Salut !
Je suis encore un grand novice d'Ubuntu près de 2 ans après ma 1ère rencontre avec le pingouin (la faute à une version 64 bits qui n'aime pas trop mon harware mais on dirait que la 11.10 est plus cool à ce niveau ^^) mais je suis du genre à ne pas taper des commandes auxquelles je ne comprends rien.
Bref.
Recherchant la commande pour sauvegarder la MBR d'un disque dur, je tombe sur la très zolie page qu'ubuntu-fr dédie à ce sujet (
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr ).
La syntaxe barbare de dd ne m'étant pas naturelle je vais mater la page wikipedia de sa syntaxe et il me semble qu'un truc cloche :
Saisissez dans un terminal la commande suivante qui va créer un fichier nommé mbr.img dans votre Dossier Personnel (si vous souhaitez sauver le MBR d'un autre disque que sda, n'oubliez pas d'adapter la commande ! Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poser vos questions dans le forum.) 4):
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63
Or si j'en crois la fameuse
page
bs=t_b (Block Size) : copie les données par blocs de t_b octets.
count=n_b : ne copie que n_b blocs.
Or comme on cherche à sauvegarder 512 octets il me semble que le count devrait être à 1 et pas à 63...
J'ai rien pané ou bien il y a cette petite coquille à corriger dans le sympatique tuto en question ?
Merki !