Salut...
Si ça peut t'interreser, avec un script et cron (tache planifié avec
@reboot ?), ce programme que j'ai vu passer chez Korben dans cet
article de son blog:
Korben a écrit...
Mais il existe aussi dans les dépôts des différentes distrib, une série d’outils qui s’appellent Secure-Delete et qui remplissent différentes fonctions. Pour installer secure-delete sous Ubuntu (la distrib que j’ai), faites un
apt-get install secure-delete
Et vous aurez ainsi à votre dispo les outils suivants :
srm : Secure remove, utilisé pour supprimer de manière sécurisée des fichiers ou des répertoires de votre disque dur.
smem : Secure Memory Wiper, utilisé pour effacer les données et autres traces contenues dans votre mémoire RAM
sfill : Secure Free Space Wiper, utilisé pour effacer toutes les traces conservées dans l’espace libre de vos disques durs (la place libre de votre disque dur)
sswap : Secure Free Space Wiper, utilisé pour nettoyer toutes les traces de la partition swap
Tous ces outils effectuent de base 38 passes sur vos données, ce qui est 2,7 fois plus ce qui est récupérable en théorie par les meilleurs logiciels de récupération de données de ce monde. On n’est jamais trop prudent.
Avec ça, vous êtes donc paré à faire du ménage par le vide !!
SRM est donc un clone de shred mais en plus évolué car en plus des zéros et des uns, il rajoute des valeurs spéciales chiffrées pour rendre VRAIMENT vos données non récupérables. Pour par exemple supprimer un fichier sensible, tapez :
srm monfichiersupersensible.zip
ou carrement un répertoire, tapez (le -r veut dire récursif… c’est à dire qu’il ira aussi dans tous les sous répertoires) :
srm -r toutelamusiquequejaime/
SMEM protégera votre mémoire RAM qui bien que volatile conserve forcement des traces, même après que vous ayez éteint votre ordinateur. Pour faire le ménage, c’est facile, tapez :
smem...
Jettes-y un oeil, je pense que c'est pas loin de ce que tu cherches.
Cordialement