Bonjour,
Tomzz a écritTiens, au passage, une question: est-il possible d'avoir un mot de passe d'ouverture de session différent du mot de passe pour prendre les droits root?
Bon je clarifie un peu ma question.
Je connais la spécificité de sudo et je ne souhaite pas activer mon compte root.
L’idée (qui sur le fond est impossible mais peut-être contournable) serait d'arriver a avoir un mot de passe d'ouverture de session complexe et un mot de passe permettant l’élévation des droits simple.
Pourquoi?
J'ai un portable que je trimbale partout.
Par sécurité j'ai chiffré mon home.
Seulement il faut trouver un compromis, un mot de passe de 26 caractères spéciaux c'est imbuvable au quotidien.
Un mot de passe a 4 caractères c'est pratique mais catastrophique au niveau secu.
Donc dans le principe j'aurai trouve sympa de pouvoir avoir un mdp complexe pour l'ouverture de session et le déchiffrage de mon home, et un plus simple pour l’élévation des droits.
De fait, si je me fais voler mon portable, c'est un mot de passe complexe qu'il faudra trouver pour accéder a la session.
Mais moi, une fois logué je ne me fais pas ch.. avec un mdp "sudo" top complexe.
C'est du gadget, mais je trouvait cette approche intéressante, de plus elle permettrait de donner un accès a sa session a un ami sans lui donner les droits root (on peut avoir confiance en l'honnêteté de quelqu'un tout en craignant sa maladresse)