Merci Pabix,
Suite à ta réponse ainsi qu'à celles reçues sur la liste de diffusion GUTenberg, voilà la solution que j'ai retenue et qui pourrait dépanner d'autres personnes dans la même situation.
Le principe est simple, et tient à un grossier bricolage : je me sers du champ \conc comme du champ adresse, à savoir un bloc dans lequel je fais plusieurs retour à la ligne.
Concrètement voilà le détail de mon code :
%[...]
\begin{letter}{adresse\\sur plusieurs lignes\\00000 VILLE}
\def\concname{} %afin de faire disparaître la mention "Objet : "
\conc{
\small{\underline{\textbf{Lettre recommandée avec A.R.}}}
\\
\\
\\
\\
\scriptsize{V.\raise.4ex\hbox{\tiny /}r\'ef.} \small Référence du correspondant %Reproduction bricolée de la mention V./réf. ayant supprimé le champ \vref afin d'obtenir l'ordre LCAR >> Réf >> Objet
\\
\\
\\
\\
Objet : Objet du courrier
}
%[...]
Puis modifier la ligne 543 du fichier lettre.cls (locate lettre.cls pour trouver son emplacement, pensez à faire une sauvegarde cf. pabix 😉) et remplacer \vspace{2\openingspace} par \vspace{1\openingspace}
=> Cette modification a pour but de remonter la mention Lettre recommandée juste en dessous du trait de pliage ; mettre à 0 pour que la mention soit au dessus.
Si vous n'attachez pas d'importance à l'ordre des mentions, pas besoin de faire cette modif. ; ne reproduisez pas non plus les lignes suivantes :
\scriptsize{V.\raise.4ex\hbox{\tiny /}r\'ef.} \small Référence du correspondant % [...]
\\
\\
\\
\\
C'est brouillon et perfectible, je pense en particulier aux retours à la ligne qui doivent pouvoir être remplacées par des marges. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, je mettrai à jour le code.
Guillaume