Ce tutoriel est disponible en plus complet, dans la documentation...
Si comme moi, tu es un débutant et tu trouves les thèmes disponibles par défaut un peu tristounet, je vais te faire part de mes quelques expériences pour ne plus avoir à rougir devant Mac OS X ou même Windows XP (FisherPrice est très à la mode chez certains... 😛).
Une fois que tu as téléchargé tout ce que tu voulais sur
gnome-look,
art.gnome,
deviant-art ou autres, vient l'inéluctable étape de l'installation...
1 Les
thèmes Gnome :
1.1 Va dans Système -> Préférences -> Thème -> Installer un thème... -> Parcourir... puis selectionne ton archive toujours compressée (il se chargera lui-même de le décompresser où il faut) et valide. Parfois un renommage préalable est nécessaire pour avoir une extension type
.tar.gz ou
.tar.bz2.
1.2 Si tu veux que les applications sudo aient le même thème que tes applications, question d'homogénéité et de beauté (le thème par défaut des applications sudo devient particulièrement laid, sinon) :
Raccourcis -> Dossier personnel -> Ctrl + H (raccourci pour voir les fichiers cachés) -> .theme
Parallelement, Applications -> Lancer une application... -> tape "gksudo nautilus", entrée (pour pouvoir manipuler des fichiers appartenant à root/sudo graphiquement) -> va dans /usr/share/theme -> fais : glisser-deposer par clique-milieu de ton thème dans le dossier theme de root, choisis de "lier" là.
Ce que tu viens de faire permet deux choses par rapport à un simple copier-coller : économie de place + modification d'un seul dossier pour mettre à jour les deux.
1.3 Les icônes ne sont que des thèmes partiels et se gèrent comme précédemment, mais avec les dossiers .icons et icons bien-sûr.
2 Les
thèmes GDM :
2.1 Rappel : GDM pour Gnome Display Manager est l'écran qui permet de choisir telle ou telle session d'utilisateur...
2.2 Toujours à partir d'une archive laissée compressée,
Système -> Administration (et non préférences car tu touches à une application qui pourrait permettre, par exemple de se connecter à la session de n'importe quel utilisateur au démarrage, donc c'est du plus haut niveau, enfin ça reste facile tu verras) -> Configuration de l'écran de connexion -> onglet "bannières graphiques" -> Installer un nouveau thème. Enfin tu choisis ton archive comme pour les thèmes Gnome...
3 L'
écran de chargement ou splashscreen :
3.1 Rappel : entre GDM et Gnome, il y a cet écran qui t'affiche la progression de l'ouverture de ta session.
3.2 Pour cela tu vas utiliser la base de registre Gconf. Rassure-toi, contrairement à celle de Windows, cette base de registre est faite pour les humains... Elle a été réalisée parce que les options de Gnome sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les mettre dans une interface simple (et donc plus ou moins épurée) vraiment graphique (au sens de cliquodrôme) pour un utilisateur de base.
Applications -> Outils système -> Éditeur de configuration Gconf -> Apps -> gnome-session -> option -> clique-droit sur la clé "splash_image", édite là pour qu'elle ait précisèment (ne pas oublier les extensions, le "/home/ton_nom/" au début... Astuce : tu affiches les propriétés du futur écran de chargement, puis tu fais un copier-coller par surbrillance clique-milieu) le chemin vers l'image qui doit servir d'écran de chargement.
3.3 Pour changer la couleur marron en fond, dans le configurateur de l'écran de connexion, choisis l'onglet «bannière standard» et changes à droite le fond...
Astuce : si tu commences à avoir quelques problèmes à force de chambouler jusqu'à des fichiers sudo/root, redémarre Gnome : une fois tout ce que tu voulais sauvegarder sauvés, clos simplement ta session et reconnecte-toi. Sinon le raccourci Ctrl + Alt + Retrait (supprime à gauche) fonctionne aussi bien, et surtout en cas de gros problèmes (plus de souris par exemple).
Voilà, j'éspère que ton nouveau Gnome te plait. Si tu désires en plus un écran de démarrage (ou bootsplash), il te faudra patienter jusqu'à la prochaine version stable Breezy Badger en octobre 2005, désolé 😉.
4
Gdesklets
4.1 Rappel Gdesklets est un ensemble de desklets, qui permet d'avoir un équivalent du dock de MacOSX et de Dashboard (cette fois-ci copié en sens inverse 😉).
4.2 Il est vivement conseillé de prendre les nouveaux desklets depuis le site pour assurer leur fonctionnement.
[Corrections orthographiques]
Bon allez, il est tard, je vais
fouetter un autre chat 😉.
[+] © : License de documents libre GNU,
GNU free documentation license
Ce tuto est ouvert à tous : poster pour me demander de le completer ou copier le dans le Wiki si vous estimez que cela en vaut la peine. C'est maintenant fait. On est jamais aussi bien servi que par soi-même 😉...