Salut,
j'avais effectivement fais un script d'install pour Brother, Canon et Epson. Le thread est
ici mais vu le peu de succès je n'y ai pas touché depuis et il n'a pas été à priori testé par d'autre que moi. À toi de voir mais comme tu semble avoir un niveau débutant (c'est pas un reproche) je te déconseille de servir de cobaye 😉
Concernant la marque: Brother sans hésiter. HP aussi il parait mais la seul fois que j'ai eu à en installer une, j'ai été emmer… Bref, Brother fournit les .deb (et rpm) pour toutes ses imprimantes, des solutions à certains problèmes (je pense à la règle udev notamment ) et semble vraiment répondre par mail à ses clients autrement que par «oui bah tu veux être libre, tanpis pour toi»
En tout cas, je vais peut-être me faire des ennemis mais j' éviterais totalement Lexmark et dans une moindre mesure Epson.
Concernant le nettoyage tête chez moi elle le fait toute seule (DCP 353) à intervalle régulier, niveau d'encre j'ai un afficheur, consommation d' un chameau… Bref modèle plus tout jeune (un peu plus de 3ans) mais marche très bien.