Normalement, ça ne doit pas affecter une installation toute neuve de Ubuntu 11.10 mais ceux qui comme moi testent Oneiric depuis plusieurs mois peuvent être affectés par ce souci : enfoncer les 3 touches Ctrl Alt T ne permet pas d'ouvrir un terminal.
Rappel : Depuis Ubuntu 10.04, le terminal peut être lancé par la commande Ctrl + Alt + T comme le dit la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#comment_ouvrir_un_terminal
Pour rétablir cette possibilité intéressante de lancer le terminal au clavier pour Ubuntu 11.10, il est possible d'utiliser cette procédure :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-control-center/+bug/821505/comments/15
Je vais la détailler ci-dessous parce que ça n'a rien d'évident.
Ouvrir les
"Paramètres système" , clic sur "clavier", clic sur l'onglet "Raccourcis", clic sur "lanceurs", clic sur la ligne "lancer un terminal", clic directement sur le mot "Désactivé" qui se trouve sur cette même ligne. "Désactivé" devient "Nouveau raccourci". Là, il faut enfoncer la touche Ctrl et la maintenir enfoncée, enfoncer la touche Alt et la maintenir enfoncée, enfoncer la touche T puis relâcher les trois touches. Après cela, si on a bien fait la petite manip, on peut constater que là où il y avait "Nouveau raccourci", on peut voir à présent "Ctrl+Alt+T".
il n'y a pas autre chose à faire : on peut refermer la fenêtre de "paramètres systèmes" et vérifier que la combinaison des 3 touches permet bien d'ouvrir un terminal.