Source:
http://www.dailynux.fr/2011/09/21/microsoft-serait-en-train-dexplorer-une-piste-pour-bloquer-linstallation-dos-alternatifs/
Qu'en pensez vous?
------------------------------------
Microsoft fait actuellement pression autour des spécifications de l’Extensible Firmware Interface UEFI (Unified) afin d’empêcher tout système d’exploitation d’être capable de démarrer sur un ordinateur en dehors de son prochain système d’exploitation Windows 8. Cette proposition pourrait voir la fin pour l’utilisateur, d’avoir la possibilité d’installer des OS alternatifs et donc des distributions Linux.
Le système baptisé ‘boot secure’ permettrait de garder des signatures sous forme de ‘clés’ au sein du système lui même et serait ainsi en mesure de pouvoir bloquer tout lancement d’applications non signées. Cette proposition verrait donc tous les ordinateurs vendus par les fabricants qui souhaitent acquérir un badge « Windows Certified» dans l’obligation d’adhérer au protocole du «boot sécurisé» et par la même occasion à Microsoft.
Matthew Garrett de Red Hat par le biais de son blog explique « [qu']Un fournisseur de matériel ne peut pas gérer l’intérieur de l’environnement EFI à moins que les pilotes soient signés avec une clé inclue dans le micro-programme du système ». Il illustre son argumentation par le principe que « Si vous installez une nouvelle carte graphique avec des pilotes non signés ou des pilotes qui sont signés avec une clé qui n’est pas dans votre micro-programme du système, vous aurez pas de support graphique dans le firmware ». Ross Anderson de Light Blue Touchpaper, qui a déjà fait campagne contre des fonctionnalités similaires, est sévère dans son verdict. Selon lui, « l’extension du monopole des OS de Microsoft serait un désastre, avec une augmentation de lock-in, diminuant le choix des consommateurs et freinerait l’innovation ». Pour lui une telle fonction « est clairement illégal et ne doit pas aboutir ».
Cette technologie n’est pourtant pas nouvelle puisque la plupart des cartes mères récentes, propose un support similaire qui n’est, dans la plupart des cas, pas activé par défaut. D’autre part, ce n’est pas la première fois que Microsoft envisage une telle restriction. La sortie de Windows Vista avait déjà fait beaucoup de bruit à l’époque sur une fonctionnalité similaire. Il semblerait cependant qu’avec Windows 8, Microsoft ait un argument de taille pour voir cette option activé sur tous les appareils. Si la firme de Redmond parvient à ses fins, il faudra de nombreuses années de procédures juridiques pour voir cette option disparaître. Le temps pour Microsoft d’assoir sa suprématie.
-----------------
Pensez vous que cela puisse arriver un jour, quand on voit que de plus en plus de gouv passe a l'open source! c'est vraiment deroutant.