Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous pour vous faire part d'un souci que je trouve pour le moins étrange sur Virtualbox.
Tout d'abord, je tourne sous Ubuntu 11.04 - Virtualbox 4.1.2 (version la plus récente à ce qu'il dit).
Dans mon petit Virtualbox j'ai un Windows (oui oui j'ai honte !) XP Pro.
Les phénomènes paranormaux se situent donc au niveau de DirectX, et notamment Direct3D. Voilà en gros ce que j'ai dans dxdiag :
XP virtualisé, Service Pack 1 :
- Onglet "Fichiers DirectX" : version de d3d8.dll trop ancienne.
- Onglet "Affichage" : Accélération Direct3D disponible et activée. Le test échoue (à cause de d3d8.dll je pense)
>> Si je remplace d3d8.dll par une version plus récente, le premier problème est résolu dans l'onglet "Fichiers". Mais dans l'onglet "Affichage", l'accélération Direct3D devient "Non disponible" et impossible à activer...
XP Service Pack 2 ou 3 : (j'ai testé les deux)
- Pas de souci dans "Fichiers DirectX"
- Onglet "Affichage" : Accélération Direct3D non disponible et impossible à activer.
Dans tous les cas, les tests DirectDraw fonctionnent à merveille.
Et donc en SP1, le test Direct3D échoue.
En SP2 et 3, il est impossible à faire du coup. Et on me dit gentiment : "
Fonctionnalité Direct3D non disponible. Vérifiez que la version du pilote est une version finale du fabricant de matériel"
Je précise qu'évidemment, j'ai les Additions invité installées de manière correcte (mode sans échec) avec donc le support de la 3D.
La 2D et la 3D sont aussi activées dans les options de la machine virtuelle.
Du coup en SP1 tout semble ok mais j'ai un fichier qui casse tout.
Et en SP2 ou 3, j'ai plus Direct3D... d'où le paranormal !!
Petite précision qui s’avérera cependant peut-être grandement utile : je dispose d'un portable ACER 7739G, avec une nVidia Optimus (bin oui j'ignorais les soucis au moment de l'achat...) GeForce GT 520M. En gros le genre de cartes pour lesquelles il semble d'après mes recherches, actuellement impossible d'installer les pilotes propriétaires (cf. doc ubuntu et tests personnels ^^).
Alors est-ce que quand tout est bien à jour, c'est à cause de ma carte et de l'absence des pilotes propriétaires que ça merdouille ?
Ou est-ce que c'est vraiment juste paranormal ?
Ou encore, est-ce que j'ai zappé un truc ?
Toute cette histoire pour lancer l'éditeur du jeu Football Manager 2011. Je précise que je fais tourner le jeu, et l'éditeur, sans souci particulier avec Wine, et ce malgré les soucis associés à ma carte graphique. Si ce n'est donc que l'éditeur, sous Wine, rame pas mal et vu que j'ai un gros projet à faire avec, ça rame "trop". D'où cette tentative.
Avec mon ancien portable (Acer Aspire 5630), pilotes propriétaires Nvidia, Ubuntu 10.10, aucun souci, y compris dans Virtualbox tout fonctionnait nickel.
Sinon à contrecoeur et avec honte, j'avais aussi pensé, le temps que je réalise mon petit projet avec l'éditeur, faire une petite place sur mon disque dur, repartitionner donc (ce que j'ai fait tout à l'heure), pour installer Windows XP vite fait à côté de Nunux. Sauf qu'après lecture du forum j'ai appris que installer XP après Ubuntu semblait quelque peu risqué.... alors déjà que ça m'ennuierait de devoir réinstaller ce genre de truc (y'a que comme ça qu'on peut appeler Windobe non ? 😃), si en plus ça me vire mon nunux sans crier gare... ça va pas le faire ^^
Bon au pire j'ai la solution de lever mes fesses, m'asseoir au bureau en face de moi et utiliser l'ordi qui n'a que XP... mais bon.
Ca marchait avec mon ancien portable et l'ancien ubuntu, alors j'ai pas l'intention de régresser. C'est pas le but quand on passe à une nouvelle version d'un OS ni quand on achète un nouvel ordi lol 😃
Merci d'avance aux bonnes âmes !! 🙂
Ps : j'ai vu qu'il y avait aussi Bumblebee (
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321) mais j'ai pas tout pigé pour l'instant, du coup j'ose pas 😃 (en admettant donc que le souci vienne bel et bien de ma carte graphique avec ce satané Optimus)