seb24 a écritYep malheureusement. On reste limité par le type de propulsion... Y'a bien la propulsion a fusion atomique mais je pense pas que ce soit acceptable.
Je ne parlais pas de la propulsion, même si mon sentiment personel, est qu’avec nos boites de conserve qui ont un explosif dans le derrière pour se propulser avec des explosions plus ou moins contrôlées, on est encore à la préhistoire.
En fait, c’est le principe de la capsule ralentie par un parachute qui me laissait un doute, un système auquel je préfère celui du Clipper Russe.
Mais je viens d’apprendre la raison des choix faits pour le Orion des Américains, c’est que ce vaisseau est prévu pour faire double usage : navette entre la Terre et ses orbites, et navette entre la Terre et la Lune. Sûr que pour la Lune, le Clipper avec ses ailes, est inapproprié. Clipper n’est pas prévu pour ce double usage. Mais en même temps, on a bien assez de besoins pour faire des trajets fréquents entre la Terre et ses orbites, pour qu’un engin spécifique et non‑prévu pour la Lune, soit pertinent.
J’ai aussi cru comprendre que Orion est maintenant un projet abandonné ? … affaire à suivre.