Certains prennent leurs rêves pour des réalités, ils ont tort, mais tu est bien tombé, les tiens se réaliseront avec un peu d'huile de coude et une petit dose de patience!
Alors ce que tu souhaite faire est tout a fait réalisable!
Les lignes suivant n'engagerons que moi!
En voyant ton cahier des charges, je me dis que tout voulais peut être monter toit même ton PC, dans ce cas la on est jamais mieux servi que par soi même, donc fonce dans un magasin acheter tes composant.
Mais je te conseillerais d'acheter un pc déjà monter avec Windows ou bien un pc vendu par un revendeur libre, oui oui ca existe, je n'ai plus les noms en têtes.
Voyons donc ton cahier des charges:
- config minimale : 40go, 1ghz, 1g DDR RAM
Tu trouve mieux maintenant, un NOtebook devrais faire l'affaire!
- L'OS doit être disponible sur une clé usb d'1Go pour le test puis sera porté si aucun pb sur le disque dur de la machine
Télécharge Ubuntu, puis grave sur un CD ou sur une clef USB via UNetbootin
- Écran plat : téléviseur du salon
les téléviseurs actuelles, permettent de connecter un pc, a la télé, vérifie que la télé en question a une sortie HDMI et branche un câble HDMI, entre la sortie VGA( prise de l’écran) de ton pc, et l'autre bout a la télé sur la sortie HDMI.
- Sortie son = télé
Branche un cbale entre la sortie JACK de ton pc et la sortie AUX (si elle en a une) de ta télé.
- Webcam : achat à prévoir, budget maxi = $10.00
Webcam en générale déjà intégré au PC...(les portables ou les Notebook, on en générale tous une Webcam)
- Clé usb Wifi
Connecte tout simplement ton pc au réseau wifi domestique,, les pc ont tous une antenne Wifi intégrée!
Ubuntu me semble une bonne distribution si la personne ne question est d'accord et si tu lui a bien expliquer de quoi il retourne, elle est simple utilisation, et facile a prendre en main.
Tout les raccourcis que tu décris peuvent etre mis sur le bureau.
Pour ne pas que la personne qui va s'en servir aille partout crée un compte d'utilisateur avec des droit limites, ca se fait très facilement via le menu de préférences.
Est-il toujours possible de faire une connexion automatique à l'allumage sans à avoir à entrer un login/password ?
Oui c'est possible il suffit de le mentionner lors de l'installation que tu souhaite une connexion automatique.
Ah je t'indique la documentation si jamais t'es perdu:
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
A toue, j’espère que ça t'aura aider un peu, on verra la suite! bonne chance 😉