Bonjour
C'est bien tout ces thémes mais vient vite l'envie de personnaliser son propre thème.
Je me suis penché sur la question, je n'ai rien trouvé qui soit interfacé, juste de la doc en anglais concernant la modifification de gtkrc et metacity. Peut- être ai-je loupé le coche parce que débutant Gnome et noyé dans la multitude.
J'ai donc personnalisé mon propre thème dispo sur Gnome-look.org:
http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=34697&vote=good&tan=78127149
Je l'ai fait à partir du thème GTK Human qui utilise le moteur Clearlooks
En éditant mon fichier Natural-Sweet-Land/Gtk-2.0/gtkrc on pourra assez facilement modifier les couleurs que j'ai commentées.
Les couleurs sont codées en exa décimal/html pour obtenir le code d'une nouvelle couleur, ouvrez Gimp, double cliquez sur la couleur de premier plan afin d'ouvrir le dialogue et definissez une nouvelle couleur, copier le code à 6 chiffres.
Par exemple pour modifier la couleur de la barre de titre active en ocre-orange je modifie
bg[SELECTED] = "#b89e85" # Sienne
par
bg[SELECTED] = "#dd8741"
Je sauve mon fichier et je relance le thème.
Vous pourrez modier de ma même manière d'autre thème mais il faut savoir que en fonction des moteurs, les méthodes sont différentes, pour Pixmap je n'ai pu le faire que en retouchant les image *.png
Pour métacity qui configure l'apect des fenêtre il y aussi des possiblité de modifier certain attributs de couleur, mais là il faut étudier.
Bref entre gtkrc, metacity, le moteur utilisé je trouve que c'est pas simple pour s'y retrouver.
D'ailleur quelqu'un à t'il trouvé des infos sur le fonctionnement interne du moteur Clairlooks
A mon regard il y a un grand choix de thème mais manque la possibilité de les personnaliser par interface graphique, pas simple vu la multitude de moteurs et de configurations. Il faudrai une interface par thème un peu comme les écomiseurs d'écran.
Je pense que c'est important pour conquérir le grand public car je pense qu'un simple utilisateur(comme moi avec le Cd liveUbuntu) qui découvre Gnome va chercher(bidouiller) à personnalisé son environnement et en arrivant sur Gnome(désabilisant pour un SimpleMsUserFormated ) je me suis senti limité pour la couleur.
Sur les forums beaucoup de questions à se sujet restent en suspend(ou du moins j'ai rien trouvé).
En cela je trouve KDE supérieur pour la configuration de l'aspect visuel mais en genéral trés chargé
Gnome est épuré(simplicité) mais encore un peu limite(ou il faut connaître les subtilités).
L'art c'est de trouver le juste équilibre possibilité simplicité.
Pour l'instant c'est un peu éparpillé, le bureau d'un coté, le panel , les thèmes de l'autre, on peaufine avec Gconf un peu de ligne de commande pour changer la couleur du texte des icônes....et vive le tunning :cool:
Je ferai bien un petit tuto, mais y a t'il besoin de plus?
Jean-Luc 🙂