Je lance unetbootin je choisi ma distribution ubuntu, la version par defaut est 12.04 impeccable.
Alors,Si tu n'as pas internet sur la machine à réparer... Tu ne peux pas utiliser convenablement Boot-repair, installé dans un Ubuntu sur ta clé ...

On dirait que ce n'est pas la bonne iso...

L'iso de "Boot-Repair-Disk" est ici ... Ce n'est pas une iso Ubuntu ,mais une Debian avc environnement LXDE ,et en Anglais ...
Boot-Repair et Os Uninstaller sont inclus dans cette iso ... Boot-Repair démarre au lancement de la session ,une foi sur le bureau ...
Tu peux l'utiliser, même sur ta machine sans internet ... Il n'y aura pas de création de rapport bootinfo sur le net, mais dans un fichier à la fin de tes manips ...

http://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Essaye de refaire ta clé pour voir...

@+. Babdu89 .
ok j'ai été sur le site unetbootin suite à mes recherches sur le forum, je "download for linux", je coche la case executer ce fichier comme un programme.
Je pense qu'il vaut mieux passer par la page de doc Ubuntu ...

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#depuis_ubuntu

Et installer le paquet avec la logithèque de ta 12.04 ...

@+. Babdu89 .
merci pour la piste que tu me propose. Le lien sourceforge.net ne répond pas pour le moment. Je vais réessayer demain à tête reposée. Je suis devant l'écran à me prendre la tête depuis plusieurs heures et là je suis plus trop capable de faire quelque chose de propre (et j'embauche à 7h... ). Je te remercie sincèrement du temps que tu m'as accordé. Pourras tu jeter un coup d’œil demain soir au post pour faire le point ?
merci d'avance
OK!!... À demain soir, de toute façon je suis abonné à ce sujet ...
Je te conseille ceci ...
Installation de UnetBootin comme indiqué ci-dessus...
Téléchargement de l'iso de Boot-Repair-Disk sur sourcesforge.net ... Dans le répertoire téléchargements de ton Ubuntu 12.04 ...
Brancher ta clé , la formater en FAT32 ... et repairer son nom /dev/sd** ...
Ouvrir UnetBootin...
Cocher "Disque image" avec "parcourir" naviguer jusque ton iso téléchargée ... la sélectionner,valider...
Indiquer dans ;Lecteur le nom de ta clé /dev/sd** ...
Un clic sur OK devrait lancer la confection de la clé live...

@+. Babdu89
IMPECCABLE !!! ca me prenait tellement la tête que j'ai dormis 20 mn et en avant... j'ai fais exactement comme tu m'as dis et ca a marché du premier coup ! je te passe les détails mais c'était vraiment important pour moi d'avoir accés à ce vieux pc car j'ai de la comptabilité dedans. Je te remercie pour tes explications rapides et pertinentes et de l'énergie que tu mets à aider les autres. Je vais pouvoir aller dormir tranquille , demain j'essaie de me réinstaller 12.04 ; merci encore à toi ...
Bonjour...
Impeccable ... Bonne continuation ... 😉

@+. Babdu89 . 🙂
25 jours plus tard
5 mois plus tard
******* Sortie de Boot-Repair-Disk-64bit ! *******

https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/
en français, compatible UEFI / SecureBoot / LVM / RAID .... comme Linux-Secure quoi, mais en plus léger 😉
Bonjour YannUbuntu,

Super !

Merci pour ton travail dont nous allons une nouvelle fois bénéficier. 🙂
YannUbuntu a écrit***********************************************************
******* Sortie de Boot-Repair-Disk-64bit ! *******

https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/
en français, compatible UEFI / SecureBoot / LVM / RAID .... comme Linux-Secure quoi, mais en plus léger 😉
Chouette... plus besoin d'avoir et BRD et LSR alors ?
Parce que c'est vrais que la dernière fois ça avait été un peu un calvaire cette affaire
Bon bah faudra que je pense à télécharger les 2 BRD pour me remettre à jour alors...
Bonjour...

Comme disent les gamins .... Prems!!!! .... 😉 :lol:

Cette nuit, une alerte d'un nouveau message concernant le BRD ...
J'ouvre le lien , et je vois l'annonce de YannUbunru ... Merci Yann ... 😉 Une nouvelle version en 64bits du BRD .
Je vois aussi que je suis le premier à télécharge la nouvelle iso ...

http://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

En cliquant sur le ( i ) en face de l'iso, pour avoir le MD5 ... ( à l'heure actuelle déjà 127 téléchargements) ...

Comme je vais l'utiliser à partir du MultiSystem de frafa . Je vais faire une série de tests et essais.

À la première session live, j'ai eu le plaisir de voir, que l'iso est faite à partir de la 13.04 ...

Synaptic fait partie des options dans les menus . Je ne me rappelle plus si il y était aussi dans les iso précédentes . Il faut que je vérifie ...
Mais c'est bien pratique pour mettre les paquet de BR à jour, puisque maintenant, il n'y a plus de maj proposée à l'ouverture de BR.. Bon, comme c'est la dernière version c'est déjà à jour, à vérifier avec les prochaines version des paquets, lorsque Yann, va faire évoluer le projet . Si il y a à nouveau proposition de faire le maj avant d'utiliser BR ...
Il faut voir aussi ,si les maj des PPA seront proposées dans le gestionnaire de mise à jour ...

ÉDIT ...

@ Qid ... Salut ..
As tu testé la nouvelle mouture depuis le MultiSystem de frafa ??..
J'ai bien réussi à y charger cette iso, mais au lancement de la session live depuis le MultiSystem, je n'ai pas trouver comment accéder au menu de démarrage de BRD, pour choisir de lancer une session live en 32 ou 64bits ... Possibilité qui existe normalement .
D'ailleurs , un peu hors sujet, il faut que je vois comment faire avec le MultiSystem, pour accéder à ce menu ...Toutes les iso Ubuntu que j'ai chargé dessus se lancent, et arrivent directement sur le bureau ... Je n'ai pas trouvé comme avoir accès aux options de lancement des iso en session live ...
La fenêtre avec "Essayer sans installer" &&&. Et la possibilité d'utiliser les touches fonction (F*) , bien pratique dans certains cas, et surtout pouvoir au moins lancer les session lives en Français , avec les iso internationales ...

À plus-tard pour les retours de tests ...

@+. Babdu89 .
Alors..le résultat des premiers tests ...

Le dernier BRD 64bits, chargé sur le Multiystem de frafa, démarre en session directement, sans passer par le menu "Essayer sans installer" &&& ... Et charge, je pense, une session live BRD en 64bits ...

Bon ,j'ai posé la question dans le sujet

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13465691#p13465691

Voir la réponse de frafa en suivant ...

Alors;
J'ai fait ce qu'il a dit ,mais çà ne change rien ... Testé sur 2 Multisystem ,une clé et mon hdd usb ... Rien y fait ...
Dans les fichiers grub.cfg des MultiSystem ,il semble pourtant que la modif pour avoir l'affichage de ce menu ,soit prise en compte ...

Pour la clé ...
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|02-05-2013-10:54:51-739428956|raring-desktop-i386-20_04_2013.iso|multisystem-ubuntu|793Mio|
menuentry "raring-desktop-i386-20_04_2013.iso" {
search --set -f "/raring-desktop-i386-20_04_2013.iso"
loopback loop "/raring-desktop-i386-20_04_2013.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz maybe-ubiquity root=UUID=4ED2-A492 debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr iso-scan/filename=/raring-desktop-i386-20_04_2013.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
Pour le hdd...
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|07-05-2013-01:22:17-561036194|boot-repair-disk-64bit-21-07_05_2013.iso|multisystem-lubuntu|507Mio|
menuentry "boot-repair-disk-64bit-21-07_05_2013.iso" {
search --set -f "/boot-repair-disk-64bit-21-07_05_2013.iso"
loopback loop "/boot-repair-disk-64bit-21-07_05_2013.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz maybe-ubiquity root=UUID=37C7-5656 debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr iso-scan/filename=/boot-repair-disk-64bit-21-07_05_2013.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
#MULTISYSTEM_MENU_FIN|07-05-2013-01:22:17-561036194|boot-repair-disk-64bit-21-07_05_2013.iso|multisystem-lubuntu|507Mio|
Bon ,on verra çà avec frafa sur l'autre sujet ...

Le BRD 64bits , depuis le MultiSystem, se lance en session live, et on arrive directe sur le bureau ...

Alors, comme pour faire des clé live usb, avec les anciennes iso du BRD ,il fallait passer par UnetBootin ...
Alons -y ....
Une clé partitionnée en FAT32...
L'iso du BRD, la clé se fait avec UnetBootin... Lancement de la clé ... Fenêtre d'accueil ...

Ah !!! Changements par rapport au anciennes versions de BRD ....

UnetBootin propose dans le menu ==> "Essayer sans installé" et "Installé" ... Mais le plus intéressant ,c'est qu'on y parle de Lubuntu ...

YannUbuntu serait-il passé d'une iso faite avec Debian ,à une variante de Ubuntu ?? ...
Il faut que je vois si maintenant, on peut faire la clé live BRD 64bits , avec le "créateur de disque de démarrage" de Ubuntu, ce qui permettrait d'avoir le menu "Essayer sans installer" &&& ...
Et on ne propose plus qu'une session en 64 bits ...
Bon, lancement de la session en 64 bits ... Arrivée sur le bureau ...

Hummmmm , çà sent l'iso Ubuntu çà, on a affichage du logo via Plymouth ...

Arrivée sur le bureau de BRD ...HA!!! bon c'est en Anglais ...

Alors reboot sur un Ubuntu, clé refaite avec le "créateur de disque de démarrage ...
Confirmation ,c'est bien une iso Lubuntu, pas Debian ... Je peux faire la clé, elle marche...
Lancement ...

Remarque; il n'y a qu'une possibilité de session en 64 bits ...
Mais,je peux choisir de mettre tout çà en Français .

Voila...
Prochaine étape, tester la réinstallation de Grub avec BRD 64bits, sur un OS Linux en 32bits. Il me semble que normalement c'est possible, mais pas l'inverse ...
Pas possible de réinstaller Grub avec un BRD en 32bits sur un OS en 64bits ...

@+. Babdu89 .
Bon ,Alors...
Avec le BRD 64bits , intallé sur une clé par le "Créateur de disque de démarrage" d'Ubuntu...
Lancement d'une session live 64bits en Français ...
Choix de réinstaller Grub sur un OS Linux (Ubuntu 13.04) en 32bits ...
La manip se fait ...
Je n'ai pas de message d'erreur...
Au reboot la Ubuntu 13.04 32 bits démarre depuis le menu Grub v2.00 ...

URL du boot info ...

http://paste.ubuntu.com/5641905/

Il y a des anomalies ;
Indication d'une mauvaise version de Grub dans le secteur de boot du hdd de réinstallatio, mais c'est la bonne version qui est installée en finale ...
On a déjà vu sous sous Raring ...

Une longue colonne de==> FIBMAP: Invalid argument
Çà aussi on l'a déjà vu avec la 12.04 , notamment sur mon Hybryde Évolution en session live .

Mais, la réinstallation de Grub se fait correctement,à la bonne version. Et L'OS choisi pour le faire reboot aussi correctement, donc la réparation est bonne ...

Alors, une chose qui ne s'arrange pas ,c'est de se retrouver avec des fichiers crub.cfg à "rallonge", du fait qu'il y a panachage des versions de Grub sur ma machine ,==> Grub V1.98/99 ; V2.00 ... À chaque réinstallation de Grub, ou à chaque installation de nouvel OS, çà s'allonge, çà s'allonge ...
Les entrées des OS utilisant la V.200 de Grub se multiplient... Va savoir pourquoi..
Et, les menus Grub V1.98/99 font de même ... Les menu Grub en V2.00 ne sont pas affectés par ce problème ...

Çà en devient lassant, on va bientôt ne plus pouvoir lire ces fichiers ... J'ai déjà coincé FF en lisant des boot info ...
Dans mes log, le fichier "RESULTS.txte de la manip fait 9,3 Mo.. Pas mal pour un fichier texte non??...
Est ce quelqu'un a déjà constaté la même chose?? ...
Mais, çà c'est un problème qui ne concerne pas Boot-Repair, car j'ai observé le même souci en réinstallant Grub en chroot depuis des sessions live,pour voir ce que çà donnait ...
Çà s'allonge toujours ...

Alors, j'ai vu dans les options de BRD 64 bits que j'avais une sauvegarde du MBR==> mbr( date et heure) d'origine de mon W$ XP...
Prochain test, réstauration de ce MBR sur le hdd qui convient ...

@ YannUbuntu ...
Je te fais parvenir les log de la manip ,en MP ...

@+. Babdu89 .
Bonsoir...

Deux manips avec BRD 64bits dans la foulée ...

_Restauration du MBR d'origine du hdd d'installation de mon W$ XP ...

Çà marche, reboot de la machine directe sur un menu me donnant le choix de démarrer mon XP, ou un Ubuntu installé dans W$ sur la partition n°6 de ce me hdd ...
Les deux OS démarrent et fonctionnent ... Mise à jour de l'anti machin et des autres babioles, firewal et anti spyware ...
Je devrait virer tout ces machines là, puisque je ne me sert pratiquement plus de mon XP ...Il se chargerait et s'éteindrait plus vite ...

Bon comme le but de cette machine set de fonctionner sur des OS Linux ...

_Réinstallation de Grub dans l'OS par défaut qui fait démarrer le hdd où est mon XP ...

Un Hybryde Fusion 12.04 ... Çà marche aussi ... Mon Hybryde Fusion démarre comme une fusée ...

Vu que je ne dispose que de machines démarrée par un bon vieux Bios, je ne peux pas tester les UEFI et sécure boot ...
Je ne dispose pas non plus de Raid ni LVM ...

J'en reste là pour les tests ... À l'occasion je referais le teste d'options spéciales telles que ; "Réinstaller Grub en le purgeant" et "Purger et réinstaller le dernier kernel" ...
Çà marche bien avec l'iso Linux Secure Remix 12.10 ses fonctions là ...

Ha!!... Puisque l'on parle de version , confirmation ,le BRD 64bits est bien une Lubuntu 13.04 ...
Synaptic ainsi que Gparted sont installés ...

Pour info, j'ai voulu me servir du navigateur Internet en session live BRD 64 bits, il ne fonctionne pas bien ...
Je l'ouvre, il charge la page d'accueil sur le BRD 64 bits ...
Je veux ouvrir un autre onglet ou fenêtre sur une autre URL, il se ferme ....
Si quelqu'un d'autre à constaté la même chose....

Voila , bonne continuation ... Encore Bravo et Merci à YannUbuntu ...

@+. Babdu89 .
Babdu89 a écritComme disent les gamins .... Prems!!!! .... 😉 :lol:
:lol:
Babdu89 a écritLe dernier BRD 64bits, chargé sur le Multiystem de frafa, démarre en session directement, sans passer par le menu "Essayer sans installer"
pareil chez moi. Oui il s'agit bien d'une session à base de Lubuntu13.04 64bit.
Babdu89 a écritUnetBootin propose dans le menu ==> "Essayer sans installé" et "Installé"
ah zut, il faudra que je les enlève car elles ne fonctionneront pas (il n'y a pas Ubiquity dans l'ISO).
Babdu89 a écritIndication d'une mauvaise version de Grub dans le secteur de boot du hdd de réinstallatio, mais c'est la bonne version qui est installée en finale ...
On a déjà vu sous sous Raring ...
Une longue colonne de==> FIBMAP: Invalid argument
ça je pense que ce n'est pas spécifique à BRD.
j'ai mis à jour l'ISO 64bit cette nuit. Peux-tu vérifier que le menu UnetBootin est corrigé stp ?
Babdu89 a écrit@ Qid ... Salut ..
As tu testé la nouvelle mouture depuis le MultiSystem de frafa ??..
J'ai bien réussi à y charger cette iso, mais au lancement de la session live depuis le MultiSystem, je n'ai pas trouver comment accéder au menu de démarrage de BRD, pour choisir de lancer une session live en 32 ou 64bits ... Possibilité qui existe normalement .
D'ailleurs , un peu hors sujet, il faut que je vois comment faire avec le MultiSystem, pour accéder à ce menu ...Toutes les iso Ubuntu que j'ai chargé dessus se lancent, et arrivent directement sur le bureau ... Je n'ai pas trouvé comme avoir accès aux options de lancement des iso en session live ...
La fenêtre avec "Essayer sans installer" &&&. Et la possibilité d'utiliser les touches fonction (F*) , bien pratique dans certains cas, et surtout pouvoir au moins lancer les session lives en Français , avec les iso internationales ...

À plus-tard pour les retours de tests ...

@+. Babdu89 .
non multisystème ça fit une paye que je ne l'ai plus qu'en secours puisque j'utilise presque uniquement un zalman v200
mais effectivement cette histoire de menu non visible pour pas dire tué par le système est dû au fonctionnement de MS
mais normalement suivant les iso il doit se réadapter et proposer plusieurs lignes directement dans le menu grub de BR ...
en tous cas tout ça est un peu hors sujet d'autant que vis a vis de BRD le problème se pose plus puisque maintenant il y a 2 iso distinctes
2 iso que je viens seulement de finir de télécharger d'ailleurs ... mais que je ne devrais pas avoir à utiliser tout de suite ...

en tous cas me viens une petite question etant donné que la dernières fois que j'ai voulu le faire manuellement j'ai bousillé mon grub...
en fait vu la jungle que c'est de mon côté je cherche une solution soft pour faire le ménage dans le grub ou plutôt dans ce qu'il est apte à me repérer
car grub-customizer était de moins en moins clair avant que je reparte avec un grub vierge ...
entre la quantité de kernel des OS voisins et le fait que certain étaient proposé en double
sans compter le fait que de toutes façon déjà je trouve pas que grub-customizer soit très clair...
Bonjour...
@ Qid ...

Tu dis;
en tous cas me viens une petite question etant donné que la dernières fois que j'ai voulu le faire manuellement j'ai bousillé mon grub...
en fait vu la jungle que c'est de mon côté je cherche une solution soft pour faire le ménage dans le grub ou plutôt dans ce qu'il est apte à me repérer
car grub-customizer était de moins en moins clair avant que je reparte avec un grub vierge ...
entre la quantité de kernel des OS voisins et le fait que certain étaient proposé en double
sans compter le fait que de toutes façon déjà je trouve pas que grub-customizer soit très clair...
Post# Je dis;
Alors, une chose qui ne s'arrange pas ,c'est de se retrouver avec des fichiers crub.cfg à "rallonge", du fait qu'il y a panachage des versions de Grub sur ma machine ,==> Grub V1.98/99 ; V2.00 ... À chaque réinstallation de Grub, ou à chaque installation de nouvel OS, çà s'allonge, çà s'allonge ...
Les entrées des OS utilisant la V.200 de Grub se multiplient... Va savoir pourquoi..
Et, les menus Grub V1.98/99 font de même ... Les menu Grub en V2.00 ne sont pas affectés par ce problème ...

Çà en devient lassant, on va bientôt ne plus pouvoir lire ces fichiers ... J'ai déjà coincé FF en lisant des boot info ...
Dans mes log, le fichier "RESULTS.txte de la manip fait 9,3 Mo.. Pas mal pour un fichier texte non??...
Est ce quelqu'un a déjà constaté la même chose?? ...
Mais, çà c'est un problème qui ne concerne pas Boot-Repair, car j'ai observé le même souci en réinstallant Grub en chroot depuis des sessions live,pour voir ce que çà donnait ...
Çà s'allonge toujours ...
S'agît-il de la me chose, chez toi?? ...

Car là çà devient vraiment pénible mais bon ,nous somme hors sujet ...
Je n'ai pas vu de sujets ouvert pour ce problème ...

@ YannUbuntu
Ubuntu
Aujourd'hui à 09:35

j'ai mis à jour l'ISO 64bit cette nuit. Peux-tu vérifier que le menu UnetBootin est corrigé stp ?
OK!!!, Je télécharge la nouvelle iso, et je regarde si les options inutiles ont bien disparu des propositions, dans le menu de démarrage des clés faites avec UnetBootin ...

Mais je préférerais , à l'avenir faire mes clé BRD 64bits avec le "Créateur de démarrage de Ubuntu ...
Ce qui donne accès au menu permettant de choisir les Options de démarrage des sessions live, avec les touches fonctions ...

Bien vu Yann ...

Édit ...

Au moment de télécharger l'iso 64 bits, je vois maintenant une iso 32 bits, à tester aussi?? ...

@+. Babdu89 .
Babdu89 a écritS'agît-il de la me chose, chez toi?? ...

Car là çà devient vraiment pénible mais bon ,nous somme hors sujet ...
Je n'ai pas vu de sujets ouvert pour ce problème ...
pas sur ... j'ai pas tout bien compris à ton cas : moi je ne maintiens et ne force l'actualisation complete que d'un seul de mes grub
même si chaque OS ou presque a bien le sien sur chaque partition système... en tous cas le problème c'est grub ça c'est sur...

mais c'est bien pour ça que je pose la question ici puisque normalement ça reste à propos :
je voudrais que l'utilisation de boot repair puisse etre dérivé en un boot-clean
ou au moins savoir comment le faire manuellement sans fiche le boxon
parce que comme je le disais la dernière fois même en réimplantant les fichiers "backupisés"
grub n'a jamais voulu repartir d'où le fait que je n'ai pas eu le choix de le réinstaller à neuf ...
Bonjour...

@ YannUbuntu ...
BRD 32 et 64 bits , clés créées avec UnetBootin ...
Le menu d'accueil ne présente plus les options d'installation inutilisable ... C'est bon ...

Remarques; Toujours d'actualité chez moi ... Le navigateur Internet , ne fonctionne pas comme il faut. Il se ferme dès que je vais cliquer dans les menus, ajouter un onglet,ou essayer d'ouvrir une URL. Ceci, avec les deux iso ....
Clé BRD faites avec UnetBootin ...
On ne bénéficie pas du menu permettant de démarrer une session live en Français, et de passer des options de démarrage à Grub ...La session est en Anglais ,avec clavier qwerty ...

Bon lorsque l'on dispose d'OS Linux Ubuntu je recommande l'utilisation du "Créateur de disque de démarrage" , au moins on dispose maintenant de ce menu ...
C'est tiptop !!! ...

@+. Babdu89 .