En parcourant la doc, je m'aperçois qu'il n'y a pas grand chose concernant l'astronomie. Il faut dire que pendant longtemps, faire de l'astro sous linux était un peu galère. Or, les choses commencent à évoluer ! Il y a déjà de bons logiciels de planétarium ou de cartographie (j'oubliais
Xephem, payant celui-là pour sa version complète, mais dispo sous linux).
Côté matériel, il y a de plus en plus de possibilités. Le protocole INDI, l'équivalent d'ASCOM, gère de plus en plus de matériel et son développement est très actif (ses développeurs sont très disponibles dès lors que vous leur demandez de l'aide, j'en sais quelque chose). Un certain nombre de programmes voient le jour ou sont déterrés :
Siril, l'équivalent d'Iris a été repris,
wxastrocapture fait appel aux bonnes volontés pour que son code soit open-source et que son développement reprenne (
Do you want wxAstroCapture to become open source? ) , j'en passe... Moi-même, je planche sur un projet : pouvoir connecter tout mon matos astro sur un Raspberry, lui-même connecté en réseau avec mon portable, au chaud. ça progresse bien, même si je n'y connais rien en programmation. Par contre, je m'éclate bien à servir de bêta-testeur (plutôt bêta que testeur) auprès des différents développeurs que je contacte. En plus, c'est gratifiant de voir les progrès se réaliser.
Ce serait peut-être bien de rédiger une page "portail de l'astro" plus fournie que l'actuelle, recensant les logiciels de plané, d'autoguidage, d'acquisition d'image, une page sur
INDI et la gestion de tous les périphériques matériels, les logiciels de pré-traitement et de traitement d'images (
registax fonctionne bien sous linux), les matériels actuellement reconnus nativement, reconnus après quelques bidouilles (comme ma caméra DMK), non reconnus, les autres logiciels d'astro, les logiciels fonctionnant sous wine...
Quelques logiciels supplémentaires en vrac :
Qastrocam-g2,
Audela,
lin_guider (que je viens de découvrir à la seconde même),
cccd (idem),
photosoft (itou),
oacapture, SAOImage DS9... Liste à compléter.
Déjà avec ça, il y a de quoi faire. Et on ne pourra plus laisser dire que l'astro sous linux, c'est trop galère...