Bonjour,
Aujourd'hui (samedi 1 octobre 2011) ma mère vient de s'acheter un portable Toshiba Satelitte L735-101. Cela fait plusieurs années qu'elle utilise Ubuntu, elle souhaite donc l'installer sur sa nouvelle machine. Elle souhaite aussi se faire rembourser la licence de Windows Premium, qu'elle n'utilisera pas.
Je vais ici tenir à jour un petit journal racontant cette aventure.
Jour 1 :
* Achat de l'ordinateur dans une grande enseigne, à Lyon, avec Windows Premium installé. Ils sont sympas chez Toshiba, ils prévoient le remboursement de la licence de Windows Premium (40 euros).
* Arrivé à la maison, il ne faut surtout pas utiliser l'ordinateur. Il faut appeler Toshiba au 09.69.32.64.84. Vous leur donnez le numéro de série et vos coordonnées, et ils vous envoient un e-mail avec les instructions à suivre :
Cher client,
Nous faisons suite à votre demande auprès de notre centre d'appel et vous remercions de retourner dans les 30 jours suivant l'achat de votre produit :
- le formulaire de déclaration ci-joint dûment complété et signé ;
- votre produit ;
- la copie de la facture d'achat de votre produit ;
- du support de restauration (s’il vous en a été fourni un avec votre produit) ;
à:
TOSHIBA SYSTEMES France
Laboratoire CSD
7 rue Ampère – BP 131
92804 PUTEAUX Cedex
Si votre demande est valide et acceptée:
- nous procèderons à la désinstallation du système d'exploitation préinstallé sur le disque dur de votre produit, nous enlèverons le certificat d'authenticité (COA) et conserverons les supports de restauration (éventuellement fournis avec votre produit) ;
- nous vous rembourserons en application de notre procédure et sur la base de la valeur TTC du système d'exploitation fourni avec votre produit tel qu’indiqué par notre centre d'appel ;
- et nous vous retournerons votre produit ;
dans un délai indicatif moyen de 10 jours ouvrés suivant la réception du produit.
Les coûts de transport d’envoi de votre produit vers notre laboratoire sont à votre charge et les coûts de transport pour le retour de votre produit seront à notre charge.
Vous êtes informés que la désinstallation du système d'exploitation est une modification de la configuration standard d’origine de votre produit qui annule la garantie et le support logiciel.
En outre, soyez informés que les spécifications et fonctionnalités de votre produit peuvent être affectées après la désinstallation du système d'exploitation et que les fonctionnalités de votre produit pourraient ne pas être réalisées dans leur intégralité.
Nous restons à votre disposition pour toute autre information,
Nous vous prions d’agréer, Cher client, l’expression de nos sentiments distingués.
Le formulaire ressemble à ça :
DÉCLARATION
Je soussigné(e),
Nom : ____________________________________________________________________
Adresse :__________________________________________________________________
Pays :____________________________________________________________________
Modèle : __________________________________________________________________
Numéro de série : ___________________________________________________________
Je confirme ma demande de remboursement du système d'exploitation préinstallé sur mon produit conformément à la procédure de Toshiba et sur la base de la valeur TTC du système d'exploitation fourni avec mon produit tel qu’indiqué par le centre d’appel Toshiba.
Je m'engage à ne pas avoir installé, utilisé et/ou réalisé une quelconque copie du système d'exploitation préinstallée sur mon produit, et je m’engage à avoir refusé les termes du Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), faute de quoi je ne suis pas éligible au remboursement du système d'exploitation.
Conformément au Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) applicable, j'autorise Toshiba à désinstaller le système d'exploitation préinstallé sur le disque dur de mon produit, à enlever le certificat d'authenticité (COA), et à garder tous les supports de restauration (s’il m’en a été fourni(s) avec mon produit).
Je reconnais que la désinstallation du système d'exploitation est une modification de la configuration standard d’origine de mon produit qui annule le support et la garantie logiciel.
Je reconnais que les spécifications et fonctionnalités de mon produit peuvent être affectées après la désinstallation du système d'exploitation et que les fonctionnalités de mon produit pouraient ne pas être réalisées dans leur intégralité.
En application de la loi du 06 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, je suis informé(e) et j’accepte que les données à caractère personnel me concernant soient collectées et traitées pour les besoins de ma demande de remboursement du système d’exploitation et je suis informé(e) que je dispose d’un droit d'accès, de rectification et d'opposition à ces données auprès de TOSHIBA SYSTEMES (France), CSD, 7 rue Ampère, 92804 Puteaux.
Dans la limite autorisée par la loi, je garantis Toshiba contre toute réclamation, action, perte, responsabilité, dommage, coût, dépense et toute autre conséquence directe ou indirecte résultant de la désinstallation du système d'exploitation je renonce à toute action contre Toshiba à ce sujet.
Je reconnais ne pas être habilité à recevoir de remboursement si je n'envoie pas à Toshiba les éléments requis, à savoir copie de la facture d'achat de mon produit, le support de restauration (s’il m’en a été fourni avec mon produit) ainsi que le présent formulaire de déclaration dûment complété et signé.
C'est un peu embêtant de ne pas pouvoir utiliser sa machine tout de suite... mais on a des convictions ou on n'en a pas !
Lundi on ira à la poste pour envoyer la machine. J'espère qu'on va s'en tirer pour moins de 15 euros. On ne va pas gagner grand chose, mais ce n'est pas le but.
La suite dans le prochain épisode !