emm a écritEt pour les non anglophones, un petit résumé serait-il possible ?
Merci 🙂
Salut emm
En gros, ça donne à peu près ça + quelques ajouts personnels:
Source:
http://www.arsgeek.com/?p=564
Astuce Ubuntu - comment générer une liste des paquets installés et l'utiliser pour réinstaller c'est paquets
Ces instructions devrait fonctionner sur tout système basé sur Débian, mais sont écrites spécialement pour Ubuntu.
J'ai eu récemment l'occasion de faire une liste complète des lociciels installés sur mon système Ubuntu, et de les réinstaller du début. Voici une manière rapide et facile de générer une liste des paquets .deb installés, et d'utilisé cette liste pour réinstaller rapidement les paquets.
Premièrement faisont la liste. Vous devez faire toute les procédures dans le terminal.
dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files
Vous avez maintenant une liste de tous vos debs installés dans un petit document(texte). Dans mon cas, j'ai simplement mis ce document(
ubuntu-files) dans une clé USB. Vous pouvez la mettre sur une autre patition(exemple votre
/home s'il est sur une partition séparé de votre partition système
/) ou quelque part sur un autre disque(exemple: disquette, cd-rom). Le fichier n'étant pas très gros, vous pouver également vous l'envoyer par email (exemple Gmail).
Ok, maintenant, vous avez votre liste et tout va bien, jusqu'à ce que votre installation Ubuntu plante ou que vous deviez réinstaller Ubuntu pour une quelconque autre raison. Installez votre système de base.
Une fois votre Ubuntu installé et fonctionnel(incluant votre connexion internet et le sources.list modifié en conséquance), copiez votre fichier
ubuntu-files dans votre
/home et suivez cette procédure:
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
dpkg --set-selections < ubuntu-files
Vous venez de dire à votre système ce qu'il doit installer, alors installons-les:
sudo dselect
Celà va ouvrir une session dselect. Tapez
/ et permettez à dselect d'installer les paquets listés dans votre fichier
ubuntu-files. Quand ce sera fini, tapez
Q et appuyez sur la touche
ENTER pour quitter dselect.
Vous avez maintenant un système qui se rapproche de ce que vous aviez avant.
EDIT: Comme spécifié par
fak3r, vous pouvez modifier la première commande dpkg pour vous envoyer vous même votre liste par courrier électronique après sa création. Comme ceci:
dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files; cat ubuntu-files | mailx -s "ubuntu-files" votre.courrier@votre.adresse.de.courrier