Et Ubuntu de redémarrer.
J'appelle BootX, je vérifie que le noyau est bien en place (c'est le même : vmlinux, trouvé dans le dossier Install -> PowerPC du CD) ; j'ouvre les options et je décoche "Utiliser le disque RAM", en gardant les deux autres ("activer le bus SCSI", et "Forcer les règlages vidéo") ; après "partition racine : /dev/", j'inscris "hda7" ; je ne mets aucun argument pour le noyau (le fait d'inscrire "root=/dev/hda7" ne change rien à l'affaire) ; je ne coche pas "Pas de gestionnaire vidéo". Je clique sur "Linux" : Tux apparaît, suivi d'un flot de lignes, le tout aboutissant à une impossible d'ouvrir la partition racine "hda7" (or unknown-block (0,0)), qu'il faut "append a correct "root=" boot option. Bref, un "Kernel panic : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)", et que "rebooting un 180 seconds".
Quelqu'un pourrait-il m'aider, car je sens que je suis à deux doigts de réussir à relancer Ubuntu sur mon 5500 ?
Merci beaucoup par avance
Frédéric
PS. J'ai suivi, pour info, les indications proposées par Laozi sur son site (
http://blogninh.free.fr/index.php?Linux)