Bonjour,
Edit du 20 Octobre 2011 - 18h22, terre, france, région parisienne : Un wiki est disponible à cette adresse : http://gurp.koshie.fr
Tout le monde peut y participer sans inscription, n'hésitez pas avant de faire quoi que ce soit de lire http://gurp.koshie.fr/doku.php?id=discussion cette page.
Un salon jabber (et non IRC, jamais, never, forget) est temporairement accessible : fopi@chat.jabberfr.org quand j'aurai finis de comprendre pourquoi sur koshie.fr ça marche pas le salon sera gurp@chat.koshie.fr
Koshicalement
D'ici moins de deux mois, à en croire la FAQ, une première version du Raspberry Pi sortira enfin ! Je ne pense pas être le seul à en baver rien que d'imaginer ce petit appareil en serveur domestique, avec son maximum de 1W de consommation, sa petite taille et son côté fanless… Plutôt que les habituels grosses et vieilles machines poussiéreuses, bruyantes, consommatrices et encombrantes… Sans compter qu'elles peuvent parfois tomber en panne pour un oui ou non vu l'âge de certain bousin.
Mais plutôt que de payer chacun des frais de ports, pourquoi ne pas faire une commande groupé ?
Par exemple moi je suis en région Parisienne, je serai d'accord pour réceptionner 5, 10 ou 15 Raspberry Pi pour ensuite aller sur Paris pour les distribuer aux membres de ce forum (ou autre) intéressé. Bien sûr ce genre de chose peut être organiser dans plusieurs villes de France / Belgique / Quebec / Suisse…
Après la distribution on pourrait se prendre un verre et raconter nos rêves masturbatoir à propos de ce petit chef d'œuvre.
Et je pensais même… Pourquoi ne pas créer une sorte de cluster inter-ville de Raspberry Pi ? Partager nos ressources basées sur le Raspeberry Pi pour nos blogs, serveur Jabber et consort ? Est-ce possible de configurer ces futurs petits serveurs avec GNU/Linux ou *BSD pour avoir des serveurs qui partagerait les demandes de bande passante par exemple ? Chacun hébergerait un peu du contenu de chacun et de soit. Pour les gens comme moi avec une bande passante pas trop mauvaise je peux largement y accordé la moitié (~500ko/s en up) et pour ceux qui ont vraiment quelque chose de faiblard (moins de 256ko/s en up MAXIMUM) ça permettrait de se mettre à l'auto-hébergé. Avec cette initiative plus d'excuse pour dire que l'auto-hébergé c'est pas écologique et ça coûte chère, entre 25 et 35 dollars et 1W par heure, franchement…!
Je rappel cependant que le Raspberry Pi n'est pas livré avec une mémoire interne et qu'il faut donc faire l'acquisition d'une carte SD ou d'un disque dur externe en USB (avec une alimentation externe).
En sachant que si un serveur est down, les autres prendraient automatiquement le relais.
Après bien sûr faut avoir un minimum confiance aux gens qui hébergent vos contenues, en sachant que vous hébergez aussi le leur. Ne pas abuser du système pour faire des choses pas très cool (hébergé du contenu répréhensible par la loi ou morale) et ne pas abuser de la bande passante des autres.
On pourrait tous avoir un sous-nom de domaine du genre *.r314-paris.org/net, je vois bien un
http://koshie.r314-paris.org \ð/.
Qui dit heil aux projets ? Le premier, la commande groupé (en sachant que je m'attend, bien évidemment, à être sûr d'être payé avant de commander 20 Raspberry Pi :lol:) et au second, partager nos ressources personnels pour créer un petit réseau dans le réseau, aidant les autres et travaillant ensemble, s'aidant à mettre en place les réseaux des autres.