Salut,
Je crois que rtst-2 et Haleth n'ont pas compris ta question. Wine n'a aucun rapport avec la virtualisation. pipocas a une machine virtuelle Windows dans VirtualBox, et il veut pouvoir créer un raccourci-lanceur
dans Ubuntu pour lancer une application Windows directement, sans devoir démarrer VirtualBox au préalable, puis la machine virtuelle.
J'ai trouvé des infos dans le manuel de VirtualBox,
chapitre 4.7 Guest Control. À partir de VB 3.2 avec les additions Invité installées, on peut lancer une application de la VM via la console d'Ubuntu, mais il faut que la VM soit déjà lancée.
En faisant une recherche Google avec le nom de la vidéo YouTube, j'ai trouvé
ce sujet de discussion où l'auteur indique avoir créé un script pour lancer la machine virtuelle, puis lancer l'application. Le hic, c'est qu'il ne donne pas le contenu complet de son script (sa machine hôte est sous MacOS plutôt qu'Ubuntu).
La première commande pour lancer VirtualBox et la machine virtuelle est la suivante (j'ai testé dans le terminal, ça marche) :
vboxmanage -nologo startvm "Nom de la VM"
Ensuite, il faut que le script contienne une pause entre les deux commandes, afin de laisser le temps à ton PC de charger VirtualBox et la machine virtuelle. Et ça, je ne sais pas le faire.
Enfin pour lancer une application, la syntaxe est :
vboxmanage guestcontrol execute "Nom de la VM" "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" --username "yourusername" --password "yourpassword"
Je croyais ne pas avoir besoin de saisir le nom d'usager et le mot de passe, puisque ma VM ne passe pas par l'écran de connexion, mais c'est requis et je les ai oubliés 😛
Si on trouve comment faire la pause dans le script, il suffit ensuite de créer un raccourci-lanceur qui exécute ce script.
Ah oui, il faut aussi que la VM fonctionne en mode fenêtré.
Bref le sujet m'intéresse grandement aussi, je vais essayer de voir de mon côté et je te tiens au courant si j'ai du nouveau. 🙂