Tout d'abord, merci pour vos réponses 🙂
@Morgiver:
Oui, je connais le Venus Project, je le trouve très intéressant. Il en va de même pour Omniia et Einenlum, je crois. Je ne vois pas en quoi celui-ci contredit notre projet : le notre est un moyen, un outil, alors que le Venus Project semble plus être un idéal de société. Notre seul but avec le projet Démocratie Libre est de proposer un modèle de démocratie directe : ensuite ce seront aux citoyens de décider de l'orientation qu'elle doit prendre. Cet outil pourrait justement permettre de proposer des systèmes quels qu'ils soient tels que le Venus Project par exemple.
Pour l'aspect centralisé, on essaye de présenter dans un premier temps un système le plus simple possible: nous ne sommes en effet pas des experts en informatique, nous n'avons donc pas forcément les compétences pour penser et mettre en place ce genre de système. Cependant, nous ne sommes absolument pas opposés à une décentralisation de celui-ci. Bien au contraire, si certains passionnés d'informatique veulent se pencher sur la question, ce sera avec plaisir. On ne propose pas de système tout fait, on propose de créer quelque chose ensemble, avec le maximum de gens possible qui seraient intéressés pour mettre en place un tel outil. On recherche justement des personnes qui ont des compétences ou des idées en programmation, en philosophie politique, en design, en problématiques juridiques, etc. ou tout simplement toute personne intéressée par l'élaboration et la réflexion autour d'un projet de démocratie directe.
Pour la question d'Internet, on a pensé que l'idée d'un site web serait le plus simple à comprendre, et le plus facile à utiliser par un utilisateur lambda. Cependant on peut tout à fait imaginer un autre support (comme un logiciel de vote par exemple) et un intranet sécurisé, plutôt qu'un site web sur Internet. D'ailleurs nous excluons directement la possibilité pour les gens de réaliser les opérations importantes depuis chez eux (problèmes de virus, intrusions, etc.): nous envisageons plutôt des sortes de salles de vote avec isoloir, depuis lesquelles il serait possible de voter électroniquement. Bref, nous sommes conscients de la grande faillibilité d'Internet: nous l'avons signalé sur le site, dans l'espace dédié à la sécurité du projet :
http://www.democratie-libre.org/projet.php#8.3
Par ailleurs, notre projet, se veut surtout une expérimentation de ce qu'il peut être possible de construire comme système démocratique alternatif : même s'il s'avérait que les problèmes de sécurité soient insolvables, on trouve intéressant par curiosité de mettre en place un système théorique de démocratie directe. Les questions de sécurité sont donc un enjeu mais ne remettent pas en cause tout le projet. D'ailleurs, nous souhaiterions justement (comme signalé sur le site) lancer un débat et une réflexion sur les possibilités concrètes d'établir un système fiable, grâce aux technologies électroniques qui sont disponibles aujourd'hui.
@Oleg :
Merci pour tes commentaires et encouragements. Pour l'instant on a plutôt travaillé que tous les trois pour créer une base un minimum solide au site, et éviter que ça ne parte dans tous les sens au départ. On a tout juste lancé le site et on n'a parlé du projet que sur Twitter et sur ce forum pour le moment. On n'a pas encore vraiment entamé un travail de diffusion et de communication (y compris IRL), vous êtes donc parmi les premiers à nous faire des retours.
Il faudrait d'ailleurs qu'on s'y mette 😃.
Morgiver a écritPetite précision pour éviter tout mal entendu, je ne critique pas le projet (je ne me le permettrait pas, j'ai pu voir la bête ya un boulot de taré la derrière).
Pas de souci, on le prend pas mal, au contraire ! Comme dit plus haut, la sécurité est un enjeu important et nous souhaitons qu'un maximum de personnes apportent leurs idées.
@sopo les Râ:
L'idée serait de fixer un problème de société précis (ce qu'on appelle une thématique) et de lister toutes les propositions faites par les citoyens qui s'y rapportent. Il s'agit ensuite de les mettre en concurrence pour tenter de dégager celle qui fait le plus consensus. En fait je ne sais pas trop si je réponds à ta question, je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise.