Non non, c'est exactement comme dlfree, sauf que au lieu que le téléchargement se fasse depuis un site public (dlfree) vers la Freebox, ça se fait de ton PC vers la Freebox. Donc vu de ton PC c'est un "upload" (et pour la Freebox, c'est un "download").
Et côté seedbox, on n'utilise pas le torrent, mais le "download direct HTTP" (sur la Freebox), donc le fichier n'est pas partagé au monde entier !..
Le cas d'usage c'est par exemple :
- j'ai pris un film des mes enfants, et je veux que la grand-mère puisse le voir tranquillement dans son fauteuil devant la télé.
- le film de mes enfants est sur mon PC à Paris, la grand-mère est à l'autre bout de la France (chez Free avec une Freebox 6).
- je dois donc mettre le film qui se trouve sur un PC à Paris dans le répertoire
Vidéos de la Freebox distante à l'autre bout de la France.
La commande est alors (je simplifie en supposant que tu as réglé une fois pour toute le fichier paramètres par défaut qui contient le IP, les ports, les mots de passe -sinon le script demande tout ça de toute façon):
upfree "Film_des_enfants.mkv" -t "/Disque dur/Vidéos"
Le script s'occupe alors de tout :
- démarrer un serveur web s'il n'en détecte aucun
- "uploader" le fichier ("up" par rapport au PC émetteur, et donc "down" par rapport à la Freebox)
- une fois le fichier totalement uploadé, il fait le "rename" depuis Téléchargements vers Vidéos (et accessoirement il nettoie aussi la liste de téléchargement).
- lorsqu'on utilise un serveur web qui le supporte (Apache par ex.) le script peut être interrompu et on peut donc faire l'upload en autant de fois qu'on veut (ce qui est bien pour les GROS fichiers parce que l'upload ADSL c'est super lent !... Genre 1G ça met 2h30).
Cette fonction de "reprise" de l'upload est en réalité "non documentée" et impossible à activer à partir de l'interface web, mais à partir du moment où on part d'un serveur qui supporte les "range" ça fonctionne parfaitement.
Et une fois tout ceci fini, la grand-mère peut regarder le film tranquillement sur son canapé, sans avoir à faire aucune manipulation "informatique".
... c'est bien sûr un exemple, ça marche avec plein d'autres choses (la musique de ton dernier concert, etc...)
Cerise sur le gâteau, si tu as bien réglé le fichier des paramètres et mis le script dans les scripts de Nautilus, tu peux même le faire sans taper de commande, directement depuis Nautilus !
Conclusion des manipulations (une fois configuré) :
- l'émetteur = 1 clic sur Nautilus
- la mamie = 0 manipulation (sauf la télécommande, mais ça elle maîtrise)