src a écritPour le VT-x c'est dépendant du processeur mais il y a une option à activer dans le bios. C'est rare mais il se peut que la carte mère ne propose pas cette option et alors là il faut attendre une mise à jour du bios ou alors pleurer.
Si je comprends bien, le BIOS (et désormais aussi, l'UEFI) est lié à la carte mère de l'ordinateur, pas au processeur. Le BIOS permet une interaction avec le matériel relié à la carte mère -- ce qui inclut le processeur. Pour exploiter toutes les capacités du matériel, le BIOS doit être conçu de manière à prendre en charge ces capacités. Si le matériel dispose d'une fonctionnalité, mais que le BIOS ne la prend pas en charge, alors c'est mort pour l'utiliser. L'exemple ici étant le jeu d'instructions VT-x: le processeur inclut ce jeu d'instructions et pourrait donc théoriquement les utiliser, mais le BIOS de la carte mère n'est pas conçu pour interagir avec VT-x; même si le processeur a les instructions VT-x, elles sont inexploitables.
J'ai bon?
src a écritLes instructions VT-d sont par contre dépendantes du processeur et de la carte mère. C'est ce qui permet de faire de la redirection d'entrée/sortie, donc attribuer à une machine virtuelle un périphérique physique. Une carte réseau, un disque dur... et sur Xen même une carte VGA (sur Youtube on peut voir des types qui jouent à Crysis dans un Windows virtualisé grâce à ça).
Mais les deux processeurs indiqués par Arnold444 ci-dessus n'incluent pas le jeu d'instructions VT-d.
De plus, dans l'hypothèse où le processeur a les instructions VT-d et que (le BIOS de) la carte mère permet de les exploiter, l'hyperviseur utilisé ne doit-il pas lui-aussi être conçu pour prendre en charge VT-d? Parce que je doute que dans un ordinateur ayant les conditions requises, il soit possible d'associer un périphérique de la machine à une machine virtuelle de VirtualBox ou VMware Workstation/VMware Player, par exemple?