Je viens de peiner quelque peu à installer des HL-2150N et le script m'a bien aidé.
Les paquets proposés par Brother sont assez bizarres voire mauvais. Ils ne marquent pas la dépendance entre eux (j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait les deux paquets, lpr et cups). Au lieu de contenir le PPD et de le recopier comme tout le monde, il le fabrique et n'arrive pas à le sauvegarder car il ne s'assure pas de l'existence du répertoire /usr/share/cups/model.
Sans demander quoique ce soit, il déclare une imprimante sous le nom de HL2150N en USB. Ça ne me convient pas, j'en ai toute une série, et en réseau.
Le script est donc bien utile surtout la commande exécutée par le script
lpadmin -p ${PRINTERNAME} -E -v lpd://${IP}/binary_p1 -P ${PPD}
qu'on peut passer en boucle. Cette commande m'a répondu en outre à la question du choix de l'URI. Si l'on utilise les outils de CUPS ou d'Ubuntu pour déclarer une imprimante réseau on est littéralement noyé devant les multiples choix à faire du protocole réseau, et la HL-2150N en offre énormément. Chercher lequel est le bon par des essais erreurs prend un temps fou, les forums internet disent tout et son contraire, et en cas de fausse manip l'imprimante crache 50 pages de papier blanc sans qu'on puisse l'arrêter.
Donc merci le script. Deux problèmes cependant
- Jamais il n'a créé une imprimante réseau, toujours une USB (problème mineur, merci lpadmin)
- L'
installation des drivers Brother plante sur des
hardlinks car je suis en Ubuntu Live Aufs: palliatif
AVANT d'installer les packages fournis par Brother, c'est à dire
avant de lancer le script, faire ceci (en
root)
echo 0 > /proc/sys/kernel/yama/protected_nonaccess_hardlinks
une fois installés les packages de Brother, peut-être est-il possible de rétablir la protection
echo 1 > /proc/sys/kernel/yama/protected_nonaccess_hardlinks
Autres outils à utiliser:
- Appuyer 4 fois sur le bouton GO de l'imprimante pour avoir l'adresse IP (et ethernet) parmi les pages de configuration
- Pointer un navigateur sur cette adresse:631 et modifier l'adresse IP ( user: admin, passwd:access)
- arp -n est parfois utile car CUPS (lpinfo par exemple) utilise l'adresse ethernet et non l'adresse IP
Suggestion: proposer de choisir le nom de l'imprimante et d'indiquer où elle est située.
Ph.L.
uname -a
Linux ubuntu 2.6.35-22-generic #33-Ubuntu SMP Sun Sep 19 20:34:50 UTC 2010 i686 GNU/Linux