Peux-tu :
- nous donner la version d'emacs installée ?
- nous copier/coller ton fichier ~/.emacs ? Je suis sûr qu'on y trouvera plus d'informations pour t'aider (il y a peut-être un bidouillage fait par inadvertance qui y a enregistré une option pour désactiver le menu au démarrage, ce qui expliquerait sa brève apparition avant que le fichier .emacs ne soit interprété).
Tiens allez, puisque j'y suis, je vais te montrer rapidement un petit truc.
Tu ouvres emacs, le menu apparaît et disparaît aussitôt. Qu'importe, tu es un fier utilisateur qui n'a peur de rien, alors voilà ce que tu fais : tu restes dans le
buffer «scratch» et tu tapes la ligne :
(menu-bar-mode nil)
Puis tu te places à la fin de la ligne, et tu tapes Cx-Ce (notation emacs de Control-x puis Control-e).
Ton menu devrait apparaître. Tadam ! Ce que tu viens de faire, c'est appeler directement l'interpréteur Lisp qui fait tourner Emacs (en fait pas Lisp : Elisp pour Emacs-lisp). Tu as directement agi avec le moteur de Emacs. Ceci dit si ton menu n'apparaît pas, j'ai l'air d'un con, alors prie avec moi avant de faire la manip'.
Si ton ~/.emacs est vide, tu peux toujours lui rajouter la ligne que tu as tapée dans le scratch. À chaque démarrage de emacs, elle sera interprétée et le menu devrait s'afficher. Sinon, c'est qu'il y a un autre problème ailleurs, et on continuera à chercher. Mais le plus probable est qu'une ligne ressemblant à ça apparaisse déjà dans ton .emacs.
G.