Salut,
On entend pas le terme
racine la base à partir de laquelle on accède à des fichiers et dossiers. On va aussi parler de
chemin ou
adresse pour désigner l'emplacement d'un fichier dans l'ordinateur.
Windows considère que chaque volume est une entité propre. Par exemple, quand on parle de C: ou de D:, ce sont des volumes distincts. Ils disposent chacune de leur racine, de leur base bien distinctes. (Tu vois cette racine lorsque, avec ton Explorateur Windows, tu ouvres directement ton volume C: ou ton volume D:; tu vois alors la racine du volume.) Le chemin (ou adresse) vers les fichiers dans chaque volume s'inscrit depuis la racine de ce volume. Par exemple, si je veux ouvrir le fichier
test.txt qui se trouve dans le dossier
Windows du volume C:, le chemin vers ce fichier s'exprime par
C:\Windows\test.txt.
Linux, lui, ne considère pas chaque volume comme une entité propre. Linux dispose d'une seule racine, et cette racine est désignée par une barre oblique (/). Tous les fichiers de tous les volumes sont accessibles depuis un chemin en partance de la racine. Par exemple, si je veux ouvrir un fichier
test.txt se trouvant dans mon dossier personnel (le dossier
alexandre situé lui-même dans le dossier
home), le chemin vers se fichier s'exprimera par
/home/alexandre/test.txt.
Le document concernant l'arborescence indique :
Comparez le stockage des répertoires et fichiers de votre ordinateur à un arbre : en partant de la racine d’un arbre, en déplaçant votre doigt tout le long de l’arbre, en suivant le tronc puis les branches, vous pouvez toucher n’importe quelle feuille de cet arbre.
Dans les systèmes de type GNU/Linux, toute l’information stockée dans vos médias de stockage (disques durs, clé USB, cartes SD, CD-ROM, etc.) est nécessairement accessible en suivant un chemin depuis un emplacement logique appelée la racine (notée par une barre oblique). La racine est une partition que vous définissez comme étant la base du stockage de vos fichiers. Puis, cette base se sépare logiquement en répertoires (comme des branches d’un arbre), eux-même séparés en sous-répertoires et sous-sous-répertoires, etc. dans lesquels sont enregistrés vos fichiers (les feuilles de l’arbre).
Je crois qu'en fait, il est plus facile de comprendre la lecture d'un chemin en le lisant à l'envers, de la feuille de l'arbre jusqu'à la racine:
/home/alexandre/test.txt désigne donc le fichier
test.txt contenu dans le dossier
alexandre/, lui-même contenu dans le dossier
home/, lui-même contenu dans la racine
/.
Ainsi, quand je dis que le contenu de ton volume C: de Windows est accessible depuis l'emplacement
/host/, c'est que tout le contenu du volume peut être vu en ouvrant le dossier
host/ situé lui-même à la racine
/. Tu peux explorer le tout à l'aide de ton navigateur de fichiers Nautilus.
Au passage, quelle version d'Ubuntu as-tu installée? Cela pourra nous aider davantage à mieux t'aider.