thx_84 a écritje plussoie pour ktouch, d'ailleurs pour être honnête j'en connais pas d'autre(du genre natif sous gnome...)
Ce n'est pas terrible à ma connaissance, j'ai trouvé que des vieux projets souvent abandonnés ou alors des programmes corrects mais limités à un clavier (qwerty) ou une langue.
En voici deux autres, tous les deux disponibles dans les dépôts (activer quand même universe) :
et tout en image siouplé 😛
gtypist :
Il se lance dans une console, peut être pratique pour les ordinateurs qui ont du mal à lancer ktouch (perso je le trouve un peu lourd).
Pour le lancer, dans un terminal «
gtypist »
vous arrivez dans un menu mais il n'y a que des leçons pour des claviers qwerty, vous pouvez tout de même essayer les leçons pour
le pavé numérique (cliquez dessus pour voir l'image).
Pour acceder aux leçons en français il faut utiliser la commande «
gtypist ktfr.typ» et «
gtypist ktfr2.typ»
Les deux leçons correspondent aux deux leçons par défaut de ktouch.
Comme dans ktouch vous pouvez choisir votre niveau, quitter celui en cours et sauter plusieurs niveaux ou revenir en arrière.
Un exemple avec
la première leçon, les erreurs s'affichent de cette manière et à la fin de l'exercice les statistiques apparaissent en bas à droite
la même leçon sans erreur.
leçons n° 1 et
leçons n° 2
Si vous voulez utiliser d'autres configurations, lancer «
gtypist» puis choisissez «More lessons...» pour acceder à une liste de leçons différentes.
Ce sont des arguments à utiliser avec la commande «
gtypist» par exemple «
gtypist ktfr.typ» pour la leçon de français.
Ce n'est pas une révolution, il reprend en majorité les leçons de ktouch, mais possède moins de fonctions, je n'ai pas trouvé comment réduire la limite du temps et le nombre de fautes, par défaut au-delà de 3% il faut refaire l'exercice (pour le temps je ne sais pas).
C'est du pur contenu, il n'y a pas de clavier virtuel pour aider, donc je pense que pour un débutant ça peut être un peu dur au départ.
C'est quand même bien utile pour débuter le clavier virtuel. On peut s'en passer mais ça facilite l'apprentissage.
typespeed :
À lancer dans une console également, complémentaire à un logiciel d'apprentissage, je ne le considère pas vraiment comme un logiciel d'apprentissage d'ailleurs, c'est un logiciel de perfectionnement à la limite, ou même peut être considéré comme un jeu.
le menu
ensuite vous avez
le choix des leçons
un peu spécial pour un logiciel de dactylo, n'est-ce pas ?
J'ai essayé avec « UNIX commands » et bien c'est difficile de taper correctement et rapidement des commandes, autant je me débrouille avec des mots autant avec des commandes je galère.
Un passwd est difficile à taper, un shutdown plus facile.
Mes doigts ne sont pas habitués à taper rapidement une serie de consonnes et de chiffres, j'arrive avec les commandes qui n'utilisent pas d'abréviation mais des mots entiers (même si ils ne sont pas français).
Certainement parce qu'on apprend à écrire du texte avec un sens et que j'écris beaucoup plus de texte que de commande.
Les commandes apparaissent au fur et à mesure sur l'écran
comme ceci.
Elles se déplacent de gauche à droite, en se rapprochant de la droite elles changent de couleur (vers le rouge).
Quand vous tapez le mot il disparait, ainsi vous pouvez faire dans l'ordre qu'il vous semble.
À la fin de la leçon,
le résultat s'affiche puis
le tableau général (c'est moi le loser anonyme 😉 )
Donc voilà, il peut être utilisé comme un jeu ou un logiciel de perfectionnement pour taper des series de caractères inhabituelles, mais il ne peut pas remplacer un ktouch, c'est un complément seulement.
Peut-être cela est-il pratique pour des programmeurs ? je ne sais pas.