Bonjour à tous et à toutes 🙂
Peut-être avez vous déjà téléchargé un tutoriel au format pdf pour apprendre à utiliser votre machine, à choisir ou tester des programmes ?
Au début, le fichier que vous allez voir était un simple échange entre deux utilisateurs (Léonux et fm5267) et puis une idée nous est venue, pourquoi ne pas partager cet esquisse de didacticiel avec d'autres utilisateurs et plus particulièrement à destination des débutants sous Linux Ubuntu ?
Aujourd'hui, je choisis de volontairement de modifier ce post car je trouve qu'il ne fait pas assez la place au travail de mes amis. Je tiens à leur rendre hommage pour l'excellence de leur travail, pour leur disponibilité et le coeur qu'ils mettent à l'ouvrage.
En effet, au fur et à mesure, cette idée est devenue le projet d'une équipe composée (pour l'instant) de 7 personnes. D'abord, c'est Christophe (Zarer) qui est venu nous rejoindre puis Julien (Ju) et Ludovic (Ludomatic) nous ont prêté main forte, Isabelle (Demoiselle) nous a proposé de faire des beta test et enfin Romain (Strab).
Enfin ? pas du tout, Eric (Madden) nous a rejoint 🙂
Nous nous sommes organisés, 5 personnes sont écrivants, 2 testent le tuto et un autre supervise et relit pour voir les éventuelles erreurs (le nez dans le clavier, on ne les voit pas toujours 😉
J'aurais également une pensée pour The Marauder, qui ne peut participer directement, mais qui nous fait parvenir d'excellents ajouts pour faire avancer notre ouvrage ...
Ce tuto, nous le souhaitons interactif, vivant, avec des mises à jour autant que c'est possible quotidienne...
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à nous dire si ce n'est pas assez clair .... Le but de ce tuto est d'être le plus accessible et facile d'utilisation pour les découvreurs de Linux :-)
Voici l'adresse, c'est sur tuxfamily :
http://ubunteros.tuxfamily.org/
Tout au long de ce travail, vous trouverez, bien sûr, des liens vers la documentation de qualité du wiki.
Je finirais par une citation que vous trouverez en première page du tuto :
« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas mena
cé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué(e) quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou oppressés. »
Desmond Tutu