Reste la question de la distance entre objets célestes
Qu'attends-tu exactement ?
Stellarium te donne les distances depuis la Terre ou le système solaire.
Si c'est déterminer la distance entre deux objets célestes quelconques je ne vois pas quelle base de données (même pas très fiable) pourrait répondre à une telle question. J'imagine que dans quelques labos de recherche où des chercheurs modélisent notre galaxie voire l'univers avec ses supercalculateurs tu pourras trouver un début de réponse à ta question, mais sur des logiciels embarqués sur nos PC j'ai quelques doutes même si je peux me tromper.
Si c'est déterminer la distance entre deux planètes la recherche de leurs éphémérides sur le site de l'
IMCCE et un peu de géométrie (ou l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique comme GeoGebra) devraient permettre de répondre à ta question.
Pour ce qui est de la mesure de la vitesse de la lumière au XVII°, viser Jupiter et ses satellites n'était pas vraiment un problème (même si cela ne devait pas être facile) pour des scientifiques de renom il suffit de lire leurs exploits
ici pour s'en convaincre. De même l'évolution des techniques dans la fabrication des pendules a connu un
essor important au XVII° permettant des mesures assez "précises" du temps. Note qu'en mesurant /calculant la vitesse de la lumière Rømer a surtout montré la finitude de la vitesse de la lumière (que Galilée suspectait, mais qu'avec un pendule simple, une bougie et un assistant il n'a évidemment pas pu prouver), ses mesures ayant conduit à 210 000 km/s (soit une erreur de 30% environ du évidemment à l'imperfection des télescopes et chronomètres), je pense qu'avec Celestia tu dois pouvoir mieux faire (tiens nous au courant).