La plupart des personnes ont accès à l'adsl et les modems adsl ne posent pas de problème avec une distribution Linux, mais certains oubliés dont je fais partie, se sentent abandonnés à l'heure de passer à Linux, de constater que le modem indispensable à une connection internet n'est détecté par aucune distribution.
Votre modem RTC qui n'est pas reconnu par votre distribution ? Inutile d'aller chercher sur le site du fabricant, ils ont abandonné le développement des drivers linux pour une simple raison : le rapport financier.
En revanche et grande chance pour nous, d'irréductibles développeurs se démènent pour nous. Rendez-vous sur le site :
http://www.linuxant.com/drivers/
Vous y trouverez tous les pilotes correspondant à votre distribution. La version Free est bridée à 14000Kbps mais cela vous permet de pouvoir surfer sur le net et par la suite, pour une modique somme (j'ai payé 15€ en octobre dernier), vous pouvez acheter la licence qui débridera votre modem et vous évitera de dépenser cinq fois plus à acquerir un nouveau modem.
De plus cette même licence vous servira pour plusieurs distributions.
J'ai utilisé la même licence pour débrider les pilotes de ma Mandriva LE 2005 et Ubuntu 6.06.
Avant d'aller sur le site, tapez uname -r dans la console pour connaitre la version de votre noyau et uname -a pour savoir si votre modem est HSF ou HCF et relevez les indications données qui vous seront utiles sur le site de linuxant.
J'espère que mon expérience servira à d'autres linuxiens qui parfois se découragent à l'idée de devoir encore changer de matériel et retournent sous Windows.