Bonjour,
Tout est dans le titre!
J'ai suivi ce lien :
avec ceci :
1. Décompressez l'archive en tapant : tar -jxvf Python-3.2.tar.bz2 (cette commande est bien entendu à changer en fonction de la version et du type de compression).
2. Attendez quelques instants que la décompression soit complétée, puis rendez-vous dans le dossier créé dans le répertoire courant (Python-3.2 dans mon cas).
3. Exécutez le script configure en tapant ./configure dans la console.
4. Une fois que la configuration s'est déroulée, il n'y a plus qu'à compiler en tapant make altinstall. Cette commande compilera Python et va créer automatiquement les liens vers la version installée. Grâce à altinstall, vous pouvez être sûrs que la version que vous installez ne rentrera pas en conflit avec une autre déjà installée sur votre système.
Lorsque je tape python -V j'ai en retour :
daniel@daniel:~$ python -V
Python 2.6.6
Si je saisis :
daniel@daniel:~$ python2.6
Python 2.6.6 (r266:84292, Sep 15 2010, 15:52:39)
[GCC 4.4.5] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
Et si je saisis :
daniel@daniel:~$ python3.2
Python 3.2.1 (default, Aug 17 2011, 23:28:43)
[GCC 4.4.5] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
J'en déduis que les 2 sont installés ?
1ère question :
Je vous conseille également de passer par IDLE
où se trouve cette bêbete?
2 ème question et qui découle du sujet de ce post :
Les habitués du BASH devraient reconnaître cette ligne assez rapidement. 🙂 Pour les autres, sachez qu'il suffit de mettre à la place de « adresse » le chemin absolu de l'interpréteur (le chemin qui en partant de la racine, mène à l'interpréteur Python). Par exemple :
#!/usr/bin/python3.2
Or en faisant les recherches par synatique ou >Raccoucis>Rechercher des fichiers.....je ne trouve aucun fichier dans /usr/bin/ qui pourrait être une référence pour que le fichier .py se lance.
Merci de vos lumières
Cordialement
Daniel