Salut à tous,
voilà, j'avais découvert comme système possible de sauvegarde Partimage mais voilà, redémarrez sur un livecd uniquement pour faire des sauvegardes ; bof, bof...
J'ai donc trouvé
ce post qui pourrait répondre à ce problème.
ATTENTION : je n'ai pas eu le courage de tester la restauration ; je ne peux donc certainement pas vous assurer que ça marche ; sur le forum anglophone, tout semblait ok..
Je vais donc vous traduire cette solution telle quelle :
Il n'y a aucune nécessité d'utiliser des programmes comme Ghost pour créer des sauvegardes de votre distribution Linux, Ubuntu ou non.
En fait, Ghost pourrait être une très mauvaise idée si vous utilisez autre chose que ext2. Ext3, le système de fichiers par défaut d'Ubuntu est vu par Ghost comme étant une partition ext2 endommagée.
1 : Sauvegarde
"Que dois-je donc utiliser pour sauvegarder mon système ?" vous demandez vous sûrement.
Facile : les mêmes outils que pour sauvegarder et compresser n'importe quoi ; à savoir TAR. Contrairement à Windows, Linux ne limite pas l'accès à la racine à n'importe quelle occasion. Vous pouvez donc mettre chaque fichier d'une partition dans un fichier TAR.
Pour cela, soyez root en faisant
sudo su
(il est possible de rajouter sudo devant chaque commande par la suite.
N'oubliez pas de taper exit une fois que tout cela est fini si vous passez par sudo su)
et allez à la racine de votre système (nous utiliserons ceci dans notre exemple mais vous pouvez vous rendre dans tout élément que vous souhaitez sauvegarder, également les lecteurs distants et clés usb, par exemple).
cd /
A présent, vous trouverez ci-dessous la commande à utiliser pour sauvegarder le système :
Now, below is the full command I would use to make a backup of my system:
tar cvpfz backup.tgz / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media
Maintenant, quelques explications...
Le 'tar' est le programme que nous utilisons pour cette opération.
'cvpfz' sont les options appliquées à tar. c=créer archive ; v=affficher l'avancement de l'opération, f pour indiquer le fichier qui sera créé, p pour conserver les droits sur les fichiers et z pour zipper pour utiliser moins de place.
Ensuite, le nom de l'archive ; backup.tgz mais vous pouvez choisir ce que vous voulez (je conseille de garder le .tgz pour savoir le type de fichier dont il s'agit et retrouver facilement quels logiciels et options utilisés pour récupérer les données).
Ensuite, la racine du répertoire à sauvegarder ; on veut tout donc : /
Il faut exclure quelques répertoires inutiles et le fichier de sauvegarde (là, ça deviendrait le serpent qui se mort la queue)
J'ai personnellement exclu également le /home pour le sauvegarder dans un fichier à part.
Certaines personnes conseillent également d'exclure /dev mais une majorité l'inclue.
Appuyez sur ENTER et attendez.
ça peut prendre du temps...
Après cela, vous aurez un fichier backup.tgz dans la racine de votre système de fichiers qui est probablement assez large.
Gravez le sur un DVD ou mettez le sur une autre machine.
A la fin de l'opération, il se peut que vous ayez des messages du type
tar: Error exit delayed from previous errors
. Dans la plupart des cas, cela n'a pas d'incidence.
Vous pouvez utilisez Bzip2 pour compresser votre sauvegarde. Cela occupe moins de place mais est plus long à réaliser.
Pour cela, remplacez 'z' des options par 'j' et '.tgz' par 'tar.bz2'
Cela donnerait alors :
tar cvpfj backup.tar.bz2 / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media
2 : La restauration
Attention : cette opération efface vos données précédentes. Soyez sûr de ce que vous faites.
Une fois de plus, cela s'effectue en root ; soyez à la racine de votre système de fichiers avec votre fichier de sauvegarde au même niveau que vous (non obligatoire mais nécessaire pour appliquer les lignes de commandes telles quelles)
Cela fonctionnera sur un système en cours d'exécution sans aucun souci.
Voici la commande à utiliser :
tar xvpfz backup.tgz -C /
Ou si vous avez utilisé bz2 :
tar xvpfj backup.tar.bz2 -C /
ATTENTION ! Cela écrira par dessus chacun des fichiers de votre partition et le remplacera par celui de l'archive !
Appuyez sur ENTER
Cela peut, une fois de plus, prendre du temps mais, une fois fini, vous aurez un nouveau système tout beau :-)
Assurez vous de recréez les dossiers exclus :
Just make sure that, before you do anything else, you re-create the directories you excluded:
mkdir /proc
mkdir /lost+found
mkdir /mnt
mkdir /sys
etc...
Après reboot, tout sera comme lors de la sauvegarde... C'est pas beau, la vie ?
Il s'agit, comme vous l'aurez deviné, d'une traduction libre du post d'origine ; pour que vous vous fassiez une idée des places occupées :
(j'ai sauvegardé / et /home séparément ; ainsi qu'une partition de données en fat32).
Taille de / : 3,5 Go utilisés (tout compris)
Taille du .tar.bz2 : 1,2 Go (sans le home)
Taille de /home : 600 Mo utilisés
Taille de .tar.bz2 : 280 Mo
Taille de la partition fat32 (en fait, un dossier) : 2 Go
Taille du .tar.bz2 : 2 Go (tiens, petite déception)
Avec un centrino 1,6GHz, ça me prend 1 heure, environ...
Voilà, j'espère que ça vous sera utile...
Merci de me donner vos retours. Je ne fais que sauvegarder mais n'ai pas testé la restauration... Trop frileux :-(
Pour automatiser la sauvegarde :
Tout d'abord, il faut créer un script :
Créez un nouveau fichier avec votre nouvel éditeur.
Ensuite, rentrez le code suivant :
(1) remplacez le nom des dossiers et des fichiers par les votres
(2) Adaptez selon votre cas (compression, destinations, exclusion,...)
(3) voici ce que fait ce script :
- test si le lecteur de destination des sauvegardes est monté et accessible en écriture
- test si le dossier de destination des sauvegardes existe. Si ce n'est pas le cas, il est créé
- copie des précédentes sauvegardes en nom.old.bz2 (ainsi, en cas de souci, vous avez toujours une ancienne version
- sauvegarde
#!/bin/sh
function sauvegarde() {
mv -f /media/MAXTOR/sauvegardes/backupHome.tar.bz2 /media/MAXTOR/sauvegardes/backupHome.old.tar.bz2
tar cvpfj /media/MAXTOR/sauvegardes/backupHome.tar.bz2 /home
mv -f /media/MAXTOR/sauvegardes/backupDatas.tar.bz2 /media/MAXTOR/sauvegardes/backupDatas.old.tar.bz2
tar cvpfj /media/MAXTOR/sauvegardes/backupDatas.tar.bz2 /mnt/datas/Donnees_persomv -f /media/MAXTOR/suvegardes/backupRacine.tar.bz2 /media/MAXTOR/sauvegardes/backupRacine.old.tar.bz2
tar cvpfj /media/MAXTOR/sauvegardes/backupRacine.tar.bz2 / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media --exclude=/home
echo "Fin Sauvegarde de nuit: $(date)"
}
echo "*****************************************"
echo "Début Sauvegarde de nuit: $(date)"
if [ -w /media/MAXTOR ] ; then
{
if [ -w /media/MAXTOR/sauvegardes ] ; then
sauvegarde
else
{
mkdir /media/MAXTOR/sauvegardes
sauvegarde
}
fi
}
else
echo "Disque de sauvegarde non accessible en écriture"
fi
(4) rendez le fichier exécutable :
chmod +x leFichier
(5)testez déjà cette sauvegarde en lançant le fichier dans un terminal
(6)maintenant, il faut automatiser cela.
Soit par cron (vous précisez les heures, les jours,....), soit par anacron (vous ne dites pas "le lundi" mais "tous les 3 jours")
J'ai opté pour cron, voulant spécifier l'heure :
sudo crontab -e
Vous arrivez sur un éditeur de texte. Si vous regardez, vous verrez que c'est un fichier stocké dans /tmp/... ; c'est un fichier temporaire mais c'est normal...
là, j'ai inséré :
00 03 */3 * * /home/szdavid/sauvegardeParRoot.cmd >> /home/szdavid/logSauvegarde
Cela permet d'exécuter la commande à 03:00, 1 jour sur 3, tous les mois. ça exécute ma commande et enregistre tous les messages dans le fichier logSauvegarde de mon home (d'où l'intéret des
echo "Sauvegarde : ($date)
)
Pour voir quelles sont les tâches planifiées :
sudo crontab -l